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| Sujet: Le verdict concernant celui qui fait un péché majeur Mar 3 Mar - 16:37 | |
| : Quel est le verdict concernant celui qui fait un grand péché selon les savants de la Sunna et du Consensus ? R :Chez les gens de la Sunna et du Consensus, on le considère comme un pervers ou croyant de moindre foi, parce qu’il a accompli des péchés majeurs avec persistance tout en négligeant leur danger. C’est pour cette raison que nous craignons pour lui qu’il ne subisse un châtiment, et plus encore, qu’il ne devienne infidèle et apostat, car les péchés mènent à la mécréance. Les péchés s’installent dans le cœur et le dominent ; la foi de ce fait diminue laissant ainsi accroître le penchant pour les choses illicites comme la fornication, l’alcool, la musique et le chant, l’orgueil et l’agression contre les musulmans comme l’assassinat, le vol, le pillage, le brigandage, la calomnie, etc. Ces péchés avec le temps affaiblissent le cœur et les membres de telle façon que les prières, les aumônes et les autres actes d’adoration deviennent lourds à accomplir, et c’est sans doute un signal qui annonce la sortie de la religion. Et c’est peut-être en cela que réside l’explication du fait que le mot « mécréance » ou le fait de nier la croyance aux pécheurs a été mentionné pour désigner quelques grands péchés dans certains hadiths du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, comme sa parole : « Insulter le musulman est un acte de débauche et le tuer est un acte de mécréance. »[sup]1[/sup]
Et sa parole :« Le fornicateur n’est pas croyant quand il commet l’acte de fornication. »[sup]2[/sup]
A notre avis, nous disons qu’il est un croyant de moindre foi, ou encore, il est croyant par sa foi en Allah, au Jour Dernier, aux livres et aux Messagers, mais un débauché par l’accomplissement des péchés et le fait qu’il les néglige. Sur ce point, les khârijites ont un avis extrême puisqu’ils traitent de mécréant celui qui accomplit les péchés ; quant aux mu’tazilites, il le font sortir de la croyance sans toutefois le considérer comme mécréant. Néanmoins, pour eux, il demeurera éternellement en Enfer [le résultat est donc le même]. Quant aux murji’ites, ils le considèrent comme un croyant à la croyance parfaite, car ils disent que le péché n’a aucune influence sur la foi, comme les bonnes œuvres ne sont d’aucune utilité pour le mécréant. Quant aux gens de la Sunna, leur avis est le plus modéré puisqu’ils le considèrent comme un pervers et disent que, le Jour du Jugement, il sera suspendu à la volonté d’Allah. S’il entre en Enfer à causes de ses péchés, il en sortira cependant après avoir été purifié, par
l’intercession des intercesseurs ou par la miséricorde du plus Miséricordieux des miséricordieux [Allah].
Fatwa de cheikh Ibn Jibrîn tirée de la compilation d’Al-Hurayqi
Page 15 à 16.
______________1 Al-Bukhârî, chapitre de la croyance (48) et Muslim, chapitre de la croyance (64).2 Al-Bukhârî, chapitre des peines (6772) et Muslim, chapitre de la croyance (57). | |
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