MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Prophète Loth"

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le Prophète Loth" Empty
MessageSujet: Le Prophète Loth"   Le Prophète Loth" EmptyDim 25 Oct - 11:11

Le Prophète Loth"

Le Prophète Loth était le neveu du Prophète Abraham (Alayhi Wa Salam). L’histoire de son peuple et la punition qu’ils subirent, était un incident choquant dans la vie d’Abraham.

Loth alla à la ville de Sodome exécutant l’ordre d’Abraham. Sodome était la ville principale de cette région ayant des faubourgs et des villages autour d’elle. Son peuple était d’une nature immorale et insolente. Ils étaient les premiers dans l’histoire humaine à pratiquer l’homosexualité.

Loth les appela à obéir à l’Ordre d’Allâh et L’adorer Seul. Il leur défendit aussi toute pratique anormale et tout acte abhorrant. Mais ils s’enorgueillirent, repoussèrent l’appel de Loth et continuèrent leur pratique.

Allâh Le Tout Puissant dit dans la sourate AL ‘Arâf :
« Et Loth, quand il dit à son peuple : « Vous livrez-vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier ». Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire : « Expulsez les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs ! » Or, Nous l’avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. Regarde donc ce que fut la fin des criminels ! ». (Sourate 7 ; Versets 80/84)


La Mission de Loth

Loth appela son peuple vers l’adoration d’un seul Dieu et à renoncer à leur pratique indécente de s’approcher des hommes avec convoitise sexuelle. Ils refusèrent son appel et continuèrent à pratiquer l’homosexualité. Ils avaient même l’intention d’expulser Loth de leur cité afin qu’il ne se trouve pas sur leur chemin.

« Expulser de votre cité la famille de Loth, car ce sont des gens qui affectent la pureté ». (27 : 56)

La pureté et la décence devinrent une raison d’expulsion de la ville par ces gens.
Allâh protégea et purifia Loth et sa famille à l’exception de sa femme. Ils furent expulsés de cette mauvaise ville honorablement, et Allâh changea leur ville en une mer putréfiée d’eau salée et amère.

Ils repoussèrent l’appel de Loth uniquement parce qu’il voulait les empêcher de pratique l’homosexualité. C’était la raison principale pour laquelle ils furent faits un exemple vivant pour les autres gens à venir et qui pourraient répéter cette infraction.

En plus ce cet actes d’indécence, ils pillaient les chemins, usurpaient les voyageurs, trompaient leurs amis et s’engageaient à toutes les sortes de mauvais actes dans les lieux publiques et leurs assemblées. Ils ne se sentaient timides de rien, aussi bien qu’ils ne donnaient aucune valeur à aucune éthique ou valeur bienséante.

Quand Loth vint et les menaça des conséquences de leurs mauvaises actions, ils osèrent même lui demander de leur apporter le châtiment. Ils dirent :

« Fais que le châtiment d’Allâh nous vienne si tu es du nombre des véridiques ! ». (Coran, 29 : 29)
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le Prophète Loth" Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Loth"   Le Prophète Loth" EmptyDim 25 Oct - 11:12

Les invités de Loth

Quand Loth vit la croissance de leur attitude insolent, il implora Allâh contre eux. Il (Allâh) envoya Ses anges, qui passèrent à côté d’Abraham. Ils lui annoncèrent des bonnes nouvelles d’un enfant savant, et l’informèrent de la punition qu’ils allaient infliger sur le peuple de Loth.
« Et quand Nos Anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent : « Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes. » Il dit : « Mais Loth s’y trouve ». Il dirent : « Nous savons parfaitement qui y habite : Nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront ». (Coran, 29 ; 31,32)

Il dit encore :
« Lorsque l’effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l’eut atteint, voilà qu’il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Loth » (11 : 74),
parce qu’Abraham pensait que les gens de Loth se repentiraient un jour et adoreraient Allâh, croiraient à l’appel de Loth, et renonceraient à leur pratique perverse.
C’est pourquoi Allah le décrit ainsi :
« Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant. O Abraham, renonce à cela ; car l’ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver ». (11 : 75 ; 76)

« Et quand Nos envoyés (Anges) vinrent à Loth, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit : « Voici un jour terrible ». (11 : 77)
Les exégètes disent : « Quand les anges, Gabriel, Michael et Israfîl quittèrent Abraham, ils se dirigèrent vers Sodome, dans l’apparence de très beaux jeunes hommes, afin qu’Allâh établisse la preuve évidente de leur punition. Ils furent accueillis par Loth au moment du coucher du soleil. Loth craignait que s’il ne les invitait pas, quelqu’un pourrait les accueillir. Il ne savait pas qu’ils étaient des anges envoyés pour punir son peuple, ainsi il les prit pour des êtres humains.
« Il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit : « Voici un jour terrible ».
Ibn ‘Abbâs, Mujâhid et d’autres dirent : « C’était une grande épreuve, parce qu’il savait qu’il était difficile de les protéger pendant la nuit depuis qu’il avait eu une expérience avec d’autres invités. Les siens lui avaient déjà commandé de ne plus inviter qui que ce soit dans sa maison.

As.Suddi dit : « Les Anges quittèrent Abraham vers la ville de Loth. Ils arrivèrent à midi. Quand ils atteignirent la rivière de Sodome, ils rencontrèrent la fille de Loth qui prenait, par hasard, de l’eau pour sa famille. Il avait deux filles. Le nom de sa fille aînée était Ritha, et celui de la plus jeune était Zaghrata. Ils lui demandèrent : « O fille ! Y a-t-il un refuge ? » Elle dit : « Restez ici, et n’entrez pas dans la ville jusqu’à ce que je revienne ». Elle craignait sur eux des siens. Elle revint à son père et lui dit : « O Père ! Il y a deux jeunes hommes au bord de la ville qui te cherchent. Je n’ai jamais vu de si beaux. Fais qu’ils ne soient pas pris par ton peuple et ne soient pas mal respectés par eux. Son peuple avait déjà imposé qu’il ne reçoive aucun invité masculin, et lui dirent : « Si les invités sont des hommes, laisse nous les accueillir ».

Loth les emmena chez lui, et personne ne se rendit compte d’eux excepté sa famille. Mais sa femme alla aux malfaiteurs et les informa. Elle dit : « Là, dans la maison de Loth se trouvent des hommes que je n’ai jamais vu de si beaux ». Ces hommes se levèrent et se dépêchèrent vers lui.

« Auparavant, ils commettaient des mauvaises actions. Il dit : O mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous ». (11 : 78)
Loth essaya de faire tourner leur attention vers leurs femmes. Il appelait leurs femmes comme ses filles, parce que le Prophète est considéré comme le père de son peuple, tel est cité dans le hadîth, et tel est affirmé dans le Coran : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes et ses épouses sont leurs mères » (33 : 6) Il est rapporté par quelques Compagnons et ulémas que ce que Loth voulait dire par ses filles dans ce verset : « Il dit : « O mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous (si vous les épousez) » est exposé dans ce verset qui signifie clairement leurs femmes : « Accomplissez vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs ». (26 : 165, 166)

« Craignez Allâh donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N’y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ? » (11 :78)
Il leur plaida de ne pas l’insulter devant ses invités. Ceci est une preuve évidente qu’il n’y avait personne qui était raisonnable parmi eux. Ils n’avaient ni bonté ni décence. Ils formaient tous une nation corrompue et insolent, l’homme désirait l’homme pour le sexe.

Quand leur Prophète leur montra le droit chemin pour satisfaire leur désir sexuel, ils dirent : « Tu sais très bien que nous n’avons pas de droit sur tes filles. Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons ». (11 : 79)
Ils lui répondirent si insolemment qu’ils n’avaient aucun désir pour leurs femmes. Ils dirent ceci à leur Prophète sans aucune peur de n’importe quelle punition. Alors, Loth dit : « (Ah !) si j’avais de la force pour vous résister ! Ou bien si je trouvais un appui solide » (11 : 80) Il souhaita que s’il avait le pouvoir ou le soutien, il aurait infligé sur eux un châtiment sévère pour ce comportement impudent.

Az.Zuhri rapporta d’Abû Hurayra que le Prophète (salât alayhi wa salam) dit :
« Nous sommes plus dignes au doute qu’Abraham. Quant à Loth, qu’Allâh soit clément envers lui, il cherchait quelque support puissant. Et quant à moi, si j’étais resté dans la prison la même durée que celle de Joseph, j’aurais répondu à l’appeleur ». (Al Bukhârî)

Il est aussi rapporté par Abû Hurayra que le Prophète (salât alayhi wa salam) dit :
« Que la clémence d’Allâh soit sur Loth, il a souhaité se rendre à un fort puissant, cad à Allah. Ainsi Allâh n’a envoyé aucun Prophète après lui sans qu’il ne soit le meilleur de son peuple ». (At.Tirmidhî)

Allâh Le Tout Puissant dit :
« Et les habitant de la ville (Sodome) vinrent à lui dans la joie. Il dit : « Ceux-ci sont mes hôtes, ne me déshonorez pas. Et craignez Allah. Et ne me couvrez pas d’ignominie. Ils dirent : « Ne t’avions nous pas interdit de (recevoir) du monde ? » Il dit : « Voici mes filles, si vous voulez les épouser ». (15 : 67/71)
Loth demanda qu’ils aillent à leurs femmes, et les menaça par les conséquences sévères s’ils ne renonçaient pas à leur pratique. Ils persistèrent dans leur demande de convoitise, à pratiquer l’homosexualité avec les invités de Loth et devinrent plus audacieux..

ALLâh dit à Son Prophète en jurant par sa vie :
« Par ta vie, ils se confondraient dans leur délire » (15 : 72). Il dit aussi : « Il les avait pourtant avertis de Nos représailles. Mais ils mirent les avertissements en doute. En effet, ils voulaient séduire ses hôtes. Nous aveuglâmes leurs yeux « Goûtez donc Mon châtiment et Mes avertissements ». En effet, au petit matin, un châtiment persistant les surprit ». (54 : 36/38)

Les exégètes dirent : Le Prophète Loth les poussait hors de la maison, pendant que la porte était fermée. Mais ils persistaient à entrer. Loth les admonestait par derrière la porte, et quand il parut difficile de les retenir, il dit : « (Ah !) Si j’avais de la force pour vous résister ! Ou bien si je trouvais un appui solide ». (11 : 80)

Les anges dirent alors : « O Loth ! Nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t’atteindre » (11 : 81). Il est relaté que Gabriel sortit à eux, et frappa leurs visages avec son aile, et ainsi ils furent éblouis. Il est dit que leurs yeux furent complètement disparus sans aucune trace. Ils revinrent s’appuyant sur des murs en le menaçant par de sévères conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le Prophète Loth" Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Loth"   Le Prophète Loth" EmptyDim 25 Oct - 11:12

La Punition

Les anges informèrent Loth au sujet de la punition de son peuple en disant : « Ce qui les menace s’accomplira à l’aube. L’aube n’est-elle pas proche ? » (11 : 81). Loth sortit de cette ville avec sa famille qui n’était constituée que de ses filles. Quand ils furent en dehors de la cité, et que le soleil augmenta, la punition d’Allâh les frappa sans altération.

« Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes (la cité) de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d’argile succédant les une aux autres, portant une marque connue de ton Seigneur. Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes ». (11 : 82/83)
Il est dit que Gabriel déracina cette ville de la terre et les villes qui l’entouraient, elles étaient au nombre de sept, avec ses habitants et ses animaux. Il les souleva au ciel et les jeta renversées.

« Et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d’argile succédant les unes aux autres (sijjîl mandûd) ». Sijjîl dans la version araba signifie énormément solide et infrangible, et mandûd veut dire que l’une suit l’autre. Musawwamah dénote que chaque caillou avait pour cible une personne spécifique pour le détruire.
Allâh Subhana Wa Ta'Ala dit dans la sourate An.Najm :
« De même qu’Il anéantit les villes renversées. Et les recouvrit de ce dont Il les recouvrit. Lequel donc des bienfaits de ton Seigneur mets tu en doute ? » (53 : 53/55)

Cela veut dire qu’il la renversa, et ensuite la jeta sur la terre. Il la couvrit avec la pluie de pierres, chaque couche sur l’autre, sur chaque caillou était écrit le nom de la personne visée, pour ceux qui étaient présents ce temps là et ceux qui étaient absents.

Il est dit que la femme de Loth resta avec le reste des gens, et il est dit aussi qu’elle alla avec Loth et ses filles. Cependant, quand elle entendit le son du Souffle et la chute de cette ville du ciel, elle retourna vers son peuple, et ainsi elle désobéit à l’Ordre de son Seigneur. Elle dit : « Ah mon peuple ! » Et ainsi une pierre tomba sur elle et elle fut mise en morceaux. Elle était sur la religion de son peuple et faisait le rôle d’espion en reportant la visite de tout invité chez Loth dans sa maison. Allâh le Tout Puissant dit :
« Allâh a cité en parabole pour ceux qui on t mécru la femme de Noé et la femme de Loth. Elles étaient sous l’autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d’aucune aide pour (ces deux femmes) vis-à-vis d’Allâh. Et il (leur) fut dit : « Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent ». (66 : 10)

« Et elles (ces pierres) ne sont pas loin des injustes » (11 : 83) cad que cette punition n’est pas loin de ceux qui s’engagent à une telle indécence, et qu’elle peut les atteindre.


(Notes tirées du livre "Histoire des Prophètes (Que la paix soit sur eux)" d'Ibn Kathir)
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le Prophète Loth" Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Loth"   Le Prophète Loth" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prophète Loth"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il s'est propagé à notre époque une description des musulmans accrochés à leur religion par des qualificatifs tels que "fondamentalistes", "extrémistes", "fanatiques"
» Le Prophète Hûd"
» Le Prophète Saleh"
» Le Prophète Ibrâhîm"
» Les versets "sans équivoque" et ceux qui "peuvent prêter à d'interprétations diverses"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LES PROPHETES :: Lout(Loth) 'alayi salam-
Sauter vers: