MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L’acceptation des cadeaux offerts par celui dont l’argent est mêlé aux sources illicites

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

L’acceptation des cadeaux offerts par celui dont l’argent est mêlé aux sources illicites Empty
MessageSujet: L’acceptation des cadeaux offerts par celui dont l’argent est mêlé aux sources illicites   L’acceptation des cadeaux offerts par celui dont l’argent est mêlé aux sources illicites EmptyMar 21 Juin - 5:12


La question :

J’ai une sœur qui travaille dans une société d’assurance commerciale. Je l’ai conseillée à maintes reprises, mais vainement. M’est-il, donc, permis d’accepter ses cadeaux ? Sachant aussi qu’elle possède de l’argent provenant de l’héritage.

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Les fonds provenant des ressources dont l’interdiction est indiquée par les preuves de la Charia, telles que les banques usuraires illicites et les sociétés d’assurance fondées sur l’incertitude et l’aléa prohibés ; ces fonds-là sont interdits, qu’ils soient octroyés sous forme de cadeaux ou de dépenses, sauf pour ceux qui sont dans le besoin extrême et la contrainte. Il est permis à ceux-là de prendre de cet argent juste de quoi ils peuvent satisfaire leur besoin tout en éprouvant la détestation et la réprobation, car Allah L’acceptation des cadeaux offerts par celui dont l’argent est mêlé aux sources illicites Image001 dit :

﴿فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌِ﴾[النحل: 115].

Traduction du sens du verset :

Cependant celui qui y est contraint sans y être poussé par quelque désir et sans en consommer au-delà de ses vrais besoins, Allah est essentiellement Absoluteur et Miséricordieux.﴿ [En-Nahl (Les Abeilles) : 115].

Aussi, la personne ne doit éprouver aucune approbation à l’égard de tout acte jugé illicite par la Charia, afin d’observer le principe du désaveu des péchés, vu que le Prophète L’acceptation des cadeaux offerts par celui dont l’argent est mêlé aux sources illicites Image002 a dit : « Quand un péché est commis sur terre, celui qui y assiste et le déteste (dans une autre version : et le réprouve) est comme celui qui n’y assiste pas, et celui qui n’y assiste pas et l’approuve est comme celui qui y assiste » [1].

Au demeurant, si les biens dont votre sœur a hérité sont de l’immobilier ou des meubles, le jugement restera comme à l’origine (c’est-à-dire la licéité). Néanmoins, Si cet héritage est de l’argent et il constitue la majorité [de son argent global] et qu’elle a utilisé uniquement l’argent de l’héritage pour avoir ce cadeau, il sera, alors, permis d’en profiter.

D’autre part, si son argent licite est entremêlé d’un autre illicite, de sorte qu’on peut les distinguer ; dans ce cas, on doit recourir à la distinction. Du reste, si l’argent licite prévale sur l’illicite, la personne pourra en profiter. Mais si l’argent licite est égal ou inférieur à l’argent illicite, la personne doit, donc, le laisser par abstinence.

Le savoir parfait appartient à Allah L’acceptation des cadeaux offerts par celui dont l’argent est mêlé aux sources illicites Image003 , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.



Alger, le 7 Rabî` El-'Awwel 1427 H,
correspondant au 6 avril 2006 G.





[1] Rapporté par Abou Dâwoûd (hadith 4345), par l’intermédiaire d’El-`Ours Ibn `Oumayra El-Kindi L’acceptation des cadeaux offerts par celui dont l’argent est mêlé aux sources illicites Image004. Ce hadith est jugé Hassane (bon) par El-Albâni dans « Sahîh El-Djâmi` » (hadith 689) et dans « El-Michkât» (hadith 5069).http://www.ferkous.com/fra/Bq75.php
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
L’acceptation des cadeaux offerts par celui dont l’argent est mêlé aux sources illicites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ?
» Avis religieux sur la Zakât perçue sur les biens des personnes âgées Certaines personnes âgées disposent de grandes sommes d'argent dont elles ne sont pas conscientes. Est-il permis de donner la Zakât de cet argent sachant que celle-ci s'élève mensuellem
» Le sacrifice de celui dont on ignore sa croyance..
»  Le statut juridique de celui qui bat sa femme et lui prend son argent par la force
» Débattre avec une personne dont le minhaj savère être celui des takfiris (khawarig)!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: TOUS CE QUI CONCERNE L'ARGENT-
Sauter vers: