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 En attendant que l'Imam arrive pour Commencer son sermon du vendredi, l'homme accomplit ce qu'il lui est possible de réaliser comme prière surerogatoire.

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Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

En attendant que l'Imam arrive pour Commencer son sermon du vendredi, l'homme accomplit ce qu'il lui est possible de réaliser comme prière surerogatoire. Empty
MessageSujet: En attendant que l'Imam arrive pour Commencer son sermon du vendredi, l'homme accomplit ce qu'il lui est possible de réaliser comme prière surerogatoire.   En attendant que l'Imam arrive pour Commencer son sermon du vendredi, l'homme accomplit ce qu'il lui est possible de réaliser comme prière surerogatoire. EmptyLun 30 Nov - 3:58

En attendant que l'Imam arrive pour Commencer son sermon du vendredi, l'homme accomplit ce qu'il lui est possible de réaliser comme prière surerogatoire.


L'homme qui le vendredi arrive tot à la mosquée, en attendant que l'Imam arrive pour commencer la Khoutba, peut accomplir ce qui lui est posssible de realiser comme prière surerogatoires (10, 12, 14, 20, 22 Raka'at.....), en les priant deux par deux.

Cela fait partie de la sounnah et fut mis en pratique par les compagnons du prophète. La preuve est le Hadith suivant rapporté par Mouslim :


" Celui qui fait le bain du vendredi, puis va à la mosquée et prie ce dont il est capable, se tait et écoute le sermon jusqu'à sa fin puis prie avec l'Imam. Il lui sera pardonné ses pechés entre les deux vendredis plus trois jours. " Rapporté par Mouslim n° 757.


Allahou Akbar

"et prie ce dont il est capable" :

Ceci prouve qu'il n' y a pas un nombre de rakaat bien determiné, donc la personne (en attendant que l'Imam arrive pour debuter la Khoutba) peut prier ce qu'il lui possible d'accomplire comme prières surerogatoires.

"Il lui sera pardonné ses pechés " : Il s'agit ici des petits pechés.

"entre les deux vendredis plus trois jours" :

Cela fait donc en tout 10 Jours.

Pour finir, ce Hadith contient aussi une incitation à se rendre tot à la mosquée. C'est à dire un long moment avant que l'Imam ne commence la Khoutba, ceci afin de realiser ces prières surerogatoires, lire le coran, faire du Dhikr etc..

Helas, beaucoup d'entre nous ne se rendent à la mosquée qu'au moment où l'Imam a deja commencé la Khoutba ou que la prière a deja debuté.

Celui donc qui souhaite obtenir le Ajr mentionné dans ce Hadith se doit de realiser les choses suivantes :

-Le Bain

-Se rendre tot à la mosquée et y realiser les prières surerogatoires

-Se taire et écouter le sermon jusqu'a la fin

-Prier avec l'Imam

S'il manque une de ces choses, la personne sera recompensé mais elle n'obtiendra pas le Ajr mentionné dans le Hadith.

Tout ce qui vient d'etre dit concernant ce Hadith est tiré de Charh Boulough l-Maram de Cheikh Salih Al Fawzan Cours n°28.

Pour écouter le Charh cliquez sur le lien suivant (39 mn 36 sec) :

http://www.alathar.net/modules/esound/index.php?page=geit&co=1133

Sheikh Ar-rajahi [dans son Sharh Bulugh al-maram Tome 1 p 242] et Sheikh Al Bassam [ dans son Sharh Bulugh al-maram Tome 2 p 239 ]
donnent eux aussi les mêmes explications.

Qu'Allah nous accorde Al Ikhlasse dans nos actes et paroles
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