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 Qu’en est-il de l’exorcisme [ar-Ruqiyyah] appliqué sur un non-musulman ou sur un animal ?

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Qu’en est-il de l’exorcisme [ar-Ruqiyyah] appliqué sur un non-musulman ou sur un animal ? Empty
MessageSujet: Qu’en est-il de l’exorcisme [ar-Ruqiyyah] appliqué sur un non-musulman ou sur un animal ?   Qu’en est-il de l’exorcisme [ar-Ruqiyyah] appliqué sur un non-musulman ou sur un animal ? EmptyMer 20 Mai - 16:17

Question :

Qu’en est-il de l’exorcisme [ar-Ruqiyyah] appliqué sur un non-musulman ou sur un animal ?

Réponse :

L’exorcisme [ar-Ruqiyyah] est un médicament et un remède et cela n’est pas spécifique au musulman ou à l’espèce humaine.

Il n’y a pas de mal à exorciser un non-musulman. Et le fait d’exorciser aussi un animal est permis, car cela est un médicament et remède.

Il y a l’histoire de Abî Sa’îd al-Khoudrî, un hadîth bien connu, qui raconte que lorsqu’il s’est installé [avec des compagnons] près d’un campement [d’une tribu arabe], ils demandèrent l’hospitalité qu’on leur refusa, et lorsque l’un d’entre eux [de la tribu arabe] fut mordu par un serpent, il demanda un remède à cela aux compagnons, mais ils refusèrent si ce n’est en échange de leur hospitalité.

Les deux parties se mirent d’accord sur un troupeau de moutons ; et le compagnon se mit à réciter la « Fatiha » et, tout à coup, la victime se mit à marcher comme si elle venait d’être libérée d’un obstacle et n’avait pas souffert d’une infection. Ils sont par la suite revenus vers le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qu’il leur a dit :

« Comment avez-vous su qu’elle [la Fatiha] pouvait guérir ? » Puis il poursuivit : « vous avez agi justement. Partagez [votre gain] et attribuez-moi une part ».

L’exorcisme [ar-Ruqiyyah] est un remède, et la lecture du Qor’ân sur le non-musulman lorsqu’il l’écoute aussi, et ce n’est pas comme si il touchait les feuillets [du Qor’ân]. Certes, Allâh – Djalla wa ‘Ala – dit :

« Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allâh »

[1]

Et cela est donc un remède, et cela est une preuve pour son application ainsi que ce qui y ressemble. [2]

_________________________________________________________

Notes


[1] Coran, 9/6

[2] Questions/Réponses tirées du commentaire de « Al-‘Aqîdat ut-Tahâwiyyah » du Cheikh Sâlih Âli CHeikh.
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MessageSujet: Re: Qu’en est-il de l’exorcisme [ar-Ruqiyyah] appliqué sur un non-musulman ou sur un animal ?   Qu’en est-il de l’exorcisme [ar-Ruqiyyah] appliqué sur un non-musulman ou sur un animal ? EmptyMer 20 Mai - 16:17

Question :

Est-il permis d’exorciser le mécréant ?


Réponse :

Ceci est permis.

Abu Sa'îd (Al-Khudri) a exorcisé un mécréant. Lors d’une expédition, ils firent halte en chemin et demandèrent aux habitants de la région l’hospitalité mais on la leur refusa. A ce moment là le chef de la tribu se fit piquer par un scorpion et les gens vinrent aux voyageurs : « notre chef a été piqué (par un scorpion), y’a-t-il parmi vous qui peut le soigner ? Ils rétorquèrent : « Par Allah, nous ne le soignerons pas avant que vous nous permettiez une chose…(auparavant) nous vous avions demandé hospitalité, mais vous nous l’avez refusé ! »

Ils leur offrirent alors une partie du bétail, et leur chef fut exorcisé par la Fatiha. Le chef se sentit soulagé de l'effet du poison, comme s'il retrouvait toute sa raison. Autrement dit, l’exorciste fut sincère (envers Allah) – qu’Allah vous bénisse - et le Messager d’Allah reconnut et approuva cette Rouqya.

De nos jours, les exorcistes perçoivent des salaires – quand bien même le traitement se révèle inefficace - !!

Il est autorisé de toucher une rémunération de l’acte à condition que le malade (exorcisé) s’en trouve guéri.

Comme il est indiqué dans ce hadith le chef se retrouva guérit à l’instant même : « comme si il retrouvait toute sa raison ! » Ils ont alors pris la partie (du bétail).

Dans le cas contraire (dans le cas de non guérison), ils s’en seraient abstenu.

A l’heure actuelle, l’exorciste se montre avide, et le malade repart avec son mal, celui qui est atteint par un malheur repart avec son malheur, sans que le guérisseur ne lui ait été d’aucune utilité, (si ce n’est l’avoir) dépouillé de son argent.

La somme d’argent ainsi perçue lui est interdite !

Qu’Allah vous bénisse.
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