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 Dans le cas où une femme divorcée a les moyens financiers ainsi que la santé nécessaire pour effectuer son Hajj, lui est-il permis de le faire sachant qu'elle n'a pas de maharam car elle est convertie ?...

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Dans le cas où une femme divorcée a les moyens financiers ainsi que la santé nécessaire pour effectuer son Hajj, lui est-il permis de le faire sachant qu'elle n'a pas de maharam car elle est convertie ?... Empty
MessageSujet: Dans le cas où une femme divorcée a les moyens financiers ainsi que la santé nécessaire pour effectuer son Hajj, lui est-il permis de le faire sachant qu'elle n'a pas de maharam car elle est convertie ?...   Dans le cas où une femme divorcée a les moyens financiers ainsi que la santé nécessaire pour effectuer son Hajj, lui est-il permis de le faire sachant qu'elle n'a pas de maharam car elle est convertie ?... EmptySam 25 Juil - 0:59

Dans le cas où une femme divorcée a les moyens financiers ainsi que la santé nécessaire pour effectuer son Hajj, lui est-il permis de le faire sachant qu'elle n'a pas de maharam car elle est convertie ?...
Question ordinaire :
Écrit par Abdelmalik
77. Dans le cas où une femme divorcée a les moyens financiers ainsi que la santé nécessaire pour effectuer son Hajj, lui est-il permis de le faire sachant qu'elle n'a pas de maharam car elle est convertie ? Barak Allah ou fikoum pour votre réponse.

Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

La parole la plus authentique (qui est celle de la majorité des savants) est que la femme (jeune ou vieille) ne peut voyager pour exécuter son pèlerinage sans mahram. L'imam a-San`ani nous rapporte dans son livre (souboul-assalam – 3/417) la parole suivante de ibn Daqiq al-`id :




قَالَ ابْنُ دَقِيقِ الْعِيدِ : إنَّ قَوْله تَعَالَى { وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ } عُمُومٌ شَامِلٌ لِلرِّجَالِ وَالنِّسَاءِ وَقَوْلَهُ { لَا تُسَافِرُ الْمَرْأَةُ إلَّا مَعَ ذِي مَحْرَمٍ } عُمُومٌ لِكُلِّ أَنْوَاعِ السَّفَرِ فَتَعَارَضَ الْعُمُومَانِ وَيُجَابُ بِأَنَّ أَحَادِيثَ لَا تُسَافِرُ الْمَرْأَةُ لِلْحَجِّ إلَّا مَعَ ذِي مَحْرَمٍ مُخَصِّصٌ لِعُمُومِ الْآيَةِ . ثُمَّ الْحَدِيثُ عَامٌّ لِلشَّابَّةِ وَالْعَجُوزِ



"La parole d'Allah, Le Très Haut "Et c'est un devoir envers Allah pour les gens d'aller faire le pèlerinage de la Maison" est générale et englobe tous les hommes et femmes. Sa parole (celle du prophète salla Allahou `alayhi wa salam) : "la femme ne voyage pas sans la présence d'un mahram" est générale pour toutes les sortes de voyage. Il y a donc opposition entre les deux généralités : on répond à cela par le fait que les hadiths, indiquant que la femme ne peut voyager pour le pèlerinage sans la présence d`un mahram, viennent restreindre ou spécifier l`aspect général du verset". Puis le hadith englobe la femme jeune et âgée". Parmi les hadiths dont ibn Daqiq al-`id fait allusion et dont l`imam a-San`ani rapporte dans le chapitre concerné : hadith rapporté par al-Boukhari et Mouslim, d`après ibn Abass, qu`Allah l'agrée, le prophète salla Allahou `alayhi wa salam a dit :


{ لَا يَخْلُوَنَّ رَجُلٌ بِامْرَأَةٍ إلَّا وَمَعَهَا ذُو مَحْرَمٍ ، وَلَا تُسَافِرُ الْمَرْأَةُ إلَّا مَعَ ذِي مَحْرَمٍ فَقَامَ رَجُلٌ ، فَقَالَ : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، إنَّ امْرَأَتِي خَرَجَتْ حَاجَّةً ، وَإِنِّي اُكْتُتِبْتُ فِي غَزْوَةِ كَذَا وَكَذَا ، فَقَالَ : انْطَلِقْ فَحُجَّ مَعَ امْرَأَتِك }



"L'homme ne doit rester seul avec une femme sauf en présence de son mahram, La femme ne peut voyager sauf en presence d`un mahram". Un homme se leva alors puis dit : "O envoyé d'Allah, ma femme est sortie pour accomplir le pèlerinage, et moi j ai été consigné pour telle campagne militaire". Il dit alors : va-t-en et accomplis le pèlerinage avec ton épouse".


[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 17/05/1430 – 12/05/2009 Joubail – Arabie Saoudite]
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