MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 statut juridique du fait de laisser traîner ses habits (Isbâl)

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

statut juridique du fait de laisser traîner ses habits (Isbâl) Empty
MessageSujet: statut juridique du fait de laisser traîner ses habits (Isbâl)   statut juridique du fait de laisser traîner ses habits (Isbâl) EmptyMer 8 Avr - 17:57

statut juridique du fait de laisser traîner ses habits (Isbâl)
Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait de laisser traîner les vêtements longs (pour l’homme) que ce soit par orgueil ou pas ?
R: Si l’homme laisse traîner ses habits par orgueil, alors son châtiment sera qu’Allah ne le regardera pas le Jour de la Résurrection, Il ne lui adressera pas la parole, ne le purifiera pas et il aura un dur châtiment. Par contre, si cet acte est fait sans orgueil, la punition sera que la partie du corps qui correspond à la partie de l’habit qui dépassait les chevilles sera immergée dans le Feu. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à ce sujet :




« Allah n’adressera pas la parole à trois personnes le Jour de la Résurrection ; Il ne les regardera pas, ne les purifiera pas et ils auront un châtiment douloureux : celui qui laisse traîner son habit, celui qui rappelle sans cesse ce qu’il a offert et celui qui écoule sa marchandise par de faux serments. »1 Il a dit aussi : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas le Jour de la Résurrection. »2




Ces deux hadiths concernent celui qui laisse traîner ses habits par orgueil. Quant à celui qui ne le fait pas par orgueil, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans un hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son recueil authentique, selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée :




« La partie [du corps correspondant à] l’habit qui dépasse les chevilles est destinée au Feu. »3




Ce hadith ne fait aucune liaison entre l’orgueil et le châtiment du Isbâl, et il ne serait donc pas juste d’établir une telle liaison sur la base du hadith qui le précède. D’ailleurs, Abû Sacîd al-Khudrî, qu’Allah l’agrée, nous rapporte un hadith plus clair à ce propos. Il rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :




« L’habit du musulman doit arriver à la mi-mollet. Cependant, il n’y a pas de mal à ce qu’il soit entre le mi-mollet et la cheville. Mais tout ce qui descend en-dessous de la cheville est voué au Feu. Celui qui laisse traîner son habit par vanité et orgueil, Allah ne le regardera pas le Jour de la Résurrection. »4







Puisque les deux actes sont différents, à savoir le Isbâl avec et celui sans orgueil, leur châtiment respectif est différent. Dès lors que la cause et les sentences contenues dans deux textes distincts sont différentes, il n’est plus possible d’expliquer le texte à portée générale par le texte spécifique, en raison de la contradiction qui en découlerait.




Quant à celui qui prend le hadith d’Abû Bakr5 comme prétexte pour laisser traîner ses habits, je lui dis que ce hadith ne peut pas être une preuve pour lui, pour les deux raisons suivantes :




La première est qu’Abû Bakr, qu’Allah l’agrée, a mentionné qu’un pan de son vêtement tombait sans cesse bien qu’il le surveillait. Il est clair qu’Abû Bakr n’a pas laissé son vêtement traîner par orgueil ou volontairement, mais le vêtement était ample et malgré cela, il prenait soin de le surveiller. Or, ceux qui laissent traîner leurs vêtements en prétendant qu’ils ne le font pas par orgueil, le font quand même volontairement. A ceux-là, je dis : si vous laissez vos vêtements traîner en dessus de vos chevilles sans orgueil, vous serez châtiés par le feu pour cette partie qui dépasse les chevilles, et si vous le faites par vanité et orgueil, votre châtiment sera encore plus sévère : Allah ne vous adressera pas la parole, ne vous regardera pas, ne vous purifiera pas et votre supplice sera douloureux.




La deuxième raison est qu’Abû Bakr, qu’Allah l’agrée, a reçu les éloges du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui lui a attesté qu’il n’était pas de ceux qui laissent leurs vêtements traîner par orgueil. A notre époque, quelqu’un peut-il prétendre avoir reçu de tels éloges ? Certainement pas, mais Satan incite certaines personnes à suivre des textes équivoques du Coran ou de la Sunna, afin de se trouver des excuses pour ce qu’ils font.







Et Allah guide qui Il veut vers le droit chemin. Nous demandons à Allah qu’Il nous guide tous.




Fatwa de cheikh Otheimine

Risâlatun fi Sifati Salâtin-Nabiyy, page 42.

____________________


1 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la foi (n°106).

2 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5783), et par Muslim dans le même chapitre (n°2085).

3 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5787).

4 Rapporté par Mâlik dans le chapitre du vêtement (n°12), par Abû Dâwûd dans le chapitre du vêtement (n°4093), par An-Nassâ’î dans as-Sunan al-Kubra (9715-9717), par Ibn Mâjah dans le chapitre du vêtement (n°3573), et par Ibn Hibbân dans son Sahîh (5446, 5447, 5450). Ce dernier l’a cité dans Kitâb ut-Targhîb wat-Tarhîb, dans at-Targhîb, chapitre de l’habit, p. 88.

5 Cf. hadith à la page précédente.
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

statut juridique du fait de laisser traîner ses habits (Isbâl) Empty
MessageSujet: Le port de vêtements longs (al-Isbâl)   statut juridique du fait de laisser traîner ses habits (Isbâl) EmptyMer 8 Avr - 17:58

Le port de vêtements longs (al-Isbâl)
Q : Quel est l’avis de l’islam sur le port de vêtements longs (pour l’homme) que ce soit par orgueil ou pas ? Qu’en est-il du cas où la personne est contrainte à agir ainsi, soit sous la pression de sa famille si elle est encore jeune, soit par habitude ?
R : Il est interdit aux hommes de porter ce genre de vêtements, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :




« La partie [du corps correspondant à] l’habit en-dessous des chevilles est destinée au Feu »1




Ce hadith est rapporté par Al-Bukhârî dans son recueil de hadiths authentiques.




Par ailleurs, Abû Dharr, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :




« Allah n’adressera pas la parole à trois personnes le Jour de la Résurrection ; Il ne les regardera pas, ne les purifiera pas et ils auront un châtiment douloureux : celui qui laisse traîner son habit, celui qui rappelle sans cesse ce qu’il a offert et celui qui écoule sa marchandise par de faux serments. »2




Ces deux hadiths, ainsi que d’autres qui vont dans le même sens, ne font pas de distinction entre celui qui laisse traîner ses vêtements par orgueil ou pour un autre motif, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a employé des termes avec une compréhension générale et non restreinte. En revanche, si on laisse traîner ses vêtements par orgueil, alors dans ce cas, le péché est plus grand et l’avertissement plus sévère, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :




« Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas le Jour de la Résurrection. »3




Il n’est pas permis de croire que l’interdiction du Isbâl est liée à l’intention de le faire par orgueil, pour la simple raison que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’a nullement fait de rapport entre les deux dans le hadith où il s’adressait à l’un des Compagnons :




« Prends garde à ne pas laisser traîner tes vêtements, car cela fait partie de l’orgueil. »4




Dans ce hadith, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a considéré le Isbâl en lui-même comme une forme d’orgueil, et, en général, c’est bien le cas. Même pour celui qui ne fait pas le Isbâl par orgueil, son acte reste quand même un moyen de le manifester, or en islam, le statut juridique des moyens, en l’occurrence le Isbâl, est identique à celui du but, il s’agit ici de l’orgueil. Par ailleurs, le Isbâl représente aussi une forme de dépense inutile, et expose les vêtements à la souillure et aux impuretés. C’est dans ce sens qu’on rapporte que cUmar, qu’Allah l’agrée, avait dit à un jeune homme dont les vêtements traînaient sur le sol : « Relève ton vêtement, car cela est une plus grande marque de piété pour ton Seigneur, et plus propre pour ton vêtement. »




Reste maintenant ce qu’avait dit le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, à Abû Bakr, qu’Allah l’agrée, lorsque celui-ci avait répliqué : « Ô Messager d’Allah ! Mon habit est trop lâche : il tombe à chaque fois, sauf si je le surveille bien. » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui a alors répondu :




« Tu n’es pas de ceux qui le font par orgueil. »5




Le sens de ces propos est que celui qui surveille bien ses vêtements lorsqu’ils sont trop lâches et s’efforce de les relever n’est pas considéré comme celui qui fait le Isbâl par orgueil, car en réalité, il ne les laisse pas traîner volontairement : ses vêtements retombent d’eux-mêmes parce qu’ils sont trop amples, bien que lui, les relève et les surveille sans cesse. Il n’y a pas de doute qu’une telle personne sera excusée.




Quant à celui qui laisse traîner volontairement son pantalon, sa Jellaba ou n’importe quel autre vêtement, il fait partie de ceux à qui le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a lancé de sévères mises en garde. Son acte ne sera pas excusé, car les hadiths authentiques qui interdisent le Isbâl englobent toutes ses formes, aussi bien par leurs mots que par leurs sens.







Il est donc un devoir pour tout musulman d’éviter le Isbâl, de craindre Allah à ce sujet et de ne pas laisser traîner ses vêtements en dessous des chevilles, pour ainsi se conformer aux hadiths authentiques et se mettre à l’abri de la colère d’Allah et de Son châtiment. Et Allah est le Garant du succès.




Fatwa de cheikh Ben Baz

Kitâb ad-Dacwa, pages 128 et 129.

__________________


1 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5787).

2 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la foi (n°106).

3 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5783), et par Muslim dans le même chapitre (n°2085).

4 Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du vêtement (n°4084), et par Ahmad (4/65) et (5/63, 64, 378).

5 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5784).
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
statut juridique du fait de laisser traîner ses habits (Isbâl)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le statut juridique du fait de laisser traîner ses habits (Isbâl)
» Le statut juridique des habits serrés des infirmières
» Le statut juridique du fait de voyager vers un pays non musulman
»  Le statut juridique des statues
» Statut juridique du voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: L'HOMME-
Sauter vers: