Avis religieux sur la répudiation trois fois, contre une indemnité
De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz, au très respectable frère, Son Eminence, le cheikh et juge à la cour de Yanbou` à qui j'implore Allah d'accorder le succès.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous. Ensuite:
Cher frère en Islam, j'ai reçu votre lettre numéro (1664), datée du 24/7/1393 H. Qu'Allah vous guide. Le contenu en a aussi été saisi. Vous en avez ci-après l'énoncé suivi de la réponse :
Q 1: Une personne répudie sa femme d'une répudiation de type Khol` (répudiation selon laquelle l'homme divorce sa femme en échange d'une somme qu'elle lui verse) ayant ou non fait de rapport conjugal avec elle dit: je l'ai répudiée pour trois fois contre le montant de 1000 Riyal que j'ai reçu d'elle. La femme en étant d'accord, j'ai alors jugé le Khol` correcte en faisant comprendre à l'homme qu'il n'avait plus le droit de faire revenir la répudiée avant qu'elle n'épouse un autre homme, puisque la répudiation s'est établie par l'emploi du terme "divorce" trois fois. Je lui ai dit cela à l'idée que si le Khol` était accompli avec l'emploi du terme Khol` et Foskh (annulation) cela ne diminuerait pas le nombre requis pour le divorce et comme tel, la femme pourrait lui revenir avec un nouveau contra, selon sa condition (posée par la charia), il en est de même pour le cas où la répudiation s'établit avec l'usage du terme Talâq (divorce) moins de trois fois.
( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 262)
R : Cette question est évidemment sujette à controverse entre les érudits, l'avis de la majorité étant celui que vous avez souligné: interdire la femme à l'homme jusqu'à ce qu'elle épouse un autre homme, parce qu'il l'a divorcée trois fois, même si tous les trois répudiations étaient prononcées une seule fois, d'après `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) qui donne une considération à la prononciation en un mot de trois répudiations. De son côté, Ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait de lui), selon un avis authentiquement rapporté de lui et selon un groupe de pieux prédécesseurs et de leurs successeurs, la répudiation pour trois fois prononcée en un mot par l'époux ne représente qu'une seule répudiation, suivant le hadith d'Ibn `Abbâs rapporté dans le Sahîh de Mouslim (Qu'Allah lui fasse miséricorde) et de son deuxième hadith rapporté dans Mousnad de l'imam Ahmad avec une bonne chaîne de transmission, dans le récit de Abî Rakâna. Cet avis a été l'option de Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya et de son disciple, l'Erudit Ibn Al-Qayyim, qu'Allah leur fasse miséricorde, et c'est ce que nous émettons comme Fatwa depuis trente ans environ, vu l'évidence de son indication, et l'intérêt général que cela réalise chez les musulmans et dans bon nombres de foyers. Allah, Exalté soit-Il, est le Maître du succès. L'érudit Ibn Al-Qayyim, qu'Allah lui soit Miséricordieux a largement expliqué cela dans ses ouvrages: (Zâd Al-Ma`âd), (I`Lâm Al-Mowaqqi-`în), (Ighâthat Al-Lahfân) etc..
CHEIKH IBN BAZ
IFTACOM