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 arrété de prier

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MessageSujet: arrété de prier   arrété de prier EmptyVen 4 Déc - 2:43

arrété de prier Sans_t99


La parole d'Allah:





فخلف من بعدهم خلف أضاعوا الصلاة و اتبعوا الشهاوات فسوف يلقون غيا
"Puis se succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils rejoindront le "ghayy" (sourate Maryam, verset 59)


Le sens de délaisser la prière signifie qu'ils l'ont abandonnée, comme l'a décidé l'imam Ibn Jarir et d'autres. Quand à ce qui est visé par "ghayy", l'imam Mouhammad ibn nasr a relaté par la voie de Abou Imaamati elbahily qu'Allah soit satisfait de lui:"J'ai entendu le Messager d'Allah arrété de prier Saws dire:"Si une pierre du poids de 10 chamelles enceintes tombait au fond de l'enfer, son bruit ne retentirait qu'après 70 automnes, puis elle terminerait dans le ghayy et le Atham", je dis:"Et qu'est-ce que le ghayy et le Atham?", il dit:"Ce sont 2 puits au plus bas de l'enfer, il y coule le pus de ses habitants". (rapporté par Tabari)


Ibnou el Qayyim dit:" Le point d'argumentation (que celui qui abandonne la prière est un mécréant) dans ce verset est qu'Allah a fait cet endroit dans le feu pour celui qui a délaissé la prière et a suivi ses passions, et s'il (celui qui a délaissé la prière) faisait simplement parti des pêcheurs parmi les musulmans, il serait dans un niveau supérieur parmi les niveaux de l'enfer, et ne serait pas dans cet endroit qui est dans les bas fonds de l'enfer, car cet endroit n'est pas réservé aux musulmans, mais c'est plutôt un endroit des mécréants.
Et dans ce verset, il y a une autre preuve qui est la parole du Très Haut:

فسوف يلقون غيا إلا من تاب و آمن و عمل صالحا

"Ils rejoindront le ghayy sauf celui qui se repent, croit et fait le bien"


Si celui qui délaisse la prière était croyant, il ne serait pas conditionné pour son repentir la foi, car il lui serait conditionné quelque chose qu'il aurait déjà"


(kitab elSalat)


Selon 'abdoullah ibn 'amrou ibn al'ass arrété de prier Radiallah , le prophète arrété de prier Saws parlait de la prière un jour et dit:"Celui qui la préserve aura une lumière, un argument, un secours le jour de la resurrection. Quand à celui qui ne la préserve pas, il n'aura pas de lumière, ni de preuve, ni d'argument, ni de secours , et il sera au jour de la resurrection avec Qâroun, Pharaon, Hâmân et Oubeyy ibn Khalaf" (rapporté par Ahmed, Ibn Hibban)


Ibnou el Qayyim dit:"Il n'a été spécifié ces 4 que parce qu'il sont à la tête des mécréants. Et il y a ici un excellent point, c'est que celui qui délaisse le fait de préserver la prière, soit par le fait que ses biens l'occupent, ou son royaume, ou sa présidence, ou son commerce; celui dont les biens l'occupent (en délaissant la préservation de la prière) sera avec Qâroun, celui dont le royaume l'occupe sera avec Pharaon, celui dont la présidence ou le ministère l'occupe sera avec Hâmân et celui dont le commerce l'occupe sera avec Oubeyy ibn Khalaf"


(Kitab el Salat)


L'imam Shanqity dit:"Ce hadith est la plus preuve la plus claire de la mécréance de celui qui abandonne la prière, car le fait de ne plus avoir de lumière, ni d'argument, ni de secours et son état avec Pharaon, Hâmân, Qâroun et Oubeyy ibn Khalaf au jour du jugement est la preuve la plus claire de sa mécréance comme tu vois" (Adwa' elbayaan





arrété de prier 3al7a310

divers fatawas quand à ceux qui abandonnent la prière

Les différents avis des anciens sur celui qui abandonne la prière »


AL-IMAM ABI ZAKARIA AN-NAWAWI 631-676

& AL-HAFIDH IBN RAJAB AL-HANBAL [795

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


« La globalité du mot « Mécréance » [Kufr] sur l'abandon de la prière » Par L'Imâm an-Nawawî ,

Ce chapitre [qui traite de la mécréance de celui qui abandonne la prière] est lié à deux hadîth dont le premier est :


« Quand le fils d'Adam récite un verset dans lequel il est demandé de se prosterner et se prosterne, le diable dit en pleurant : « Malheur à moi ! »

Et dans une autre version :

« Malheur à moi ! - Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis ; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurai donc le Feu. »

Et le deuxième :

« La différence qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et la mécréance, c'est l'abandon de la prière. »


Ce qui est visé par Muslim (rahimahullâh) à travers ces deux hadîth qu'il a mentionnés, c'est que quiconque abandonne cette action obligatoire [la prière], ceci est de la mécréance [Kufr], soit véritablement [la personne devient mécréante], soit [elle devient simplement] de manière nominative [mécréante].


Et certes la mécréance de Iblîs a pour cause la prosternation [à laquelle il s'est refusé] tiré de la parole d'Allâh - Ta'âla :

« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. »

[1]


La plupart [des savants] disent : son sens est qu'il est dans la science d'Allâh - Ta'âla - parmi les mécréants.


Et d'autres [parmi les savants] disent : Il est devenu mécréant comme Allâh - Ta'âla - le dit :

« Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. »
[2]

Certes, l'abandon de la prière par celui qui rejette son caractère obligatoire fait de lui un mécréant [Kâfir] selon l'unanimité des musulmans [Idjmâ' al- Muslimîn].


Il sort de la religion Islamique sauf si il est lié à un pacte

Islamique.

Il n'est pas considéré parmi les musulmans le temps permettant de

lui transmettre l'obligation de la prière qui lui incombe.



Et pour celui qui délaisse la prière par paresse tout en concevant son caractère obligatoire, comme cela est la situation de beaucoup de personnes, il y a certes une divergence [sur la question] de la part des savants [al-'Ulémâ].


Selon le dogme [Madhhab] de l'Imâm Mâlik et de Châfi'î (rahimahumâ Allâh) ainsi que pour un ensemble des anciens [as-Salaf] et contemporains [al-Khalaf], il ne devient pas mécréant, il est plutôt pervers [Fâsiq] et il faut qu'il se repente.


Il se repent ou bien il sera tué [selon les conditions légiférées par la Loi] par une peine qui est identique à la peine du fornicateur marié. Ceci dit, il sera tué par l'épée.


Et selon un groupe parmi les anciens il devient mécréant, et [cet avis] est rapporté comme provenant de 'Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu 'anhu) et selon une des deux versions provenant de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal.

Et du même avis, on trouve 'Abdullâh Ibn Mubârak, Ishâq Ibn Râhawî et certains parmi les adeptes de ach-Châfi'î. Et d'après Abû Hanîfa, un groupe de gens de « Kûfa » et al-Mazanî- adepte de l'Imâm ach-Châfi'î (rahimahumâ Allâh)- il ne devient pas mécréant et il n'est pas tué.


Il sera au contraire, réprimandé et emprisonné jusqu'à ce qu'il prie, alors que d'autres disent qu'il est mécréant sur ce qui en paraît du deuxième hadîth précité et dans la raison analogique [Qiyâs] sur la parole de l'Unicité [at-Tawhîd].

D'autres soutiennent qu'on ne le tue pas sur la base du hadîth qui dit :

« Le sang d'un musulman n'est pas permis, si ce n'est un des trois cas. »

Il n'y a pas [dans ce hadîth] la prière.

Selon une majorité [de savants], il ne devient pas mécréant sur la

base de la parole d'Allâh - Ta'âla :


« Certes Allâh ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. »
[3]


Et sur la parole du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui dit :


« Quiconque dit : Il n'y a de dieu si ce n'est Allâh entrera au Paradis. »


Et : « Quiconque meurt tout en sachant qu'il n'y a de dieu si ce n'est Allâh entrera au Paradis. »


Et : « Allâh interdit le feu sur celui qui dit qu'il n'y a de dieu si ce n'est Allâh. » et d'autres [ahâdîth] encore.


Certains soutiennent qu'on le tue sur la base de la parole d'Allâh - Ta'âla :

« Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre »
[4]

Et sur ce qu'a dit le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « J'ai reçu l'ordre de combattre [ou tuer] quiconque jusqu'à ce qu'il atteste qu'il n'y a de dieu si ce n'est Allâh, qu'il accomplisse la prière, donne la Zakat.


Et si il fait cela, alors je lui garantis [protection] de son sang et de ses biens. »

Et : « La différence qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et la mécréance, c'est l'abandon de la prière. »


Le sens voulu dans cela est que celui qui abandonne la prière mérite la punition du mécréant, qui est le fait de le tuer [...] Ou bien encore, que ces actions sont celle des mécréants. Wa Allâhu A'Lâm. [5]

[/center]


Dernière édition par administrateur le Mar 4 Juin - 17:37, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: arrété de prier   arrété de prier EmptyMar 17 Avr - 22:07

« L'accomplissement de la prière et son abandon »




L'Imâm Ibn Rajab al-Hanbalî








Certes, dans l'accomplissement de la prière, il y a de multiples « ahâdîth

» [Traditions] qui indiquent que celui qui abandonne la prière sort certes de l'Islâm.







Dans le Sahîh de Muslim d'après Djâbir (radhiallâhu 'anhu), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :




« La différence qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et la

mécréance, c'est l'abandon de la prière. »








Et dans des traditions proches de celle-ci, il y a ce qui est rapporté aussi de Burayda, Thawbân, Anas et d'autres.




Il est rapporté de Muhammad Ibn Nasr al-Maroûzî, d'après 'Ubadat Ibn Sâmit (radhiallâhu 'anhu), que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :







« Ne délaisse pas la prière délibérément, certes celui qui délaisse la prière délibérément est sortit de l'Islâm. »





[6]




Dans le hadîth de Mu'âdh (radhiallâhu 'anhu), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :




« Le devoir qui est à la tête de l'Islâm, est la prière qui en est son pilier. » [7]




'Umar (radhiallâhu 'anhu) a dit :




« Il n'y a pas de bonheur dans l'Islâm pour qui délaisse la prière. »




Sa'd (radhiallâhu 'anhu) et 'Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu 'anhu) ont dit :




« Qui délaisse la prière devient mécréant. »




'Abdullâh Ibn Chaqîq a dit :




« Il n'y a pas une action, dont l'abandon de celle-ci était vu comme une mécréance [kufr] par les Compagnons de l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam), si ce n'est la prière. »







Abû Ayyûb as-Sakhtiyâtî a dit :




« L'abandon de la prière est de la mécréance, et il n'y a pas de divergence là dessus.»




Et sur cela, il y a un groupe parmi les anciens [as-Salafs] et les contemporains [akh- Khalafs] qui tiennent cet avis.




Parmi eux, on trouve ['Abdullâh] Ibn Mubârak, Ahmad et Ishaq. Et ce dernier [Ishaq] soutient un consensus [Idjmâ'] des gens de science là dessus.




Et Muhammad Ibn Nasr al-Maroûzî a dit : « Et cela est un dire d'un grand

nombre de gens du hadîth [Ahl al-Hadîth]. [8]




NOTES




[1] Coran, 2/34




[2] Coran, 11/43




[3] Coran, 4/48




[4] Coran, 9/5




[5] Kitâb : « Charh Sahîh Muslim » de L'Imâm an-Nawawî, vol-1 p.253




[6] Hadîth faible - Voir « Dha'îf at-Targhîb » du SHeikh al-Albânî - n°300




[7] Hadîth authentique - Voir « Sahîh at-Tirmidhî » du SHeikh al-Albânî -n°2110




[8] Kitâb : « Djâmi'u al-'Ulûm al-Hikam » de Ibn Rajab al-Hanbalî, vol-1 / p.148-149




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