Avis religieux au sujet d'assister à des séances soufies au cours desquelles on invoque Allah avec des balancements à droite et à gauche
La question 2 de la Fatwa numéro ( 9529 ) :
Q2. Louanges à Allah, j'ai tendance à suivre le modèle du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) et de nos Salafs (pieux prédécesseurs). Cependant, il m'est arrivé de rester dans une des séances et des Hadras (Dhikr collectif où les participants sont le plus souvent debout, en cercle) soufies, rien que pour en avoir une idée générale et savoir de quoi il s'agit. Je fus choqué en les voyant faire des gestes et performer des danses qui, dans les pires des cas, ne se conforment ni avec le respect, ni avec la pudeur, ni avec le prestige de l'homme. De plus, ils interprètent à leur gré des idées de base bien établies et consacrent la plupart de leurs œuvres à se torturer par des moyens divers. Chez eux, le culte se base surtout sur le Dhikr. Or, ils évoquent avec abondance leurs Walis (saints rapprochés d'Allah) et les hommes vertueux et croient en leur pouvoir de leur fournir le secours plus qu'ils ne le font vis-à-vis d'Allah (Exalté soit-Il) et de Son Messager (Salla Allah `Alaihi wa Sallam).Ils ont de même des avis où ils diffament les Salafs qui observent la Sunna du Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi wa Sallam). Toutefois, ils ont des avis qui se conforment avec la Sunna authentiquement rapportée tel que conçue par nos pieux Salafs.En effet, je suis resté avec ces gens
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plusieurs fois juste pour essayer de savoir les secrets de leur monde, sachant que la plupart d'entre eux sont issus de couches sociales bien distinguées: des professeurs à l'université, des médecins, des ingénieurs, des fonctionnaires, et des gens normaux aussi bien qu'un grand nombre de jeunes.
Serait-je pécheur si je reste avec eux malgré ce que je viens de mentionner ci-dessus? Je vous prie également de bien vouloir m'éclaircir davantage sur ces doctrines soufies et leurs croyances, notamment qu'elles prennent récemment des formes bien structurées et gérées par des établissements et des organisations officiellement reconnues au niveau de l'Etat.
R2: Il est bien connu que les sectes soufies et leurs confréries évoquent Allah (Exalté soit-Il) par des formes de Dhikr qui s'inscrivent dans le cadre de la Bid`a (innovation en matière de religion). C'est qu'ils se mettent à danser, à chanceler et à vaciller tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt vers le haut, tantôt vers le bas. De plus, ils appellent Allah (Exalté soit-Il) dans leur Dhikr par des Noms qui ne furent aucunement initiés ni par Lui même ni par Son Messager (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) comme étant des Noms d'Allah. A titre d'exemple, ils l'appellent tantôt: "Howa! Howa! Howa!" (Lui! Lui! Lui!), tantôt "âh! âh!", tantôt d'une manière isolée comme: "Allah! Allah! Allah!", et tantôt par ce qu'ils appellent "Al-Dhikr Al-Qalbî" (méditation silencieuse du cœur) à l'instar des adeptes de cheikh An-Naqchabandî. Ils entreprennent tous ces genres de Dhikr d'une manière collective en chœur. Ils vont aussi jusqu'à chercher refuge auprès des morts et de personnes absentes en disant: "Madad (soutien spirituel) ô Abou Al-`Abbaass! Madad ô Dessouqî!", une sollicitation qui les entache de polythéisme et les fait sortir de l'Islam. Ils estiment de même que leurs cheikhs possèdent un `Ilm Ladonnî (savoir céleste) par lequel ils parviennent à connaître l'Invisible. Ils ont également la conviction que leur cheikh possèdent un Sirr (secret spirituel déposé par la permission divine dans le cœur du Cheikh) qui va au delà des secrets normaux, et grâce auquel le cheikh fait opérer sa Tarîqa.A ce sujet, nous vous conseillons de consulter le livre intitulé : "Hadhihi hiya As-Soufiyya" de cheikh `Abd Ar-Rahmân
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Al-Wakîl afin de connaître beaucoup de leurs Bid`as. Enfin, tâchez de fréquenter ceux qui sont connus par leur observance du Livre d'Allah et de la Sunna et leur reniement des Bid`as.
Qu'Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Ghoudayân 'Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz