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 Réfutation de leurs faux propos, selon lesquels : l'évocation d’Allah vaut mieux que la prière

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Réfutation de leurs faux propos, selon lesquels : l'évocation d’Allah vaut mieux que la prière  Empty
MessageSujet: Réfutation de leurs faux propos, selon lesquels : l'évocation d’Allah vaut mieux que la prière    Réfutation de leurs faux propos, selon lesquels : l'évocation d’Allah vaut mieux que la prière  EmptyMar 15 Mai - 18:06

Réfutation de leurs faux propos, selon lesquels : l'évocation d’Allah vaut mieux que la prière



( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 289)


Les première, deuxième, quatrième et cinquième questions de la Fatwa numéro ( 948 ) :
Q1: Certains Soufis disent que le Dhikr (évocation d'Allah) est meilleur que la prière prescrite, tirant argument de cette parole d'Allah (le Très Haut): Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. . Le Dhikr est-il alors meilleur que la prière prescrite tel qu'ils le disent?
R: Allah (Exalté soit-Il) nous ordonna de l'évoquer avec abondance, tel qu'Il le confirme dans les versets suivants: O vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. Allah (Exalté soit-Il) indiqua que les cœurs se tranquillisent par Son évocation. Il dit à cet égard: Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent. Parmi les sept catégories d'hommes qu'Allah protègera de Son Ombre le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne, le Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) mentionna celui qui, lors d'une retraite spirituelle, invoqua Allah et fut tellement ému que les larmes lui montèrent aux yeux. Selon lui (Salla Allah `Alaihi wa Sallam), celui qui invoque son Seigneur est, par rapport à celui qui ne le fait pas, comme le vivant par rapport au mort. En effet, c'est le Dhikr qui insuffle aux cœurs la vie et la tranquillité, et inspire aux âmes la sérénité et la limpidité; d'où l'énorme mérite qu'Allah lui réserve .
Quant à la prière, il est indubitable qu'elle embrasse les meilleurs types de Dhikr tels la récitation du
( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 290)

du Coran, le Takbîr (dire: "Allah Akbar", Allah est le plus Grand), le Tahlîl (dire: "Lâ Ilâha îlla Allah", Nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allah), le Tasbîh (dire: "Sobhân Allah", Exaltation de la grandeur d'Allah), le Tahmîd (dire: "Alhamdoulillah", Louanges à Allah), les deux attestations de foi (dire: "Ach-hadou anna Lâ Ilâha îlla Allah wa anna Mohammad rassoul Allah", J'atteste que Nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allah et que Mohammad est le Messager d'Allah).En effet, le mérite des paroles d'Allah par rapport à celui des paroles de Ses serviteurs est comparable à Son mérite (Exalté soit-Il) par rapport à celui des humains. D'ailleurs, la meilleure parole qu'ait évoquée le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) et les autres Prophètes qui le précédèrent est: "Lâ Ilâha Illa Allah" (Nul n'est digne d'être adoré en dehors d'Allah), laquelle est évoquée lors de la prière. De plus, la prière englobe également le Rokou` (inclination) et le Sodjoud (prosternation), sachant que c'est pendant le sodjoud que le serviteur est le plus proche possible de son Seigneur. Ceci dit, préférer alors le Dhikr effectué hors de la prière à la prière même n'est que préférer une chose à ce qui lui est identique, ou même préférer une chose à une autre qui la surpasse au niveau du mérite, ce qui est essentiellement incorrect.
Quant au verset où Allah (Exalté soit-Il) dit: Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. , il signifie que le musulman qui observe les prières prescrites, chacune au moment qui lui est déterminé, tel que le légiféra Allah (Exalté soit-Il) dans Sa Charia et tel que l'explicita Son Messager (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) aussi bien par sa parole que par son action, tout en se conformant à la Charia, ce musulman se verra mis à l'abri de tous les péchés abominables et protégé contre tout acte répréhensible qu'il aurait risqué de commettre suite à l'abandon de la prière. Sachez de même que le fait qu'Allah vous évoque lorsque vous l'évoquez, a certes un mérite plus éminent et une récompense plus grande. Ceci est étayé par le verset où Allah (Exalté soit-Il) dit: Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. D'ailleurs, c'est pour cette interprétation qu'opta Ibn Djarîr dans son exégèse; une interprétation que soutinrent également un groupe d'exégètes tirant argument de ce qui fut rapporté d'après nombre de Compagnons et de Tabi`înes (suivants des Compagnons) à ce sujet.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Membre Membre vice Président du comité
`Abd-Allah ibn Manî' `Abd-Allah ibn Ghoudayân 'Abd-Ar-Razâq `Affifî





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