MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ?

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ? Empty
MessageSujet: M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ?   M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ? EmptyVen 4 Déc - 3:07

Cheikh Fawzan concernant ce sujet

Question :


J’ai un frère qui est Muhajir en France et il vend de l’alcool.

M’est-il permis de me rendre chez lui et de consommer la nourriture provenant de ses gains ? Et s’il m’offre quelque chose m’est il permis d’accepter son cadeau ?



Réponse :

-Tout d’abord, le fait de l’appeler Muhajir est une erreur :

Parce que le Muhajir au niveau juridique est celui qui quitte un pays mécréant pour un pays musulman, fuyant pour sa religion. Celui-là est le Muhajir.

Est [d’une manière] générale le terme Muhajir désigne celui qui délaisse ce qu’Allah lui a interdit.

Quant à celui qui quitte un pays musulman pour un pays mécréant, celui-là n’est pas appelé Muhajir.

-Ensuite concernant le fait qu’il amasse de l’argent en vendant l’alcool :

Allah a interdit l’alcool et à interdit son commerce, [Dans un Hadith] le messager d’Allah a maudit l’alcool, celui qui le vend, celui qui consomme le fruit tirer de sa vente… [Dans ce Hadith] le prophète en a mentionné dix et tous sont maudits.

L’argent issu de l’alcool est illicite et si le revenu de ton frère provient entièrement de la vente d’alcool. Dans ce cas, il t’est interdit de manger ce qui provient de ce gain ainsi que d’en tirer profit, et Allah fera en sorte que tu te passes de cela.

Il convient [également] de conseiller ton frère, de lui rappeler Allah et de l’exhorter, peut être qu’il se repentira à Allah, et délaissera ce gain qui est mauvais.

Et dans le cas où il persisterait [dans la vente de l’alcool], ne te rend pas chez lui, boycotte-le, et si tu sais que le cadeau qu’il t’offre est issue de l’alcool ne l’accepte pas.




Source : Recueil de Fatwa du Cheikh Fawzan Question n°335


parole de Cheikh Ar-Rajahi :


إذا كان الإنسان مكسبه من حلال وحرام مختلط فيجوز الأكل من طعامه وإجابة دعوته عند جمهور العلماء إلا إذا عُلم أن هذا الطعام بعينه حرام سرقه من شخص معين مثلا فلا يأكل منه، وقد أكل النَّبِيُّ -صلى الله عليه وسلم- من شاة المرأة اليهودية التي جعلت في الذراع سمًّا

«D’après l’avis de la majorité des savants, il est permis de répondre à l’invitation et de manger la nourriture de celui dont le gain (ou revenue) est composé de Haram et de Halal.

Excepté dans le cas où l’on sait que cette nourriture bien précise [cad celle qu’il nous offre] est interdite parce qu’il l’a par exemple volé à quelqu’un de bien précis, dans ce cas on ne mange pas [ce qu’il nous offre].

Le messager d’Allah a mangé de l’agneau que la femme juive [lui avait offert et] dans lequel elle y avait mis du poison. »



Sources :

http://www.sh-rajhi.com/rajhi/?action=Display&docid=14&page=fqh00059.htm

Comme l'a mentionné Cheikh Ar rajahi dans le premier post, les savants ont donc divergés concernant le fait d’accepter les cadeaux ou la nourriture offerte par une personne dont le revenue est composé de Haram et de Halal.

C’est-à-dire un homme dont une partie de ses gains provient par exemple du vol, de pots-de-vin, d’intérêts et une autre partie provient d’activités permises. Peut-on accepter ses cadeaux ainsi que la nourriture qu’il nous offre ? :

M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ? Icon_arrow Un premier groupe de savant, déclare qu'Al-War' ( c'est à dire la bonté, la piété..) serait de ne pas accepter.


M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ? Icon_arrow D’autres ont dit, que le jugement concernant cette affaire dépend de la provenance de la majorité des gains de celui qui nous offre le cadeau ou de la nourriture.

A-C’est à dire si la majorité des revenues de cet individu provient du Haram, dans ce cas on n’accepte pas ses cadeaux ainsi que la nourriture qu’il nous offre.

B-Par contre si la majorité de ses revenues proviennent d’activités permises dans ce cas il est permis d’accepter ses cadeaux et sa nourriture, tant qu’on ne sais pas que ce qu’il nous offre provient de la partie de son revenue Haram.



M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ? Icon_arrow Un autre groupe de savant déclare que l’homme peut manger et accepter ce qu’on lui offre tant qu’il ne sait pas que la chose qu’on lui a offerte provient du haram.

Par contre, lorsqu’il sait que cette chose provient du haram il ne doit pas l’accepter.



M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ? Icon_arrow Et d’autres comme le compagnon du prophète Abdoullah Ibn Massoud, ont dit qu’il est permis d’accepter ses cadeaux et de manger ce qu’il nous offre, quant au péché il est sur celui qui traite directement avec le Haram

Selon eux, le jugement n’est plus le même, il était haram lorsque la personne l'a possedé, mais lorsqu’elle nous l’a offerte, cette chose nous devient permise.

Ce groupe de savant, dispose de puissants arguments.

En effet, de nombreux hadith prouvent que le prophète n’acceptait pas les aumônes (Sadaqat) car cela lui été interdit, mais qu’ il acceptait en revanche les cadeaux, or dans un Hadith authentique rapporté notamment par l’Imam Al Boukhari, il est rapporté que quelqu’un à fait une Sadaqa en offrant de la viande à une personne appellé Barirat.

Et Barirat a fait cadeau d’une partie de cette viande au prophète, qui l’a acceptait et en a mangé. Ayant vue cela, les compagnons dirent au prophète :

« O messager d’Allah cette viande provient d’une Sadaqa or tu ne manges pas ce qui provient des sadaqat »



Le prophète à répondu :

" هو عليها صدقة ولنا هدية "




« C’est une Sadaqat pour Barirat, et c’est un cadeau pour nous»


c’est un cadeau pour nous
: Il nous est donc licite d'en consommer.

Ce hadith prouve selon eux que la viande était au départ illicite car elle provenait d'une aumone, mais que son statut a par la suite changé, en devenant un cadeau.

-Ces savants se basent aussi sur le fait que le prophète acceptait les cadeaux des juifs, et il est connu que les gains des juifs provenaient notamment de l’usure.

-Ils se basent également sur le fait que si un riche offre la Zakat à un pauvre, et que ce pauvre offre en cadeau une partie de l’argent issue de cette Zakat à un autre riche. Il est permis à ce dernier d’accepter, car le statut de cet argent a changé.

Beaucoup de savants tels qu’Ibn Abdel Bar et parmi les contemporains Cheikh Mouqbil [Tuhfat ul-Mujib 'an As'ilatil-Hadhir wal-Gharib[/i]]penchent vers l’avis d’Ibn Massoud.

Cheikh Salih Al Cheikh [Charh 40 Nawawi Commentaire du Hadith n°6] semble pencher vers cet avis.

D’autres savants comme Cheikh Salih Al Otheimine [Charh Kitab Tawhid Tome 2] ne partagent pas cet avis mais reconnaissent qu’il s’agit tout de même d'un avis qui est Qawiy (fort).


Je conseil celui qui en a la possibilité de retourner aux explications de Cheikh Salih Al Cheikh, car ils contiennent de nombreux Fawaîds.


par le frére Abou-Houdeyfa

http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1213
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
M'est t-il permis d'accepter les cadeaux et de manger chez une personne dont une partie de son argent est tiré du Haram ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger avec un non musulman permis ou pas ?
» Avis religieux sur la Zakât perçue sur les biens des personnes âgées Certaines personnes âgées disposent de grandes sommes d'argent dont elles ne sont pas conscientes. Est-il permis de donner la Zakât de cet argent sachant que celle-ci s'élève mensuellem
» Accepter des cadeaux de ceux qui travaillent dans le haram
» Accepter des cadeaux de ceux qui travaillent dans le Haram
» L'état français a instauré ce qu'ils appellent "le permis à un euro par jour", ce système a été inventé pour faciliter le financement du permis aux jeunes, car le permis en France coûte bien cher. Ce système permet d'emprunter une certaine somme d'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LA NOURRITURE-
Sauter vers: