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 Prononcer les invocations avec un certain rythme après la prière est une innovation en religion

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Prononcer les invocations avec un certain rythme après la prière est une innovation en religion  Empty
MessageSujet: Prononcer les invocations avec un certain rythme après la prière est une innovation en religion    Prononcer les invocations avec un certain rythme après la prière est une innovation en religion  EmptyMar 15 Mai - 18:09

Prononcer les invocations avec un certain rythme après la prière est une innovation en religion



( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 296)


La fatwa numéro ( 6571 ) :
Q. Je suis originaire de l'Afrique du Nord et je travaille ici dans le Royaume d'Arabie Saoudite. Je vous prie de bien vouloir me guider. Je suis soufi et j'ai un cheikh (guide spirituel) qui m'ordonna de faire le Tasbîh [dire: "Sobhân Allah" (Exaltation de la grandeur d'Allah)] chaque jour après la prière d'Al Sobh et celle d'Al-Maghrib. Or, au sein de sa confrérie s'organise des cercles de Dhikr (évocation d'Allah) collectif où l'on commence à réciter le Dhikr après la prière d'Al-`Ichâ'. Ceci consiste à commencer tout d'abord par l'évocation du Nom Suprême qui est "Allah" tout en prolongeant sa prononciation, en le glorifiant et en répétant quelques sortes de Dhikr. Ensuite, tout en étant debout, on se met à chantonner uniquement le Nom "Allah" jusqu'à ce que ce mot se dissipe et nous nous mettons, en l'occurrence, à dire "âh! âh! Je me heurte souvent à cette pratique et j'ai fini par devenir, comme le sont certains de mes amis, fasciné par ce Dhikr. D'ailleurs, on nous surnomme: Hizb Al-Kattah. Je vous prie de bien vouloir me guider et m'indiquer si ce Dhikr est correct pour que je poursuive ce chemin que j'ai commencé sans demeurer dans l'incertitude ? ou bien est-il faux pour que je l'abandonne? On me dit que cette pratique dite "Al Kattah" est inédite et n'existe ni dans le Saint Coran ni dans la Sunna.
R: Vous n'êtes pas autorisé à suivre l'exemple du cheikh dont le comportement est tel que vous venez de décrire. Il ne vous est pas permis non plus d'évoquer Allah (Exalté soit-Il) de cette manière. Ceci s'inscrit dans le cadre des Bid`as (innovation en religion) inédites en matière de religion. Il vous incombe d'évoquer Allah (le Très Haut) par le Dhikr authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam), serait-ce après les cinq prières prescrites ou aux moments indiqués dans les divers recueils de Hadiths. L'on tire argument à cet égard de la parole d'Allah (le Très haut): En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier . A cet égard, vous pourriez vous référer aux différentes formes de Dhikr
( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 297)

rapportées, entre autres, dans le livre intitulé "`Omdat Al-Hadith" de cheikh `Add Al-Ghanî ibn `Abd Al-Wâhid Al-Maqdisî, ou "Montaqa Al-Akhbâr" d'Al Madjd Ibn Taymiya, et "Bolough Al-Marâm" d'Al-Hâfiz ibn Hodjr, (Qu'Allah leur fasse tous miséricorde).
Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Membre Membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân 'Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz





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