MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  Empty
MessageSujet: Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé    Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  EmptyMar 15 Mai - 22:08


Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé

La première question de la Fatwa numéro 4802
Q1 : Allah (Exalté Soit-Il) dit : Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.
( Numéro de la partie: 17, Numéro de la page: 295)

Dans ce verset honoré, les oncles maternels ou paternels ne sont pas cités, et pourtant ils font partie des parents au degré prohibé. Est-il donc permis à la femme de se découvrir en leur présence ?
R1 : Un homme qui lève son regard sur sa nièce maternelle ou paternelle même dévoilée n'est pas en faute, car celle-ci fait partie de ses parentes au degré prohibé, comme le stipule cette parole d'Allah (Le Très-Haut) : Vous sont interdites vos mères, filles, jusqu'à cette parole : filles d'un frère et filles d'une sœur, La permission à la nièce de se découvrir en présence de son oncle maternel ou paternel est déduite par analogie avec la permission accordée à la tante paternelle ou maternelle de se découvrir en présence de son neveu. Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Membre Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz



Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  Empty
MessageSujet: Re: Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé    Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  EmptyMar 15 Mai - 22:09

Je suis une femme mariée et de temps en temps, je porte chez moi des vêtements légers qui laisse paraitre ma peau ou courts qui remontent au-dessus des genoux quand je m'assois. Je fais cela pour faciliter mes mouvements quand je suis entrain d'effectuer des travaux ménagers chez moi, et pour me rafraîchir. De même, je me fais belle pour mon mari. Cependant, mon mari m'a conseillé de ne plus m'habiller ainsi à cause de la présence de nos enfants, dont l'âge varie entre 3 et 9 ans, et par crainte qu'ils ne puissent oublier ces scènes une fois devenus grands. Mais je n'ai pas accepté son conseil,
( Numéro de la partie: 17, Numéro de la page: 297)

car nos enfants sont encore jeunes et on ne peut pas craindre de tentation de leur part. Mais ce sujet m'a toutefois préoccupé et afin d'obtenir la satisfaction de mon Seigneur (Exalté Soit-Il) et d'éviter Son courroux, je vous fais parvenir ce courrier pour solliciter l'avis religieux relatif à cette question et vous demander de me conseiller selon ce que vous pensez être juste.
R : Vous êtes tenue d'obéir à votre mari dans les actes louables et fait partie de cela, ce qu'il vous a ordonné de faire en vous enjoignant de vous couvrir et de faire montre de pudeur en présence de vos enfants afin que ces derniers ne s'habituent pas à voir les parties du corps à préserver et à cacher du regard des autres par pudeur ('Awra). Quant à ce qu'il peut être dévoilé en présence des enfants, c'est ce qu'il est coutumier de dévoiler en général tels que le visage, les mains, les bras, les pieds etc.. Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Membre Membre Membre Vice-président Président
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fawzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz



Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  Empty
MessageSujet: Re: Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé    Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  EmptyMar 15 Mai - 22:09

Quelle est la signification du hadith : Celle qui abuse en se parant et s’embellissant (maquillage, bijoux etc.) devant une personne autre que son époux est telles les ténèbres du jour de la Résurrection, d’où aucune lumière ne jaillit. ?
R1 : Les preuves tirées du Coran et de la Sunna indiquent qu'il est interdit à une femme de montrer ses atours aux hommes autres que les proches avec qui le mariage est interdit, et qu'il lui incombe d'éviter toute chose qui puisse provoquer le désir, ou attirer le regard des hommes étrangers, que ce soit par l'habillement,
( Numéro de la partie: 17, Numéro de la page: 298)

par la parole ou par les actes. Allah (Exalté Soit-Il) a dit : Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, suite du verset. Il (Gloire et Pureté à Lui) a dit : ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyah). Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Tout regard est adultère, et la femme qui se parfume et passe dans un endroit où les hommes sont réunis est ceci et cela ce qui signifie : une fornicatrice. Hadith rapporté par At-Tirmidhî et la terminologie est de lui. Selon lui, c'est un hadith jugé bon et authentique (hassan sahîh). Abou Dâwoud et An-Nasâ`î ont émis un avis semblable. Il a été affirmé de façon authentique dans le Sahîh de Mouslim que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Deux catégories des habitants de l'enfer que je n'ai pas vues: des gens qui tiennent à la main des fouets comme les queues des vaches et qui frappent les gens et des femmes à demi nues et à demi vêtues qui marchent en se déhanchant pour séduire les regards, elles portent des chignons
( Numéro de la partie: 17, Numéro de la page: 299)

en forme de bosse de chameau; elles ne verront ni le paradis ni n'en sentiront l'odeur, bien que son odeur se sente à une distance de marche de telle et telle. Les hadiths qui traitent de ce sujet sont nombreux et connus. Quant au hadith cité dans la question, il a été rapporté par At-Tirmidhî dans ses Sounans avec une chaîne de transmission remontant à Maymouna bint Sa`d, la servante du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), selon laquelle le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Celle qui abuse en se parant et s’embellissant (maquillage, bijoux etc.) devant une personne autre que son époux est telles les ténèbres du jour de la Résurrection, d’où aucune lumière ne jaillit. Et il a ensuite ajouté : nous ne connaissons ce hadith qu'à travers le hadith de Moussa ibn `Obayda, et ce dernier a déclaré qu'il est faible en matière de hadith. Il a été rapporté également par Abou Ya`lâ dans les termes : Celle qui abuse en se parant (s’embellissant) suite du hadith. Il a été rapporté également par Abou Ach-Chaykh ibn Hayyân dans son ouvrage : Al-Amthâle, sous le numéro (265), A-Khattâbî dans (Gharîb Al-Hadith) (2/17), et l'axe de leur chaîne de transmission tourne autour de Moussa ibn `Obayda il est jugé faible (da`îf) comme dans l’ouvrage intitulé « At-Taqrîb » d'Ibn Hajar. Ainsi, le hadith
( Numéro de la partie: 17, Numéro de la page: 300)

est donc apocryphe. Il a été évoqué par Ibn Kathîr dans (At-Târîkh) (5/ 330), quand il évoquait les servants du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et il a dit : certains l'ont rapporté d'après lui, c'est à dire d'après Moussa ibn `Obayda et il ne l'a pas remonté jusqu'au Prophète. Et "Ar-râfila" correspond à celle qui sort dans un vêtement non conforme au code vestimentaire dicté par la religion et qui se pare pour d'autres que son mari, comme l'a dit Al-Khattâbî. D'autres ont dit : Celle qui se découvre devant les gens à qui il est interdit de la voir dévoilée, ainsi qu'il a été écrit dans l’ouvrage intitulé "Fayd Al-Qadîr" 5 507. C'est pour cela qu'il a été évoqué par As-Souyouttî dans "A-darr al manthoûr" (5/44), dans l'exégèse de cette parole d'Allah (l'Exalté) : et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, suite du verset. Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Membre Membre Membre Vice-président Président
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fawzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz



Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  Empty
MessageSujet: Re: Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé    Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  EmptyMar 15 Mai - 22:09

Quelle est la limite de l'habit de la femme ? Nous avons entendu certains dire : " Il faut que l'habit couvre les pieds de la femme ". Cela est-il exact? Est-ce que l'avis s'applique à la tenue de travail à la maison, qui est communément appelée " le qamîss " ?
R : La femme doit couvrir toutes les parties de son corps
( Numéro de la partie: 17, Numéro de la page: 301)

avant de sortir de chez elle et elle doit sortir en portant le voile, car la femme est une `Awra (parties du corps qui doivent être couvertes en public) et lorsqu'elle sort, Satan la prend sous son contrôle. Quand elle est à la maison, la femme n'est pas obligée de couvrir ses pieds, s'il n'y a pas d'hommes qui lui soient étrangers et qui ne soient pas, pour elle, des parents au degré prohibé. Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz








Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  Empty
MessageSujet: Re: Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé    Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  EmptyMar 15 Mai - 22:18

Oncles paternels et maternels pour la femme


La Fatwa numéro 16068
Q : Je vous prie de m'éclairer sur le cadre dans lequel je dois placer ma relation avec mes oncles maternels et paternels, et notamment ceux d'entre eux qui n'observent pas la prière, ou qui s'adonnent à l'alcool. Est-il permis de rester en aparté avec l'un d'entre eux, si ce dernier boit de l'alcool et n'accomplit pas la prière ? M'est-il permis, par ailleurs, de leur faire la bise lorsque je les rencontre quand je leur serre la main, si cela est permis?
R : Les oncles maternels ou paternels sont des parents au degré prohibé (mahârims) pour une femme, et il lui est permis de découvrir ses mains, son visage ou toute autre partie qu'il est coutumier de découvrir, en leur présence dans la mesure où aucune tentation n'est à craindre. Il est également permis à la femme de s'isoler avec eux, sauf si elle craint une tentation de leur part comme le fait que ces gens soient des gens pervers, avec des mœurs corrompus, capables de s'attaquer à l'honneur des gens ou des proches. Dans ce cas, la khoulwa (aparté entre une femme et un homme) est interdite. Il appartient à la requérante de prodiguer, à ceux parmi les personnes qui transgressent les règles d'Allah, bon conseil. Il est permis à la femme de serrer la main aux hommes qui sont ses parents au degré prohibé
( Numéro de la partie: 17, Numéro de la page: 302)

ou de les embrasser sur la tête, si elle ne craint d'eux aucune tentation. Allah (Exalté Soit-Il) dit : et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès. Par ailleurs, il vous est permis de vous éloigner d'eux si vous êtes certaine qu'ils n'observent pas la prière, car la négligence vis-à-vis de la prière est un acte de mécréance majeure. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit : Ce qui fait la différence entre nous et eux, c'est la prière. Quiconque l’abandonne devient alors mécréant. De même, si vous apprenez qu'une personne s'adonne à l'alcool, vous devez vous éloigner d'elle jusqu'à ce qu'elle se repente. Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Membre Membre Membre Membre Vice-président Président
Bakr Abou Zayd `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh Sâlih Al-Fawzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn


Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  Empty
MessageSujet: Re: Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé    Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parties que la femme a le droit de dévoiler en présence des hommes qui sont ses parents au degré prohibé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis une jeune mariée, je désire embellir mes cheveux pour mon mari et mes mahârims (parents au degré prohibé) uniquement. Est-il permis de les teindre ou de mettre les types de produits pour cheveux utilisés ces jours? Sachant que je ne veux pas que m
» La femme qui regarde des hommes qui lui sont étrangers
» Je suis une fille de 26 ans, née d'un acte illicite : mes parents se sont mariés alors que ma mère était déjà enceinte de moi. Des imams disent que ce père n'est pas reconnu par Allah comme mon père. Pour Allah je n'ai pas de père et il n'a aucun droit is
» Pourquoi le tabac est-il prohibé ? Q: Quelles sont les preuves apportées par celui qui affirme que le tabac est illicite dans la religion d'Allah (Exalté soit-Il)? R: Les preuves sont: la cigarette est nuisible, quelquefois anesthésiante, et parfois enivr
» La `Awra (Parties du corps qui doivent êtres cachées) d'une femme devant une autre femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LA FEMME-
Sauter vers: