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 La participation dans les banques et autres

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MessageSujet: La participation dans les banques et autres   La participation dans les banques et autres EmptyLun 13 Avr - 16:38

La participation dans les banques et autres
Q : Quel est le regard de la religion sur la participation dans les banques et autres sociétés ?




R :




1- Si la participation concerne les sociétés où l’usage de l’intérêt est pratiqué comme les banques, elle n’est pas permise car elles ont été créées pour pratiquer l’intérêt et elles reposent dessus. Les transactions licites sont très peu nombreuses par rapport aux transactions à intérêt.




2- Si la participation concerne le commerce dans l’industrie, l’agriculture ou autre, en principe, la règle de base est que c’est licite, mais cela comporte des doutes, car l’excédent de leur argent est déposé dans des banques et ils prennent là-dessus un intérêt. Peut-être aussi empruntent-ils de l’argent à crédit. Donc, de ce fait, par mesure de précaution, on ne doit pas y participer. Allah, qu’Il soit exalté, enrichit la personne qui a délaissé cette participation par crainte de tomber dans le péché. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :




« Certes, ce qui est permis est évident, et ce qui est défendu est évident. Mais, entre les deux, il y a des choses équivoques que la plupart des gens ne connaissent pas. Qui s’abstient des choses équivoques préservera sa religion et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu : il est semblable au berger qui mène son troupeau aux alentours d’un territoire gardé, et il s’en faut de peu qu’il le laisse y paître. »1







Mais la question qui se pose est comment faire si la personne a participé ou veut participer sans craindre le péché. Dans ce cas-là, si elle reçoit des profits avec une liste qui en détaille la provenance :




Tout ce qui provient d’une source licite est licite ;

Tout ce qui provient d’une source illicite - par exemple, si cela vient de la banque - on doit le dépenser dans des services publics ou privés, sans l’intention de se rapprocher d’Allah, mais avec l’intention de se purifier de son péché, car si l’intention est de se rapprocher d’Allah, cela ne sera pas accepté comme tel, car Allah est Bon et n’accepte que ce qui est bon et on ne sera pas purifié de sa faute. Mais peut-être sera-t-on récompensé pour la sincérité de son intention et son repentir.




Si on ignore les sources des profits, alors le mieux est d’en retirer la moitié et de garder l’autre moitié. Car, si on ne connaît pas le pourcentage de l’argent illicite mêlé à l’argent licite, alors la prudence veut que l’on en retire la moitié (et on la donne). Ainsi, on ne commet d’injustice ni envers les gens, ni envers soi-même.




Fatwa de Cheikh Otheimine

Fatâwâ Contemporaines, pages 55 et 57

_________________________________________________________

1 Al-Bukhârî dans le chapitre de la foi (52), Muslim dans le chapitre de la location des terres (1599).
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