En attendant que l'Imam arrive pour Commencer son sermon du vendredi, l'homme accomplit ce qu'il lui est possible de réaliser
comme prière surerogatoire.
L'homme qui le vendredi arrive tot à la mosquée, en attendant que l'Imam arrive pour commencer la Khoutba, peut accomplir ce qui
lui est posssible de realiser comme prière surerogatoires (10, 12, 14, 20, 22 Raka'at.....), en les priant deux par deux.
Cela fait partie de la sounnah et fut mis en pratique par les compagnons du prophète. La preuve est le Hadith suivant rapporté par
Mouslim :
" Celui qui fait le bain du vendredi, puis va à la mosquée et prie ce dont il est capable, se tait et écoute le sermon jusqu'à sa fin puis
prie avec l'Imam. Il lui sera pardonné ses pechés entre les deux vendredis plus trois jours. " Rapporté par Mouslim n° 757.
Allahou Akbar
"et prie ce dont il est capable" :
Ceci prouve qu'il n' y a pas un nombre de rakaat bien determiné, donc la personne (en attendant que l'Imam arrive pour debuter la
Khoutba) peut prier ce qu'il lui possible d'accomplire comme prières surerogatoires.
"Il lui sera pardonné ses pechés " : Il s'agit ici des petits pechés.
"entre les deux vendredis plus trois jours" :
Cela fait donc en tout 10 Jours
Pour finir, ce Hadith contient aussi une incitation à se rendre tot à la mosquée. C'est à dire un long moment avant que l'Imam ne
commence la Khoutba, ceci afin de realiser ces prières surerogatoires, lire le coran, faire du Dhikr etc..
Helas, beaucoup d'entre nous ne se rendent à la mosquée qu'au moment où l'Imam a deja commencé la Khoutba ou que la prière a
deja debuté.
Celui donc qui souhaite obtenir le Ajr mentionné dans ce Hadith se doit de realiser les choses suivantes :
Le
Bain
Se
rendre tot à la mosquée et y realiser les prières surerogatoires
Se
taire et écouter le sermon jusqu'a la fin
Prier
avec l'Imam
S'il manque une de ces choses, la personne sera recompensé mais elle n'obtiendra pas le Ajr mentionné dans le Hadith.
Tout ce qui vient d'etre dit concernant ce Hadith est tiré de Charh Boulough lMaram
de Cheikh Salih Al Fawzan Cours n°28.