MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'obligation de mettre en pratique la Sunna du Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de taxer de mécréant celui qui la rejette

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

L'obligation de mettre en pratique la Sunna du Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de taxer de mécréant celui qui la rejette  Empty
MessageSujet: L'obligation de mettre en pratique la Sunna du Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de taxer de mécréant celui qui la rejette    L'obligation de mettre en pratique la Sunna du Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de taxer de mécréant celui qui la rejette  EmptyMar 15 Mai - 17:05

L'obligation de mettre en pratique la Sunna du Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de taxer de mécréant celui qui la rejette

Louange à Allah le Seigneur des mondes et l'issue heureuse est pour les pieux. Que la prière et le salut soient sur Son serviteur et messager, notre Prophète Mohammad qui fut envoyé en tant que miséricorde pour l'univers et témoin pour l'ensemble des serviteurs, ainsi que sur sa famille et ses compagnons qui ont transmis le Livre de leur Seigneur (Gloire et Exalté soit-il) et la Sunna de leur Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à ceux qui leur ont succédé avec la plus grande fidélité et maîtrise ainsi qu'une mémorisation totale des sens et des termes employés, qu'Allah soit satisfait d'eux et les rende satisfaits et nous mette parmi ceux qui les suivent à la perfection. .
après ce préambule: Les savants, des plus anciens aux contemporains, se sont certes entendus sur le fait que les sources prises en compte pour fixer les règles et expliquer le licite et illicite, sont le Noble Livre d'Allah que le faux n'atteint d'aucune part, la Sunna de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui ne prononce rien sous l'effet de la passion, ces propos ne sont qu'une révélation inspirée, puis le consensus des savants de la communauté. Cependant, ces savants ont divergé
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 31)

concernant d'autres sources dont la plus importante est l'analogie. L'ensemble des gens de science considèrent qu'elle est une preuve si toutefois elle remplit les conditions requises, quant aux arguments prouvant cela, ils sont si nombreux qu'on ne peut les dénombrer et tellement connus qu'on peut se passer de les citer.
La première source: est le Noble Livre d'Allah. Les paroles de notre Seigneur (Exalté soit-Il) nous indiquent dans des passages de Son Livre qu'il est obligatoire de se conformer à ce Livre, de s'y accrocher et de respecter les limites qu'il a définies. Allah (Le Très-Haut) a dit: Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. Il dit aussi (Le Très-Haut): Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde - Il dit également (Le Très-Haut): Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. Il dit (Le Très-Haut): Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient... alors que c’est un Livre puissant [inattaquable]; Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière: c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 32)

Il affirma aussi (Le Très-Haut): et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. Il dit également (Le Très-Haut): Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu'ils soient avertis, Et les versets ayant le même sens sont très nombreux. Des Hadiths authentiques rapportés du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) nous sont parvenus, nous ordonnant de s'attacher au Coran et de s'y cramponner. Ils démontrent que celui qui s'y conforme est sur le droit chemin et que celui qui le délaisse est dans l'égarement. Il est authentifié que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit dans son sermon lors du pèlerinage d'Adieu: Je laisse parmi vous, ce que vous fera éviter tout égarement, à moins que vous vous y attachiez: le Livre d'Allah... Rapporté par Mouslim dans son recueil de récits prophétiques authentiques (son Sahîh) . Toujours dans le recueil de récits de Mouslim d'après Zayd ibn 'Arqam, (Qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Je laisserai parmi vous deux choses si précieuses: l'un d'eux est le Livre d'Allah qui comporte la guidée et la lumière. Suivez le Livre d'Allah et attachez-vous à lui Il incita et encouragea à s'en tenir au Livre d'Allah puis il dit: Et les membres
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 33)

de ma famille (parmi les croyants), je vous rappelle Allah concernant les membres de ma famille (c'est à dire craignez Allah concernant leurs droits et rappelez-vous Sa miséricorde si vous prenez soin de ces droits), je vous rappelle Allah concernant les membres de ma famille. Il dit dans une version concernant le Coran: Le Coran est la corde conduisant à Allah, celui qui s'y attache, sera sur le droit chemin et celui qui le délaisse, sera égaré. .
Et les Hadiths ayant la même signification sont nombreux. L'unanimité des gens de science, l'attestation des compagnons et de ceux qui les ont suivis concernant l'obligation de s'attacher au Livre d'Allah, de juger à travers lui et de s'en remettre à lui et à la Sunna du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans les jugements, sont suffisants et nous permettent d'éviter de s'attarder sur rappel des preuves rapportées à ce sujet.
Quant à la deuxième source parmi les trois sources qui font l'objet d'un consensus, elle est ce qui authentifié du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) comme paroles, actes et approbations (qui sont issues d'un silence du prophète). Les érudits parmi les compagnons du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ceux qui les ont suivis n'ont cessé d'attester la légitimité de cette source, de l'utiliser comme argument et de l'enseigner à la communauté. Ils ont certes rédigé de nombreux écrits et expliqué cela dans les livres d'Oussoul Fiqh (règles relatives à la jurisprudence) et de Moustalah (terminologie du Hadith). Les preuves à ce sujet sont d'ailleurs tellement nombreuses qu'on ne peut les compter, parmi celles-ci ce qui nous a été révélés dans le Noble Livre d'Allah concernant l'ordre de le suivre (le Prophète)
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 34)

de lui obéir. Cette injonction s'adressait au gens de son époque mais s'adresse également à ceux qui leur succèdent car il est le Messager d'Allah pour tous et ils sont sommés de le suivre et de lui obéir jusqu'à l'apparition de l'Heure (le jour dernier). Mais aussi, car il est (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) celui qui explique le Livre d'Allah et met en évidence ce qui y est général à travers ses paroles, ses actes et ses approbations.
Si la Sunna n'existait pas les musulmans n'auraient pas su le nombre d'inclinaison dans les prières ni ses caractéristiques et ce qu'il est obligatoire d'accomplir, ils n'auraient pas su les détails du jeûne, de la Zakât, du pèlerinage, du djihad et de la façon de recommander le convenable et d'interdire le blâmable. Ils n'auraient pas su, non plus, les détails des règles relatives aux relations sociales, ce qui est illicite et ce qu'Allah a imposé comme peines légales (Houdoud) et châtiments. Et parmi les versets révélés à ce sujet Sa Parole (Le Très-Haut) dans laSourate 'Al-`Imrân: Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde! Ainsi que Sa Parole (Le Très-Haut) dans laSourate An-Nisâ': O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). Il dit également (Le Très-Haut) dans laSourate An-Nisâ': Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 35)

Comment serait-il possible de lui obéir, d'exposer au Livre d'Allah et à la Sunna de Son Messager les litiges au sujet desquels les gens se disputent si celle-ci ne pouvait être utilisée comme argument ou n'était pas préservée? Le fait de tenir de tels propos revient à affirmer qu'Allah a orienté Ses serviteurs vers une chose qui n'existe pas. Cela est certes le plus faux des mensonges, la plus grande des mécréances et une mauvaise opinion d'Allah. Il dit (Exalté soit-Il) dans laSourate An-Nahl: Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. Il dit aussi dans un autre verset: Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu’un guide et une miséricorde pour des gens croyants. Comment Allah peut-il charger Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) d'expliquer ce qui leur est révélé alors que sa Sunna n'existe pas et qu'elle n'est pas un argument? Et pareil à cela, Sa Parole (Le Très-Haut) dans laSourate An-Nour: Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S’ils se détournent, ...il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 36)

Allah (Exalté soit-Il) a dit dans la même sourate Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. Il dit dans laSourate Al-'A`râf: Dis: «O hommes! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés».
Il y a dans ces versets la preuve évidente que le droit chemin et la miséricorde ne s'obtiennent qu'à travers son suivi (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Et comment cela serait-il possible sans la mise en pratique de sa Sunna ou en affirmant que celle-ci n'est pas valable et qu'on ne peut s'y référer? Il dit (Exalté soit-Il) dans laSourate An-Nour: Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. Il dit aussi dans laSourate Al-Hachr: Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en;

( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 37)

Les versets ayant le même sens sont nombreux et démontrent tous qu'il est obligatoire de lui obéir (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de se conformer à ce qu'il a apporté tel que le démontrent les preuves précédemment citées au sujet de l'obligation de se conformer au Livre d'Allah, de s'attacher à celui-ci, d'obéir à ses ordres et de délaisser ses interdits. En effet, ce sont deux sources indissociables, celui qui renie l'une d'entre elle a certes renié l'autre et l'a désavouée. Cela est de la mécréance, un égarement et une apostasie de la religion de l'Islam selon l'unanimité des gens de science et de foi. De nombreux Hadiths concordants rapportés du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) traitent de l'obligation de lui obéir et de suivre ses enseignements, sans transgression aucune. Tout cela concerne ceux qui vivaient à son époque mais aussi ceux qui sont venus après et ce jusqu'au jour de la résurrection. Par ailleurs, cela est confirmé par ce qui fut authentifié dans les deux recueils de récits authentiques d'après un Hadith de Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui rapporta que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Celui qui m'obéit, obéit à Allah; et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. . De même dans le Sahîh Al-Boukhârî il a rapporté (Qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: "Toute ma Communauté entrera au Paradis à moins de s'y refuser". - "Et qui refuse, ô Envoyé d'Allah!". - "Quiconque m'obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit s'y refuse". . Et 'Ahmad, Abou Dâwoud et Al-Hâkim ont rapporté avec une chaîne de transmission authentique d'après Al-Miqdâm ibn Ma`dî Karb, que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: J'ai reçu en révélation ce Livre Sacré et la sunna avec, mais vous vous rapprochez d'une ère où un homme rassasié installé sur
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 38)

son divan dira: Contentez-vous du Coran, ce que vous y trouvez de licite, faites-le, et ce que vous y trouvez d'illicite, interdisez-le'. .
De même, Abou Dâwoud et Ibn Mâdja ont rapporté à travers une chaîne de transmission authentique d'après Ibn Abî Râfi' d'après son père que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Le jour viendra où l'un d'entre vous, installé sur son divan, recevra ce que j'ai ordonné ou ce que j'ai interdit, il dira alors: 'On n'en sait rien, on ne fait que suivre ce qu'il y a dans le Livre d'Allah' .
Et d'après Al-Hassan ibn Djâbir, qui a dit: j'ai entendu Al-Miqdâm ibn Ma`dî Karb, (Qu'Allah soit satisfait de lui) dire: le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit le jour de Khaybar certaines choses puis il dit: Peu s'en faut que ne vienne un jour où l'un d'entre vous me démentira, adossé, on lui rapportera ce que j'ai prescrit, et il dira: "Entre vous et nous se trouve le Livre d'Allah. Ce que nous y trouvons de licite, nous le considérons licite, et ce que nous y trouvons d'illicite, nous le considérons interdit." Certes ce qu'interdit le Messager d'Allah est comme ce qu'Allah interdit. Rapporté par Al-Hâkim, At-Tirmidhî
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 39)

et Ibn Mâdja à travers une chaîne de transmission authentique. De nombreux Hadiths ont été rapportés dans lesquels le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) recommandait à ses compagnons lorsqu'il les sermonnait, de transmettre aux absent et leur disait: Il est possible que celui auquel on transmet mes paroles, les assimilera mieux que celui qui les a écoutées. De même, il est rapporté dans les deux Sahîhs que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sermonna les gens lors du pèlerinage d'Adieu le jour de 'Arafat et lors du jour d'Al-Nahr (le jour du sacrifice) et leur dit: Que le présent en informe l'absent, car le premier peut transmettre un enseignement à un absent plus apte que lui à le comprendre .
Si sa Sunna n'était pas une preuve pour celui qui l'entend ainsi que pour celui a qui elle a été transmise et si elle ne demeurait pas jusqu'au jour de la résurrection, il n'aurait pas ordonné de la transmettre. A travers cela nous savons que les preuves apportées par la Sunna à ceux qui l'ont l'entendue de sa bouche (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ainsi qu'à ceux à qui elle est parvenue par l'intermédiaire d'une chaîne de transmission authentique, sont prises en compte.
Les compagnons du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ont mémorisé sa Sunna (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ses paroles et ses actes, et l'ont transmise à ceux qui sont venus après eux parmi
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 40)

leurs disciples qui l'ont transmis à leurs disciples. De même, les savants de confiance l'ont rapportée génération après génération, siècle après siècle, ils l'assemblèrent dans leurs livres et mirent en évidence qu'elle en était l'authenticité ou la faiblesse. Ils instaurèrent pour savoir cela des règles et des normes répandues entre eux permettant de définir quelle était l'authenticité de la Sunna ou sa faiblesse. Les gens de science se sont transmis à tour de rôle les livres renfermant la Sunna comme les deux Sahîhs et les autres. Ils les ont conservés de la meilleure façon comme Allah a protégé Son Livre de la stupidité des moqueurs, de la déviance des athées et de la falsification des faussaires. Allah (Gloire et Exalté soit-il) dit: En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.
Nul doute que la Sunna du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est une révélation inspirée et qu'Allah l'a préservée comme Il préserva Son Livre. Il lui a destinée des savants vérificateurs qui rejettent les altérations des faussaires, les interprétations des ignorants et qui repoussent tout ce que lui ont attribuée les ignorants, les menteurs et ceux qui ont dévié. En effet, Allah en a fait une explication de Son Noble Livre, un exposé de ce qu'Il a généralisé concernant certains préceptes. Il y a incorporé d'autre règles qui ne sont pas présentes dans Son Noble Livre comme par exemple les règles de l'allaitement, certaines règles concernant l'héritage ainsi que l'interdiction de prendre pour épouse une femme et sa tante paternelle
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 41)

ou maternelle en même temps et bien d'autres règles qui nous sont parvenues à travers la Sunna et qui ne sont pas citées dans le Noble Livre d'Allah. Nous allons énoncer désormais une partie de ce qu'ont rapporté les compagnons, leurs disciples et ceux qui leur succédèrent parmi les gens de science, au sujet de l'apologie de la Sunna et de l'obligation de la mettre en pratique.
Il est rapporté dans les deux Sahîhs que Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: lorsque le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) mourut et qu'une partie des arabes apostasièrent, 'Abû Bakr As-Siddîq (Qu'Allah soit satisfait de lui) dit: "Par Allah! Je combattrais ceux qui sépareront la prière de la Zakât. `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui) lui dit: " Comment peux-tu les combattre alors que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent qu'il n'y a point de divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah "La Ilâha Illa Allah". S'ils font cela, leur vie et leurs biens seront préservés tant qu'ils ne transgresseront pas les interdits impliqués par cette parole. Alors 'Abû Bakr As-Siddîq répondit: "la Zakât ne fait-elle pas partie de ce qu'elle implique. Par Allah! S'il refuse de me donner ne serait-ce qu'un chevreau qu'ils avaient l'habitude de donner au Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), je les combattrais pour ce refus." `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui) dit: "Ce n'est que lorsque que je compris qu'Allah insuffla dans le cœur d'Abou Bakr le combat que je sus que cela était la vérité." Les compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux) l'approuvèrent et combattirent les apostats jusqu'à ce qu'ils se conformèrent une nouvelle fois à Islam et tuèrent ceux qui persistèrent dans leur apostasie. Il y a dans cette histoire la plus explicite des preuves concernant la grandeur de la Sunna et l'obligation de la mettre en pratique.

( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 42)

Une grand-mère est venu voir As-Siddîq (Qu'Allah soit satisfait de lui) et l'interrogea au sujet de son héritage. Il lui dit: "D'après ce qu'il y a dans le Livre d'Allah tu n'as aucun droit et d'après ce que je sais le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'a pas jugé en ta faveur, mais je vais demander au gens." Puis il demanda (Qu'Allah soit satisfait de lui) aux compagnons, certains d'entre eux attestèrent que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) donna à la grand-mère le sixième. Il lui accorda donc cela. `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui) recommandait à ses employés de juger entre les gens avec le Livre d'Allah et s'ils ne trouvaient aucun jugement dans le Livre d'Allah avec la Sunna du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Lorsque se posa à lui le problème d'Al-Imlâss de la femme, qui est le fait qu'elle perde son enfant durant la grossesse à cause d'une agression qu'elle aurait subit, il questionna les compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux). Alors, Mohammad ibn Salama et Al-Moughira ibn Chou'ba (Qu'Allah soit satisfait d'eux) attestèrent que le Prophète décida pour cela que la compensation était le prix d'un ou d'une esclave (Ghourra, qui la valeur de cinq chameaux), il jugea donc de la même façon (Qu'Allah soit satisfait de lui).
Et lorsque se posa à `Othmân (Qu'Allah soit satisfait de lui) le problème concernant le jugement du délai de viduité de la femme, dans sa maison après la mort de son mari, Farî`a bint Mâlik ibn Sinân, la sœur de Abou Sa'îd (Qu'Allah soit satisfait d'eux) l'informa que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui commanda, après la mort de son mari, de rester dans sa maison jusqu'à ce que ce délai se soit écoulé. Il jugea donc de la même manière (Qu'Allah soit satisfait de lui) et il en fit de même lors de l'application de la peine légale (Hadd) relative à la consommation d'alcool sur Al-Walîd ibn `Oqba. Et lorsque 'Alî (Qu'Allah soit satisfait de lui) apprit que `Othmân (Qu'Allah soit satisfait de lui)
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 43)

interdisait de réunir le Hadj et la 'Omra, 'Alî (Qu'Allah soit satisfait de lui) rassembla le Hadj et la 'Omra et dit: "je ne délaisserais pas la Sunna du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pour la parole d'un homme". Et lorsque certaines personnes argumentèrent auprès d'Ibn 'Abbâs (Qu'Allah soit satisfait des deux) concernant le fait de rassembler le Hadj et la 'Omra, avec la parole Abou Bakr et celle de 'Omar (Qu'Allah soit satisfait des deux) qui incitaient à isoler le Hadj, Ibn 'Abbâs leur dit: "Peu s'en faut que ne s'abatte sur vous une pluie de pierre! Je vous dis le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit et vous me dites Abou Bakr et 'Omar ont dit".
Si l'on craint pour celui qui contredit la Sunna en suivant la parole de Abou Bakr et de 'Omar un châtiment, qu'en sera-t-il pour celui qui la contredit en suivant la parole de celui qui a moins d'importance qu'eux ou qui se conforme à son avis ou son effort d'interprétation.
Et lorsqu'une personne entra en conflit avec `Abd-Allah ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) à propos de certaines Sunna, `Abd-Allah lui dit: "Nous a-t-on ordonné de suivre le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ou de suivre `Omar?" Et lorsqu'un homme dit à `Imrân ibn Housayn (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père): "Parle-nous du Livre d'Allah", alors que lui leur parlait de la Sunna", il se mit en colère (Qu'Allah soit satisfait de lui) et dit: " la Sunna explique le Livre d'Allah, si elle n'existait pas nous n'aurions pu savoir que la prière du Zhouhr est de quatre Rak`as, celle du Maghrib de trois, celle de Fadjr de deux et
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 44)

nous ne connaîtrions pas le détail des règles de la Zakât ainsi que le reste des détails que nous a apportés la Sunna".
Les histoires des compagnons (Qu'Allah soit satisfait d'eux) relatives à l'apologie de la Sunna, à l'obligation de la mettre en pratique et à la mise garde contre ceux qui la contredisent sont très nombreuses. Comme lorsque `Abd-Allah ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) citait cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): N'empêchez pas les servantes d'Allah de se rendre aux mosquées Et que l'un de ses enfants dit: "Par Allah! Nous leur interdiront". `Abd-Allah se mit en colère et le réprimanda sévèrement et dit: Je dis le Messager d'Allah a dit et tu dis: "Par Allah! Nous leur interdiront".
De même, lorsque `Abd-Allah ibn Al-Moghaffal Al-Mozanî (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui fait partie des compagnons du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), vit une personne parmi ses proches jeter des pierres, il lui interdit et lui dit: Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) interdit de lancer des pierres et dit: "Certes ce n'est pas cela qui chassera un gibier ni ne blessera un ennemi, mais il brisera la dent et percera l’œil." Puis il le revit après cela jeter des pierres. Il lui dit alors: "Je jure par Allah que je ne t'adresserais plus jamais la parole. Je t'informe que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit cela et tu recommence". Al-Bayhaqî a rapporté que 'Ayoûb As-Sakhtayânî, un noble disciple des compagnons, a dit: "Si un homme parle de la Sunna et dit laissons cela et intéressons-nous au Coran, sache que c'est un égaré". 'Al-'Awzâ`î
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 45)

(Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit: "La Sunna détaille ce qui est dans le Livre alors que le Livre ne détaille pas ce qui est dans la Sunna". Le sens de cela est que la Sunna apporte une explication sur ce qui est général dans le Livre, une précision sur ce qu'il n'a pas conditionné ou des règles qu'il n'a pas mentionné. Allah (Exalté soit-Il) dit: Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. Et nous avons déjà cité cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): J'ai reçu la révélation du Livre et une autre similaire avec De même, Al-Bayhaqî a rapporté que `Amir Ach-Cha`bî (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dit à certaines personnes: "Vous avez certes couru à votre perte lorsque vous avez délaissé les traditions". Il voulait dire par cela les Hadiths authentiques.
Toujours selon Al-Bayhaqî d'après 'Al-'Awzâ`î (Qu'Allah lui fasse miséricorde) qui dit à certains de ses compagnons: "Si te parvient un Hadith du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), prend garde de le contredire. Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) transmettait, certes le message d'Allah (Le Très-Haut)".
Egalement, selon Al-Bayhaqî d'après Soufyân ibn Sa`îd Ath-Thawrî (Qu'Allah lui fasse miséricorde) qui a dit: "Le savoir je dis bien tout le savoir dépend de la tradition (le Hadith)" Mâlik (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dit: "Ce qui émane de nous peut être accepté ou rejeté sauf ce qui provient de celui qui est dans cette tombe". Puis il montra la tombe du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Abou Hanîfa (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dit: "Si
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 46)

un Hadith du Messager d'Allah se présente (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) je lui accorderais toute mon attention". Ach-Châfi`î (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dit: "Si un Hadith du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) m'est rapporté et que je ne m'y conforme pas, sachez que j'ai perdu la raison". Il dit également (Qu'Allah lui fasse miséricorde): "Si je prononce une parole et qu'un Hadith du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) vient la contredire, jetez ma parole contre un mur". 'Ahmad ibn Hanbal (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dit à certains de ses compagnons: "Ne me suivez pas aveuglement et n'imitez ni Malik ni Ach-Châfi`î mais prenez d'où nous avons pris". Il dit également (Qu'Allah lui fasse miséricorde): "Je suis surpris de voir qu'un peuple qui connaît la chaîne de transmission (d'un Hadith) et son authenticité, adopte l'avis de Soufyân alors qu'Allah (Gloire et Exalté soit-il) dit: Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. Puis il dit: Sais-tu quelle est cette épreuve? L'épreuve ici est le polythéisme. Il se peut que, s'ils rejettent certaines de ses paroles (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), leurs cœurs soient touchés par l'égarement et qu'ils périssent".
Et Al-Bayhaqî a rapporté que Modjâhid ibn Djabr, un noble disciple des compagnons, a dit concernant la parole d'Allah (Exalté soit-Il): Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, que le sens de "renvoyez-le à Allah" est renvoyez-le au Livre d'Allah et "renvoyez-le au Messager", renvoyez-le à la Sunna.

( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 47)

Et Al-Bayhaqî a rapporté que Az-Zahrî (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit: "Par le passé certains de nos savants disaient que l'attachement à la Sunna était signification de salut". Mowafaq-Ad-Dîn ibn Qodâma (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son livre Rawda An-Nâthir Fî Bayân Oussoul Al-Ahkâm, ce qui suit: "La deuxième source parmi les argumentations est la Sunna du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), sa parole (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est une preuve d'après les miracles qui attestent de sa sincérité, l'injonction d'Allah de lui obéir et de mettre en garde contre celui qui contredit son commandement". Fin de citation.
De même, Ibn Kathîr (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dit à propos du commentaire de la parole Allah (Le Très-Haut): Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. C'est à dire le commandement du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui est sa voie, sa méthodologie, son comportement, sa conduite et sa législation. En effet les paroles et les actes doivent être comparés à ses paroles et ses actes, tout ce qui est en accord avec ceux-ci est accepté quant à ce qui les contredit, cela est renvoyé à celui qui l'a dit ou l'a fait, quel qu'il soit. Comme cela est établi dans les deux Sahîhs et autre d'après de Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui a dit: Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. C'est à dire que ceux qui contredisent la Charia du Messager intérieurement ou extérieurement craignent et prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, C'est à dire que leur cœur soit touché par la mécréance, l'hypocrisie ou
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 48)

l'innovation religieuse. ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. C'est à dire dans la vie de ce bas-monde comme la mort, la peine légale (Hadd), l'emprisonnement ou autre. De même, l'imam 'Ahmad a rapporté selon `Abd-Ar-Razâq d'après Mo`ammar d'après Hamâm ibn Monbih qui dit: voici ce que me transmis Abou Hourayra qui affirma que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Vous et moi sommes comparables à un homme allumant un feu. Lorsque les flammes éclairent les alentours, les papillons nocturnes et d’autres insectes y tombent. L’homme essaie alors de les en empêcher, sans toutefois réussir, et ils se ruent dedans. Il dit: "Et moi, j’essaie de vous rattraper par vos ceintures pour vous empêcher de tomber dans le feu, sans toutefois réussir, et vous vous ruez dedans." Il l'a rapporté d'un Hadith de `Abd-Ar-Razâq . As-Sayoutti (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son livre intitulé "Miftâh Al-Djanna fî Al-Ihtidjâdj bi As-Sunna" (Les clefs du paradis sont dans l'argumentation par la Sunna):
"Sachez, qu'Allah vous fasse miséricorde, que ceux qui renient le fait que les Hadiths du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qu'ils soient issus de ses dires ou de ses actes, qui remplissent les conditions bien connues dans les Oussoul sont une preuve, ont certes mécru, apostasié de la religion de l'Islam et seront rassemblés le jour de la résurrection avec les juifs et les chrétiens ou avec ceux qu'Allah aura décidé parmi les groupes de mécréants". Fin de citation.

( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 49)

Et les paroles des compagnons, de leurs disciples et de ceux qui leur ont succédés parmi les gens de science concernant la glorification de la Sunna, l'obligation de la mettre en pratique et la mise en garde contre ceux qui la contredisent, sont extrêmement nombreuses. J'espère que ce que nous avons cité comme versets, hadiths et paroles de Salafs (prédécesseurs pieux) soit suffisant et convaincant pour tous ceux qui cherchent la vérité. Nous demandons à Allah de nous accorder ainsi qu'à tous la réussite dans ce qui Le satisfait et le salut face à tout ce qui le met en colère et de nous guider tous vers le droit chemin. Il est certes proche et entendant. Que la prière d'Allah et le salut soient sur Son Serviteur et Messager, notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui l’ont suivi dans la bienfaisance.

Cheikh ibn baz
Al ifta.com
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
L'obligation de mettre en pratique la Sunna du Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de taxer de mécréant celui qui la rejette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a été la proie de la sorcellerie
» Q: La récitation de la sourate Al-'Ikhlâs et des deux sourates protectrices (Al-Falaq et An-Nâs), et celle d'Al-Fâtiha, pour se faire soigner, est-elle licite? Le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les premiers musulmans y ont-ils recouru
» Obligation de suivre la tradition du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et mécréance de celui qui la renie
» Voir le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en songe
» Les prétentions des soufis que le prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) savait le Coran avant la révélation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: SUNNA-
Sauter vers: