MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Prophète Hûd"

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le Prophète Hûd" Empty
MessageSujet: Le Prophète Hûd"   Le Prophète Hûd" EmptyJeu 29 Oct - 18:16

Le Prophète Hûd"
Wa Alayhi Salam

Son nom est : Hûd Ibn Shélach Ibn Arpaschad Ibn Sem Ibn Noé (Alayhi Wa Salam).

Il vient de la tribu arabe ‘Ad qui vivait dans les montagnes désertiques entre Oman & Hadramawt près de la mer. Sa place d’habitation était appelée Ash.Shar & la vallée où elle vivait s’appelait Moughîth. Elle vivait dans des tentes énormes avec de grands piliers. ALlâh Le Tout Puissant dit :

« N’as.tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ‘Ad, (avec) Iram (la cité) aux colonnes remarquables, dont jamais pareilles ne fussent construites parmi les villes ? » sourate 89 versets 6 à 8.

Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) a dit, dans un long hadîth rapporté par Abû Tharr au sujet des prophètes & Messagers : « … 4 d’eux étaient des Arabes : Hûd, Saleh, Shu’ayb & votre Prophète, O Aba Tharr ! » (Sahih Ibn Hibbân)

Il est dit que Hûd était le premier a parlé l’arabe et Ibn Mounnabbih prétend que c’était son père (à Hûd) qui fut le premier. ALlâh Oualem.

Les Arabes qui vivaient avant Ismaël étaient appelés les Arabes Originaux ou les Arabes Purs : « Arab Arîbah », parmi eux les ‘Ad, les Thamûd & les Madyan (peuples qui sont cités dans le Qu’ran).

Les « Arab Moustaarabah », ceux qui s’étaient assimilés par mariage, venaient de la lignée d’Ismaël (1er éloquent et littéraire en arabe), le fils d’Ibrâhîm (Alayhi Wa Salam). Ismaël a apprit la littérature Arabe de la tribu de Jourhoum qui s’était installée dans le Sanctuaire Sacré (le Haram) avec lui & sa mère Hâjar. Il parlait mieux l’arabe qu’eux et notre Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) prononçait les lettres arabes de la même façon qu’utilisait Ismaël.

‘Ad & l’idolâtrie

‘Ad était le premier peuple à pratiquer l’idolâtrie après l’Inondation (cf. le déluge). Leurs idoles étaient du nombre de trois : Samd, Samoud & Hara.

ALlâh leur envoya le Prophète Hûd pour leur montrer la voie Divine. Il dit dans la sourate Al’Aarâf : « Et aux ‘Ad, leur frère Hûd : « O mon peuple, dit.il, adorez ALlâh. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Ne (Le) craignez-vous donc pas ? » Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : « Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs ». Sourate 7 versets 65 & 66 (Cf. versets 67 à 69, 70 à 71, 72 de la même sourate. Puis, sourate 11 versets 50 à 52, 53 à 55, 56 à 57, 58 à 60. Sourate 23 versets 31 à 33, 34 à 38, 39 à 41). ALlâh raconte l’histoire des ‘Ad dans la sourate Ash.Shuarâ’, la sourate Fussilat, la sourate Al.Ahkâf, sourate Ath.Thâriyât, Sourate Al Kamar, sourate Al Hâkkah, sourate Al Fajr, sourates At.Tawbah, Abraham, Al Forkân, Al Ankaboût, Sâd & Kâf).

Comme il est écrit plus haut, les ‘Ad étaient les premiers à adorer des idoles après l’Inondation :
« Et rappelez-vous quand Il a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Et bien, rappelez-vous les bienfaits d’ALlâh afin que vous réussissiez », Sourate 7 verset 69, et cité dans ce verset : «Puis, après eux, Nous avons créé d’autres générations ». Sourate 23 verset 31. Ce verset indique que le peuple de Hûd vint après le peuple de Noé.
D’autres Ulémas sont d’ avis que les premiers à adorer des idoles après Noé étaient les gens de Thamûd, elles se basent sur le verset suivant : «Le cri, donc, les saisit en toute justice ; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent ». Sourate 23 verset 41. Ils disent que c’est le peuple de Saleh qui fut détruit par le Souffle (et non celui de ‘Ad), tel qu’il est dit dans le Qu’ran : «Et quant aux ‘Ad, ils furent détruits pas un vent mugissant et furieux ». Sourate 69 verset 6. Cependant, il est possible que les deux peuples furent punis par le même châtiment : le Souffle et le vent mugissant. ALlâh Oualem.

‘Ad était un peuple mécréant, injuste envers ALlâh et profondément impliqué dans l’adoration des idoles. ALlâh leur envoya un Prophète pour les appeler au chemin de la droiture et donc de n’adorer qu’ALlâh Subhana Wa Ta’Ala. Mais ‘Ad fut agressif, méprisant et repoussa l’appel. Il fut donc châtié.
Leurs chefs dirent, en réponse à l’appel que leur faisait Hûd : « Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : «Certes, nous te voyons en pleine sottise » sourate 7 verset 66.
Ils prirent la croyance à laquelle ils étaient appelés pour une bêtise face à la leur (cad l’adoration des idoles dans laquelle ils cherchaient secours et leurs vivres).

Hûd leur répondit : «Il dit : « O mon peuple, il n’y a point de sottise en moi ; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance », sourate 7 versets 67 & 68. Hûd n’était pas un prédicateur de croyances insignifiantes, il a transmis le Message Divin sans rien n’y ajouter ou enlever. La transmission implique l’intégrité du Message sans aucune confusion ni mensonge.

Hûd voulait le meilleur pour son peuple, ainsi que leur salut et intérêt. Il ne cherchait pas la récompense auprès d’eux mais auprès d’ALlâh. « O mon peuple, adorez ALlâh. Vous n’avez point de divinité à part Lui. Vous n’êtes que des forgeurs (de mensonges). O mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’à Celui qui m’a créé. Ne raisonnez-vous pas ? » Sourate 11 verset 51. Hûd appelait son peuple au chemin de la droiture qui est en même temps l’appel de notre instinct naturel (à l’homme).

Un verset semblable dans la sourate Yâsîn dit : « Suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. Et qu’aurais.je à ne pas adorer Celui qui m’a créé ? Et c’est vers Lui que vous serez ramenés ». Sourate 36 versets 21 & 22

Les gens de Hûd lui dirent : «O Hûd, tu n’es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n’avons pas foi en toi. Nous dirons plutôt qu’une de nos divinités t’a affligé d’un mal ». Sourate 11 versets 53 & 54. Pour son peuple, Hûd n’apportait pas de miracle qui soutenait ce à quoi il les appelait. Ainsi, ils n’étaient pas prêts à abandonner leurs divinités, ils prenaient la parole de Hûd pour une prétention de sa part et le prenaient pour un fou qu’une de leur divinité en colère avait puni.
Le Prophète Hûd" I_up_arrow Le Prophète Hûd" I_down_arrow
Le Prophète Hûd" Profil Le Prophète Hûd" 20090091
Le Prophète Hûd"
Wa Alayhi Salam

Son nom est : Hûd Ibn Shélach Ibn Arpaschad Ibn Sem Ibn Noé (Alayhi Wa Salam).

Il vient de la tribu arabe ‘Ad qui vivait dans les montagnes désertiques entre Oman & Hadramawt près de la mer. Sa place d’habitation était appelée Ash.Shar & la vallée où elle vivait s’appelait Moughîth. Elle vivait dans des tentes énormes avec de grands piliers. ALlâh Le Tout Puissant dit :

« N’as.tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ‘Ad, (avec) Iram (la cité) aux colonnes remarquables, dont jamais pareilles ne fussent construites parmi les villes ? » sourate 89 versets 6 à 8.

Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) a dit, dans un long hadîth rapporté par Abû Tharr au sujet des prophètes & Messagers : « … 4 d’eux étaient des Arabes : Hûd, Saleh, Shu’ayb & votre Prophète, O Aba Tharr ! » (Sahih Ibn Hibbân)

Il est dit que Hûd était le premier a parlé l’arabe et Ibn Mounnabbih prétend que c’était son père (à Hûd) qui fut le premier. ALlâh Oualem.

Les Arabes qui vivaient avant Ismaël étaient appelés les Arabes Originaux ou les Arabes Purs : « Arab Arîbah », parmi eux les ‘Ad, les Thamûd & les Madyan (peuples qui sont cités dans le Qu’ran).

Les « Arab Moustaarabah », ceux qui s’étaient assimilés par mariage, venaient de la lignée d’Ismaël (1er éloquent et littéraire en arabe), le fils d’Ibrâhîm (Alayhi Wa Salam). Ismaël a apprit la littérature Arabe de la tribu de Jourhoum qui s’était installée dans le Sanctuaire Sacré (le Haram) avec lui & sa mère Hâjar. Il parlait mieux l’arabe qu’eux et notre Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) prononçait les lettres arabes de la même façon qu’utilisait Ismaël.

‘Ad & l’idolâtrie

‘Ad était le premier peuple à pratiquer l’idolâtrie après l’Inondation (cf. le déluge). Leurs idoles étaient du nombre de trois : Samd, Samoud & Hara.

ALlâh leur envoya le Prophète Hûd pour leur montrer la voie Divine. Il dit dans la sourate Al’Aarâf : « Et aux ‘Ad, leur frère Hûd : « O mon peuple, dit.il, adorez ALlâh. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Ne (Le) craignez-vous donc pas ? » Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : « Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs ». Sourate 7 versets 65 & 66 (Cf. versets 67 à 69, 70 à 71, 72 de la même sourate. Puis, sourate 11 versets 50 à 52, 53 à 55, 56 à 57, 58 à 60. Sourate 23 versets 31 à 33, 34 à 38, 39 à 41). ALlâh raconte l’histoire des ‘Ad dans la sourate Ash.Shuarâ’, la sourate Fussilat, la sourate Al.Ahkâf, sourate Ath.Thâriyât, Sourate Al Kamar, sourate Al Hâkkah, sourate Al Fajr, sourates At.Tawbah, Abraham, Al Forkân, Al Ankaboût, Sâd & Kâf).

Comme il est écrit plus haut, les ‘Ad étaient les premiers à adorer des idoles après l’Inondation :
« Et rappelez-vous quand Il a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Et bien, rappelez-vous les bienfaits d’ALlâh afin que vous réussissiez », Sourate 7 verset 69, et cité dans ce verset : «Puis, après eux, Nous avons créé d’autres générations ». Sourate 23 verset 31. Ce verset indique que le peuple de Hûd vint après le peuple de Noé.
D’autres Ulémas sont d’ avis que les premiers à adorer des idoles après Noé étaient les gens de Thamûd, elles se basent sur le verset suivant : «Le cri, donc, les saisit en toute justice ; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent ». Sourate 23 verset 41. Ils disent que c’est le peuple de Saleh qui fut détruit par le Souffle (et non celui de ‘Ad), tel qu’il est dit dans le Qu’ran : «Et quant aux ‘Ad, ils furent détruits pas un vent mugissant et furieux ». Sourate 69 verset 6. Cependant, il est possible que les deux peuples furent punis par le même châtiment : le Souffle et le vent mugissant. ALlâh Oualem.

‘Ad était un peuple mécréant, injuste envers ALlâh et profondément impliqué dans l’adoration des idoles. ALlâh leur envoya un Prophète pour les appeler au chemin de la droiture et donc de n’adorer qu’ALlâh Subhana Wa Ta’Ala. Mais ‘Ad fut agressif, méprisant et repoussa l’appel. Il fut donc châtié.
Leurs chefs dirent, en réponse à l’appel que leur faisait Hûd : « Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : «Certes, nous te voyons en pleine sottise » sourate 7 verset 66.
Ils prirent la croyance à laquelle ils étaient appelés pour une bêtise face à la leur (cad l’adoration des idoles dans laquelle ils cherchaient secours et leurs vivres).

Hûd leur répondit : «Il dit : « O mon peuple, il n’y a point de sottise en moi ; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance », sourate 7 versets 67 & 68. Hûd n’était pas un prédicateur de croyances insignifiantes, il a transmis le Message Divin sans rien n’y ajouter ou enlever. La transmission implique l’intégrité du Message sans aucune confusion ni mensonge.

Hûd voulait le meilleur pour son peuple, ainsi que leur salut et intérêt. Il ne cherchait pas la récompense auprès d’eux mais auprès d’ALlâh. « O mon peuple, adorez ALlâh. Vous n’avez point de divinité à part Lui. Vous n’êtes que des forgeurs (de mensonges). O mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’à Celui qui m’a créé. Ne raisonnez-vous pas ? » Sourate 11 verset 51. Hûd appelait son peuple au chemin de la droiture qui est en même temps l’appel de notre instinct naturel (à l’homme).

Un verset semblable dans la sourate Yâsîn dit : « Suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. Et qu’aurais.je à ne pas adorer Celui qui m’a créé ? Et c’est vers Lui que vous serez ramenés ». Sourate 36 versets 21 & 22

Les gens de Hûd lui dirent : «O Hûd, tu n’es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n’avons pas foi en toi. Nous dirons plutôt qu’une de nos divinités t’a affligé d’un mal ». Sourate 11 versets 53 & 54. Pour son peuple, Hûd n’apportait pas de miracle qui soutenait ce à quoi il les appelait. Ainsi, ils n’étaient pas prêts à abandonner leurs divinités, ils prenaient la parole de Hûd pour une prétention de sa part et le prenaient pour un fou qu’une de leur divinité en colère avait puni.
Le Prophète Hûd" I_up_arrow Le Prophète Hûd" I_down_arrow
Le Prophète Hûd" Profil Le Prophète Hûd" 20090091
Le Prophète Hûd"
Wa Alayhi Salam

Son nom est : Hûd Ibn Shélach Ibn Arpaschad Ibn Sem Ibn Noé (Alayhi Wa Salam).

Il vient de la tribu arabe ‘Ad qui vivait dans les montagnes désertiques entre Oman & Hadramawt près de la mer. Sa place d’habitation était appelée Ash.Shar & la vallée où elle vivait s’appelait Moughîth. Elle vivait dans des tentes énormes avec de grands piliers. ALlâh Le Tout Puissant dit :

« N’as.tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ‘Ad, (avec) Iram (la cité) aux colonnes remarquables, dont jamais pareilles ne fussent construites parmi les villes ? » sourate 89 versets 6 à 8.

Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) a dit, dans un long hadîth rapporté par Abû Tharr au sujet des prophètes & Messagers : « … 4 d’eux étaient des Arabes : Hûd, Saleh, Shu’ayb & votre Prophète, O Aba Tharr ! » (Sahih Ibn Hibbân)

Il est dit que Hûd était le premier a parlé l’arabe et Ibn Mounnabbih prétend que c’était son père (à Hûd) qui fut le premier. ALlâh Oualem.

Les Arabes qui vivaient avant Ismaël étaient appelés les Arabes Originaux ou les Arabes Purs : « Arab Arîbah », parmi eux les ‘Ad, les Thamûd & les Madyan (peuples qui sont cités dans le Qu’ran).

Les « Arab Moustaarabah », ceux qui s’étaient assimilés par mariage, venaient de la lignée d’Ismaël (1er éloquent et littéraire en arabe), le fils d’Ibrâhîm (Alayhi Wa Salam). Ismaël a apprit la littérature Arabe de la tribu de Jourhoum qui s’était installée dans le Sanctuaire Sacré (le Haram) avec lui & sa mère Hâjar. Il parlait mieux l’arabe qu’eux et notre Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) prononçait les lettres arabes de la même façon qu’utilisait Ismaël.

‘Ad & l’idolâtrie

‘Ad était le premier peuple à pratiquer l’idolâtrie après l’Inondation (cf. le déluge). Leurs idoles étaient du nombre de trois : Samd, Samoud & Hara.

ALlâh leur envoya le Prophète Hûd pour leur montrer la voie Divine. Il dit dans la sourate Al’Aarâf : « Et aux ‘Ad, leur frère Hûd : « O mon peuple, dit.il, adorez ALlâh. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Ne (Le) craignez-vous donc pas ? » Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : « Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs ». Sourate 7 versets 65 & 66 (Cf. versets 67 à 69, 70 à 71, 72 de la même sourate. Puis, sourate 11 versets 50 à 52, 53 à 55, 56 à 57, 58 à 60. Sourate 23 versets 31 à 33, 34 à 38, 39 à 41). ALlâh raconte l’histoire des ‘Ad dans la sourate Ash.Shuarâ’, la sourate Fussilat, la sourate Al.Ahkâf, sourate Ath.Thâriyât, Sourate Al Kamar, sourate Al Hâkkah, sourate Al Fajr, sourates At.Tawbah, Abraham, Al Forkân, Al Ankaboût, Sâd & Kâf).

Comme il est écrit plus haut, les ‘Ad étaient les premiers à adorer des idoles après l’Inondation :
« Et rappelez-vous quand Il a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Et bien, rappelez-vous les bienfaits d’ALlâh afin que vous réussissiez », Sourate 7 verset 69, et cité dans ce verset : «Puis, après eux, Nous avons créé d’autres générations ». Sourate 23 verset 31. Ce verset indique que le peuple de Hûd vint après le peuple de Noé.
D’autres Ulémas sont d’ avis que les premiers à adorer des idoles après Noé étaient les gens de Thamûd, elles se basent sur le verset suivant : «Le cri, donc, les saisit en toute justice ; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent ». Sourate 23 verset 41. Ils disent que c’est le peuple de Saleh qui fut détruit par le Souffle (et non celui de ‘Ad), tel qu’il est dit dans le Qu’ran : «Et quant aux ‘Ad, ils furent détruits pas un vent mugissant et furieux ». Sourate 69 verset 6. Cependant, il est possible que les deux peuples furent punis par le même châtiment : le Souffle et le vent mugissant. ALlâh Oualem.

‘Ad était un peuple mécréant, injuste envers ALlâh et profondément impliqué dans l’adoration des idoles. ALlâh leur envoya un Prophète pour les appeler au chemin de la droiture et donc de n’adorer qu’ALlâh Subhana Wa Ta’Ala. Mais ‘Ad fut agressif, méprisant et repoussa l’appel. Il fut donc châtié.
Leurs chefs dirent, en réponse à l’appel que leur faisait Hûd : « Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : «Certes, nous te voyons en pleine sottise » sourate 7 verset 66.
Ils prirent la croyance à laquelle ils étaient appelés pour une bêtise face à la leur (cad l’adoration des idoles dans laquelle ils cherchaient secours et leurs vivres).

Hûd leur répondit : «Il dit : « O mon peuple, il n’y a point de sottise en moi ; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance », sourate 7 versets 67 & 68. Hûd n’était pas un prédicateur de croyances insignifiantes, il a transmis le Message Divin sans rien n’y ajouter ou enlever. La transmission implique l’intégrité du Message sans aucune confusion ni mensonge.

Hûd voulait le meilleur pour son peuple, ainsi que leur salut et intérêt. Il ne cherchait pas la récompense auprès d’eux mais auprès d’ALlâh. « O mon peuple, adorez ALlâh. Vous n’avez point de divinité à part Lui. Vous n’êtes que des forgeurs (de mensonges). O mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’à Celui qui m’a créé. Ne raisonnez-vous pas ? » Sourate 11 verset 51. Hûd appelait son peuple au chemin de la droiture qui est en même temps l’appel de notre instinct naturel (à l’homme).

Un verset semblable dans la sourate Yâsîn dit : « Suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. Et qu’aurais.je à ne pas adorer Celui qui m’a créé ? Et c’est vers Lui que vous serez ramenés ». Sourate 36 versets 21 & 22

Les gens de Hûd lui dirent : «O Hûd, tu n’es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n’avons pas foi en toi. Nous dirons plutôt qu’une de nos divinités t’a affligé d’un mal ». Sourate 11 versets 53 & 54. Pour son peuple, Hûd n’apportait pas de miracle qui soutenait ce à quoi il les appelait. Ainsi, ils n’étaient pas prêts à abandonner leurs divinités, ils prenaient la parole de Hûd pour une prétention de sa part et le prenaient pour un fou qu’une de leur divinité en colère avait puni.
Le Prophète Hûd" I_up_arrow Le Prophète Hûd" I_down_arrow
Le Prophète Hûd" Profil Le Prophète Hûd" 20090091
Le Prophète Hûd"
Wa Alayhi Salam

Son nom est : Hûd Ibn Shélach Ibn Arpaschad Ibn Sem Ibn Noé (Alayhi Wa Salam).

Il vient de la tribu arabe ‘Ad qui vivait dans les montagnes désertiques entre Oman & Hadramawt près de la mer. Sa place d’habitation était appelée Ash.Shar & la vallée où elle vivait s’appelait Moughîth. Elle vivait dans des tentes énormes avec de grands piliers. ALlâh Le Tout Puissant dit :

« N’as.tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ‘Ad, (avec) Iram (la cité) aux colonnes remarquables, dont jamais pareilles ne fussent construites parmi les villes ? » sourate 89 versets 6 à 8.

Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) a dit, dans un long hadîth rapporté par Abû Tharr au sujet des prophètes & Messagers : « … 4 d’eux étaient des Arabes : Hûd, Saleh, Shu’ayb & votre Prophète, O Aba Tharr ! » (Sahih Ibn Hibbân)

Il est dit que Hûd était le premier a parlé l’arabe et Ibn Mounnabbih prétend que c’était son père (à Hûd) qui fut le premier. ALlâh Oualem.

Les Arabes qui vivaient avant Ismaël étaient appelés les Arabes Originaux ou les Arabes Purs : « Arab Arîbah », parmi eux les ‘Ad, les Thamûd & les Madyan (peuples qui sont cités dans le Qu’ran).

Les « Arab Moustaarabah », ceux qui s’étaient assimilés par mariage, venaient de la lignée d’Ismaël (1er éloquent et littéraire en arabe), le fils d’Ibrâhîm (Alayhi Wa Salam). Ismaël a apprit la littérature Arabe de la tribu de Jourhoum qui s’était installée dans le Sanctuaire Sacré (le Haram) avec lui & sa mère Hâjar. Il parlait mieux l’arabe qu’eux et notre Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) prononçait les lettres arabes de la même façon qu’utilisait Ismaël.

‘Ad & l’idolâtrie

‘Ad était le premier peuple à pratiquer l’idolâtrie après l’Inondation (cf. le déluge). Leurs idoles étaient du nombre de trois : Samd, Samoud & Hara.

ALlâh leur envoya le Prophète Hûd pour leur montrer la voie Divine. Il dit dans la sourate Al’Aarâf : « Et aux ‘Ad, leur frère Hûd : « O mon peuple, dit.il, adorez ALlâh. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. Ne (Le) craignez-vous donc pas ? » Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : « Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs ». Sourate 7 versets 65 & 66 (Cf. versets 67 à 69, 70 à 71, 72 de la même sourate. Puis, sourate 11 versets 50 à 52, 53 à 55, 56 à 57, 58 à 60. Sourate 23 versets 31 à 33, 34 à 38, 39 à 41). ALlâh raconte l’histoire des ‘Ad dans la sourate Ash.Shuarâ’, la sourate Fussilat, la sourate Al.Ahkâf, sourate Ath.Thâriyât, Sourate Al Kamar, sourate Al Hâkkah, sourate Al Fajr, sourates At.Tawbah, Abraham, Al Forkân, Al Ankaboût, Sâd & Kâf).

Comme il est écrit plus haut, les ‘Ad étaient les premiers à adorer des idoles après l’Inondation :
« Et rappelez-vous quand Il a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Et bien, rappelez-vous les bienfaits d’ALlâh afin que vous réussissiez », Sourate 7 verset 69, et cité dans ce verset : «Puis, après eux, Nous avons créé d’autres générations ». Sourate 23 verset 31. Ce verset indique que le peuple de Hûd vint après le peuple de Noé.
D’autres Ulémas sont d’ avis que les premiers à adorer des idoles après Noé étaient les gens de Thamûd, elles se basent sur le verset suivant : «Le cri, donc, les saisit en toute justice ; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent ». Sourate 23 verset 41. Ils disent que c’est le peuple de Saleh qui fut détruit par le Souffle (et non celui de ‘Ad), tel qu’il est dit dans le Qu’ran : «Et quant aux ‘Ad, ils furent détruits pas un vent mugissant et furieux ». Sourate 69 verset 6. Cependant, il est possible que les deux peuples furent punis par le même châtiment : le Souffle et le vent mugissant. ALlâh Oualem.

‘Ad était un peuple mécréant, injuste envers ALlâh et profondément impliqué dans l’adoration des idoles. ALlâh leur envoya un Prophète pour les appeler au chemin de la droiture et donc de n’adorer qu’ALlâh Subhana Wa Ta’Ala. Mais ‘Ad fut agressif, méprisant et repoussa l’appel. Il fut donc châtié.
Leurs chefs dirent, en réponse à l’appel que leur faisait Hûd : « Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : «Certes, nous te voyons en pleine sottise » sourate 7 verset 66.
Ils prirent la croyance à laquelle ils étaient appelés pour une bêtise face à la leur (cad l’adoration des idoles dans laquelle ils cherchaient secours et leurs vivres).

Hûd leur répondit : «Il dit : « O mon peuple, il n’y a point de sottise en moi ; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance », sourate 7 versets 67 & 68. Hûd n’était pas un prédicateur de croyances insignifiantes, il a transmis le Message Divin sans rien n’y ajouter ou enlever. La transmission implique l’intégrité du Message sans aucune confusion ni mensonge.

Hûd voulait le meilleur pour son peuple, ainsi que leur salut et intérêt. Il ne cherchait pas la récompense auprès d’eux mais auprès d’ALlâh. « O mon peuple, adorez ALlâh. Vous n’avez point de divinité à part Lui. Vous n’êtes que des forgeurs (de mensonges). O mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’à Celui qui m’a créé. Ne raisonnez-vous pas ? » Sourate 11 verset 51. Hûd appelait son peuple au chemin de la droiture qui est en même temps l’appel de notre instinct naturel (à l’homme).

Un verset semblable dans la sourate Yâsîn dit : « Suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie. Et qu’aurais.je à ne pas adorer Celui qui m’a créé ? Et c’est vers Lui que vous serez ramenés ». Sourate 36 versets 21 & 22

Les gens de Hûd lui dirent : «O Hûd, tu n’es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n’avons pas foi en toi. Nous dirons plutôt qu’une de nos divinités t’a affligé d’un mal ». Sourate 11 versets 53 & 54. Pour son peuple, Hûd n’apportait pas de miracle qui soutenait ce à quoi il les appelait. Ainsi, ils n’étaient pas prêts à abandonner leurs divinités, ils prenaient la parole de Hûd pour une prétention de sa part et le prenaient pour un fou qu’une de leur divinité en colère avait puni
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le Prophète Hûd" Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Hûd"   Le Prophète Hûd" EmptyJeu 29 Oct - 18:16

« Il dit : «Je prends ALlâh à témoin – et vous aussi soyez témoins – qu’en vérité, je désavoue ce que vous associez, en dehors de Lui. Rusez donc tous contre moi et ne me donnez pas de répit ». Sourate 11 versets 54 & 55. Hûd les défia et désavoua leurs divinités qui sont incapables de causer d’avantage ou de mal. Si, comme le prétendait son peuple, leurs divinités les aidaient vraiment dans quoi que ce soit, il les défia de faire s’abattre la malédiction sur lui sans lui accorder aucun répit car il n’avait peur que de Dieu.

« Je place ma confiance en ALlâh, mon Seigneur et le vôtre. Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin ». Sourate 11 verset 56. C’est une preuve évidente que Hûd était le Messager d’ALlâh & Son serviteur et que son peuple était dans l’égarement le plus total. Leurs divinités ne purent infliger aucun mal ni aucune malchance sur Hûd. C’était une épreuve évidente en soi-même de la véracité de son appel, et que ce qu’ils tenaient pour croyances n’étaient que de fausses croyances.
Le même raisonnement avait été pris par Noé (Cf. Sourate 10 verset 71) & Abraham (Cf. Sourate 6 versets 80 & 81).

« Les notables de son peuple qui avaient mécru et traité de mensonge la rencontre de l’au.delà, et auxquels Nous avions accordé le luxe dans la vie présente, dirent : «Celui-ci n’est qu’un être humain comme vous, mangeant de ce que vous mangez, et buvant de ce que vous buvez. Si vous obéissez à un homme comme vous, vous serez alors perdants. Vous promet-il, quand vous serez morts, et devenus poussière et ossements, que vous serez sortis (de vos sépulcres) ? » Sourate 23 versets 33 à 35.
Le peuple de Hûd pensait que c’était un rêve qu’ALlâh envoie un être humain comme Son Messager. C’était un doute que chaque nation mécréante avait, peu importe le temps qu’ils vivaient dans l’histoire, ALlâh dit dans le Qu’ran à ce propos :
« Est-il étonnant pour les gens, que Nous ayons révélé à un homme d’entre eux : Avertis les gens ». Sourate 10 verset 2 (Autre sourate : S.17 V. 94,95).

Hûd leur donna comme réponse : «Est-ce que vous vous étonnez qu’un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu’il vous avertisse ? » Sourate è verset 63.
Ceci n’est pas une chose inhabituelle car ALlâh Subhana Wa Ta’Ala envoie qui Il veut.
« Vous promet-il, quand vous serez morts, et devenus poussière et ossements, que vous serez sortis (de vos sépulcres) ? Impossible, impossible, ce qu’on vous promet ! Ce n’est là que notre vie présente : nous mourons et nous vivons ; et nous ne serons jamais ressuscités. Ce n’est qu’un homme qui forge un mensonge contre ALlâh ; et nous ne croirons pas en lui ». Il dit : « Seigneur ! Apporte-moi secours parce qu’ils me traitent de menteur ». Sourate 23 versets 35 à 39. Pour le peuple de Hûd, l’au-delà était une chose improbable, ils refusaient d’accepter la résurrection des corps après leur décadence. Pour eux, c’était la promesse la plus improbable qu’ils pouvaient imaginer : «Impossible ! Impossible ce qu’on vous promet ». C’est la croyance des athées qui disent cela, seuls les nouveaux gens naissent (ressuscitent). Certains ignorants disent : les utérus produisent et le terre avale.

Il y a un groupe appelé « Ad.Dawriyyah » qui prétend revenir au monde tous les 36 ans.
Toutes ces croyances ne sont qu’une ignorance, une croyance déviée et un reniement de la Vérité. Seuls, ceux qui sont aveugles, suivent leurs passions et n’ont aucune inclination vers le raisonnement tiennent ce raisonnement-là. ALlâh dit dans le Qu’ran : « Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà se penchent vers elles, qu’ils les agréent, et qu’ils perpètrent ce qu’ils perpètrent». Sourate 6 verset 113.

Dans son avertissement, Hûd leur dit : «Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement ? » Sourate 26 versets 128 et 129. Le Prophète Hûd leur demanda pourquoi est-ce qu’ils construisaient sur chaque colline des palais et des forts sans aucun besoin alors qu’ils vivaient dans des tentes. ALlâh Le Tout Puissant dit : «N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ‘Ad, (avec) Iram, (la cité) à la colonne remarquable, dont jamais pareilles ne fut construite parmi les villes ? » sourate 89 versets 6 à 8. Le peuple ‘Ad de la ville d’Iram était la une veille tribu qui vivait dans des tentes sur des hautes colonnes. Ceux qui prétendent qu’Iram était une ville d’or et d’argent et qu’elle fut changée d’une place à une autre, le prétendent sans aucune preuve.

Concernant la signification « des châteaux » cités dans ce Verset : «Et édifiez-vous des châteaux», les oulémas divergent. Pour certains ce sont des palais tandis que pour d’autres, ce sont des murailles.

« Ils dirent : «Es-tu venu à nous pour que nous adorions ALlâh Seul, et que nous délaissions ce que nos ancêtres adoraient ? Fais donc venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques ». Sourate 7 verset 70. Dans ce verset, ‘Ad demande à Hûd si ce dernier est venu à eux pour qu’ils n’adorent que Dieu et qu’ils négligent ce que leurs aïeux et ancêtres adoraient. Ils lui demandent de faire s’abattre le châtiment sur eux s’il dit vraiment vrai.

«Ils dirent : « Que tu nous exhortes ou pas, cela nous est parfaitement égal ! Ce ne sont là que des mœurs des anciens : Nous ne serons nullement châtiés », sourate 26 versets 136 à 138. Le terme arabe traduit par « des mœurs » cité dans le texte original du Qu’ran est Kholok, il signifie que la religion que nous suivons n’est autre que ce que nos aïeux et ancêtres avaient suivie. Nous ne changerons pas notre manière de croire. Cependant, si nous le lisons, suivant un autre modèle de lecture (Kirâât), on le lit Khalk, ce terme signifie invention ou falsification ; cad que ce que vous nous avez apporté n’est qu’une invention que vous avez prise et tirée des anciens livres. Les deux manières de lectures (Kirâât) sont possibles et en rapport avec ce qu’ils dirent : « Nous ne serons nullement châtiés ».

« Il dit : Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d’un supplice et d’une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans qu’ALlâh n’y fasse descendre la moindre preuve ? Attendez donc ! Moi aussi j’attends avec vous ». Sourate 7 verset 71. Par ce comportement et cette intransigeance, le peuple de ‘Ad s’est imposé la colère d’ALlâh car il a rejeté la Vérité et le droit chemin pour continuer sa route sur un chemin erroné. Le châtiment d’ALlâh leur est devenu inévitable et rien ne pourrait le détourner d’eux (les gens de ‘Ad).

La Punition de ‘Ad

« Il dit : « Seigneur ! Apporte-moi secours parce qu’ils me traitent de menteur ». (ALlâh) dit : « Oui, bientôt ils en viendront aux regrets ». Le cri, donc, les saisit en toute justice ; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent. Que disparaissent à jamais les injustes ! », sourate 23 versets 39 à 41. Et dit : «Ils dirent : « Es-tu venu à nous pour nous détourner de nos divinités ? Eh bien, apporte-nous ce que tu nous promets si tu es du nombre des véridiques ». Il dit : «La science n’est qu’auprès d’ALlâh. Je vous transmets cependant le message avec lequel j’ai été envoyé. Mais je vois que vous êtes des gens ignorants ». Puis, voyant un nuage se dirigeant vers leurs (...)
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le Prophète Hûd" Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Hûd"   Le Prophète Hûd" EmptyJeu 29 Oct - 18:17

(...) vallées, ils dirent : «Voici un nuage qui nous apporte de la pluie ». Au contraire ! C’est cela même que vous cherchiez à hâter : c’est un vent qui contient un châtiment douloureux, détruisant tout, par le commandement de son Seigneur. Puis le lendemain on ne voyait plus que leurs demeures. Ainsi rétribuons-Nous les gens criminels » sourate 46 versets 22 à 25. (Cf. autres versets dans lesquels ALlâh narre leur destruction : sourate è verset 72, sourate 11 versets 58 à 60, sourate 46 verset 24).

C’était le commencement de leur punition. Ils commencèrent à souffrir du manque de la pluie, de la sécheresse et de la famine. Quand ils virent les nuages s’approchaient, ils pensèrent que c’était la pluie qu’ils cherchaient. En réalité, c’était une pluie de destruction, de punition et de mort, c’est pourquoi ALlâh dit : «Au contraire, c’est cela même que vous cherchiez à hâter ».
« Qu’ALlâh déchaîna contre eux pendant sept nuits et sept jours consécutifs … » sourate 69 verset 7. C’était sans répit. On dit que ces jours commencèrent un vendredi alors que d’autres disent que c’était un mercredi.

« … tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers », sourate 69 verset 7. Les gens de ‘Ad sont comparés à des tronçons de palmiers car le vent venait à l’un d’eux, le portait, le soulevait et le laissait ensuite tomber sur sa tête. Leurs têtes se cassaient en morceaux et étaient séparées de leurs corps ressemblant à des tronçons de palmiers.
Le jour où vint leur punition était un jour néfaste seulement pour eux. Certains prennent le mercredi pour un jour néfaste et tirent leurs mauvais présages. C’est une fausse compréhension du Qu’ran parce que si nous prenons ce jour pour néfaste alors que dirions-nous au sujet de ce verset : «Nous déchaînâmes contre eux un vent violent et glacial en des jours néfastes », à savoir que la punition dura 8 jours. Si ces jours étaient néfastes et interminables, alors tous les 7 jours doivent être pris pour néfastes, et non pas le mercredi seulement.

« De même pour les ‘Ad, quand Nous envoyâmes contre eux le vent dévastateur, n’épargnant rien sur son passage sans la réduire en poussière ». Sourate 51 versets 41 et 42. « Dévastateur » signifie ici impitoyable et improductif de tout bon, parce qu’il n’a fécondé aucun arbre, et n’a apporté aucun nuage. Il était un vent complètement destructeur qui n’a porté aucun bon.
Le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) dit : « Je suis aidé par As-Sabâ (le vent de l’est), et ‘Ad fut détruite par Ad-Dabour (le vent de l’ouest) ». Rapporté par Al Bukhâri & Muslim.

« Et rappelle-toi le frère des ‘Ad (Hûd) quand il avertit son peuple à Al-Ahkaf - alors qu’avant et après lui, des avertisseurs sont passés – (en disant) : N’adorez qu’ALlâh. Je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible ». Sourate 46 verset 21. Il est apparent que ‘Ad citée ici est cette tribu ancienne, parce que son contexte est comme celui de peuple de Hûd. Il est aussi possible qu’ils étaient les « deuxième ‘Ad ».

Ce vent destructeur les suivait partout, il entrait même dans les cavernes des montagnes et les détruisait. Il détruisit leurs palais, leurs forts et leurs hauts repères. Ils se vantaient auparavant de leur force et de leur pouvoir et disaient : « Qui est plus puissant que nous ? ». ALlâh imposa sur eux quelque chose qui était plus puissante que leur puissance, c’était ce vent destructeur.
Il est aussi vraisemblable que ce vent remua quelque nuage à la fin de cette punition, et ceux qui restèrent encore vivants, pensèrent qu’il était un nuage de pitié et furent détruits par lui. Le même genre de punition fut infligé au peuple de Madyan.

Il est rapporté qu’Aisha dit : « Chaque fois que le vent soufflait, le Prophète (Salât Alayhi Wa Salam) disait : « O ALlâh ! Je Te demande son bienfait, et le meilleur de ce qu’il porte, et le bienfait avec lequel il est envoyé. Et je cherche le refuge auprès de Toi de son mal, du mal qu’il porte, et du mal avec lequel il est envoyé ». Elle dit aussi : « Chaque fois que le ciel était couvert, son visage changeait (de teint), il entrait et sortait de la maison, il allait et venait. Quand il pleuvait, il devenait heureux. Aisha s’enquit à ce propos et il dit : « O Aisha ! Il pourrait être ce que ‘Ad a affronté : « Puis voyant un nuage se dirigeant vers leurs vallées ils dirent : «Voici un nuage qui nous apporte de la pluie ». Au contraire ! C’est cela même que vous cherchiez à hâter : c’est un vent qui contient un châtiment douloureux ». Sourate 46 verset 24. Muslim.

ALlâh guide nous et préserve nous sur le droit chemin.
(Notes tirées du livre : Histoire des Prophètes (Que la paix soit sur eux) d’Ibn Kathîr).
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le Prophète Hûd" Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Hûd"   Le Prophète Hûd" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prophète Hûd"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il s'est propagé à notre époque une description des musulmans accrochés à leur religion par des qualificatifs tels que "fondamentalistes", "extrémistes", "fanatiques"
» Le Prophète Saleh"
» Le Prophète Ibrâhîm"
» Le Prophète Loth"
» Les versets "sans équivoque" et ceux qui "peuvent prêter à d'interprétations diverses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LES PROPHETES :: Houd(Héber) 'alayi salam-
Sauter vers: