MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le droit du mort

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le droit du mort Empty
MessageSujet: Le droit du mort   Le droit du mort EmptyVen 10 Avr - 3:12

Le droit du mort
Q : Certains disent qu’il faut se rappeler du mort avant de se rappeler du vivant, comme par exemple un enfant qui devrait se rappeler sans cesse son père mort, partout, toujours être en deuil, pleurer et être touché en pensant à lui. D’autres disent que cela atteint le mort dans sa tombe et le fait souffrir, et que, par conséquent, il ne faut pas penser au mort en versant des pleurs, avec tristesse, mais il faut se contenter des invocations et d’implorer le pardon et la miséricorde.
Quelle est la véracité de ces propos, qu’Allah vous récompense, et quel est le droit du mort sur le vivant, qu’Allah vous récompense ?


R : Dans le Sahîh Al-Bukhârî, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit que le mort subit un châtiment à cause des pleurs de sa famille sur lui.1 Al-Bukhârî a expliqué ce hadith en disant que cela se passe lorsque le mort recommande à sa famille de faire cela, à l’instar des gens de la Jâhiliyya (période pré-islamique). Une explication aussi est que cela arrive si sa famille, habituellement, pleurait (an-Niyâha), se griffait le visage, et que le défunt ne les ait pas préalablement mis en garde contre ces agissements. Le dernier avis est que ce châtiment n’est pas celui de l’Enfer, mais que le mort ressent un mal et une tristesse par rapport aux actes de ses proches qu’il ne convient pas qu’ils fassent.




Par contre, le simple rappel, la tristesse et le fait de se rappeler du mort ne sont pas des choses interdites, car cela est plus fort que l’homme, qui ne peut éviter de se parler à lui-même, d’avoir des pensées pour le défunt, d’être triste et de souffrir du fait de sa perte. Et si une personne se rappelle un mort, devient triste, fait des invocations pour qu’Allah lui donne la patience et fait suivre son malheur par quelque chose de mieux, Allah lui accorde une récompense.




Fatwa de cheikh Ibn Jibrîn

Al-Lu’lu’ ul-Makîn, , pages 63, 64.

__________________


1 Al-Bukhârî dans le chapitre des funérailles (1286), Muslim dans le chapitre des funérailles (928).
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Le droit du mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enterrer le mort dans le lieu de sa mort
» En entrant dans une mosque il est preferable de Commencer par le droit d'Allah (en accomplissant les deux rakaates de salutations de la mosquée) avant le droit des gens (c'est a dire de saluer ceux présents dans la Mosquée).
» Une personne travaillant dans le domaine du droit, plus précisément dans la défense des droit des émigrés en France, les aidant à régulariser leurs situations, à obtenir leurs titres de séjour (pour des personnes venant de pays musulmans ou non) ou encore
»  J'aimerai savoir, si un couple divorce et que la femme est enceinte de cet homme (divorcé) et qu'elle accouche après ce divorce. Le père a t-il encore le droit d'égorger un mouton pour la ‘aqiqah ? Est ce que l'homme est en droit de le pratiquer ? Barak
» Prendrions-nous la décision de mettre fin à la vie de celui atteint d'une mort cérébrale? Q: Peut-on juger de préférable de faire mourir quelqu'un qui a une mort cérébrale ? R : On ne doit pas juger préférable de le faire mourir et on ne doit pas anticipe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LES FUNERAILLES-
Sauter vers: