MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La vraie foi consiste à tenir bon conseil

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

La vraie foi consiste à tenir bon conseil  Empty
MessageSujet: La vraie foi consiste à tenir bon conseil    La vraie foi consiste à tenir bon conseil  EmptyMar 15 Mai - 17:12

La vraie foi consiste à tenir bon conseil

Q: L'intéressé demande une explication du Hadith: La vraie foi consiste à tenir bon conseil .
R: Ce Hadith est grandiose, il est rapporté par Mouslim dans son Sahîh d'après un Hadith de Tamîm Ad-Dârî. Et il fut rapporté avec d'autres versions par d'autres que Mouslim. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: La vraie foi consiste à tenir bon conseil". - "A qui?", demandèrent-ils. - "Par amour pour Allah, pour Son livre, pour Son envoyé, pour les Imams et pour le commun des musulmans", leur répondit-il. .
Ce Hadith énorme (par sa signification) montre que la religion est le bon conseil, mais aussi la grandeur de celui-ci puisque que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a décrit comme étant la religion et il fit de même lorsqu'il dit (Salla Allah 'Alaihi
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 84)

Wa Sallam): Le pèlerinage "Hadj" c'est "`Arafat". Ce Hadith montre que le conseil est la religion et qu'il est la sincérité et la droiture dans les actes afin qu'ils soient accomplis comme Allah les a imposés. La religion est le bon conseil dans tout ce qu'Allah a imposé et dans le délaissement de ce qu'Il a interdit. Cela est général et englobe le droit d'Allah, le droit de Son Messager, le droit du Coran, le droit des Imams et celui de l'ensemble des musulmans.
Le bon conseil comme nous l'avons présenté est la sincérité dans les actes, l'importance qu'on leur porte et l'attention qu'on leur accorde afin de s'en acquitter de manière complète et parfaite sans tricherie ni tromperie ni laxisme. On dit dans la langue arabe "Dhahab Nâssih" de l'or pur c'est-à-dire dans lequel il n'y a pas de tromperie (ou d'impureté).
On dit également "'Assal Nâsih" du miel pur c'est-à-dire dans lequel il n'y a pas supercherie (ou d'impureté).
C'est ainsi qu'aime être le croyant concernant ses actes, sincère envers Allah, Son Livre, Son Messager, les Imams et l'ensemble des musulmans.
Le bon conseil envers Allah consiste à l'unifier (Gloire et Exalté soit-il), à être sincère envers Lui et à Lui consacrer tout acte d'adoration (Exalté soit-Il) comme la prière, le jeûne, le pèlerinage, le djihad et autre.
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 85)

Cela signifie qu'il faut œuvrer en totale sincérité envers Allah, ne pas L'associer dans l'adoration à un autre mais lui vouer un culte exclusif et être sincère et perfectionner ce culte tout en ayant foi en Lui ainsi qu'en tout ce qu'Il a ordonné. De même qu'on se doit d'être sincère dans l'accomplissement de tout ce qu'Allah a imposé et le délaissement de ce qu'Il a interdit, on se doit de s'acquitter de cela à la perfection sachant que ceci est Son droit et qu'Il nous l'a imposé. On se doit d'être sincère dans cela et d'y porter toute notre attention.
Il en est de même concernant le droit du Coran, on se doit de le méditer, de le comprendre, de mettre en pratique ces commandements et de s'éloigner de ses interdits. Il est le Noble Livre d'Allah et Son câble solide. Il est obligatoire d'en prendre soin avec sincérité dans la parole et les actes et cela en s'efforçant de préserver ses commandements, de délaisser ses interdits et d'éviter de franchir les limites qu'Allah a définies dans ce Noble Coran dans le but de ne pas abandonner un de Ses commandements et de ne pas franchir un de Ses interdits. Tout cela en ayant foi qu'il est la parole d'Allah révélée et qu'il n'est pas créé. Et ceci est l'avis des gens de la Sunna et du consensus. Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit: et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, Il dit aussi (Exalté soit-Il): La révélation du Livre vient d’Allah, le Puissant, le Sage.

( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 86)

Il dit également (Exalté soit-Il): Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Ainsi que bien d'autres versets prouvant qu'il est la parole d'Allah (Exalté soit-Il) et qu'il est une révélation émanant de Lui. Le croyant et la croyante ont foi en tout cela et croient qu'il est la parole d'Allah révélée et qu'il n'est pas créé contrairement aux Djahmiyya (une secte Islamique déviante qui refuse certains Attributs d'Allah, prétendant qu'ils sont attribués aux personnes et ne pourraient pas être attribués à Allah)et ceux qui ont emprunté leur voie parmi les innovateurs.
Il en est de même en ce qui concerne la sincérité envers le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Elle est liée à l'obéissance à ses commandements, l'éloignement de ses interdictions et la croyance qu'il est véritablement le Messager d'Allah, qu'il est le dernier des Prophètes et des Messagers et doit être accompagné de la défense de sa Sunna. Tout ceci fait partie de la sincérité envers le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et il en est de même pour l'attention particulière porter à ses Hadiths (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), à l'éclaircissement concernant leur authenticité et leur faiblesse, à la défense de celle-ci ainsi qu'a l'obéissance et au respect des limites fixées par Allah et Son Messager. Allah (Le Très-Haut) a dit: Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. jusqu'à la fin du verset. Ceci est la sincérité envers le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ce qui est en plus, concernant l'accomplissement des obligations et le délaissement des interdictions, n'est que perfectionnent et aboutissement de la sincérité.
En résumé, le fait de prendre soin de ce qu'Allah et Son Messager ont ordonné ainsi que de ce que le Livre d'Allah et la Sunna de Son Messager ont indiqué au sujet des devoirs, permet d'acquérir cette sincérité envers Allah, Son Livre
( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 87)

et Son Messager. Tout cela en s'acquittant des obligations imposées par Allah, en délaissant ses interdictions, ne dépassant pas les limites qu'Il a fixées et en multipliant Ses éloges, Son évocations (Gloire et Exalté soit-il) et en renforçant notre crainte envers Lui (Exalté soit-Il). Tout ceci fait partie de la sincérité envers Allah, Son Livre et Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
En ce qui concerne la sincérité envers les Imams des musulmans elle se réalise à travers les invocations qu'on leur fait, l'écoute et l'obéissance qu'on leur doit dans ce qui est convenable, l'entraide dans le bien et l'éloignement du mal, l'absence de révolte contre eux ou de contestation tant qu'ils ne laissent pas apparaître une mécréance évidente à propos de laquelle Allah (Gloire et Exalté soit-il) a révélé une preuve claire, comme cela nous est parvenu dans le Hadith de 'Obâda ibn As-Sâmît (Qu'Allah soit satisfait de lui) lors de l'allégeance des Anssârs au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Fait également partie de la sincérité envers eux, le fait de les orienter vers le bien, de leur commander ce qui est convenable et de leur interdire ce qui est blâmable en employant de bonne manière, avec douceur ou en usant d'autre moyens bénéfiques, se conformant ainsi à ce Hadith authentique et à cette parole d'Allah (Exalté soit-Il): Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété Ainsi que Sa Parole (Exalté soit-Il): Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 88)

En ce qui concerne la sincérité envers l'ensemble des musulmans elle se concrétise à travers leur enseignement, les efforts pour leur faire comprendre leur religion, l'appel à (la religion d') Allah, la recommandation du convenable et l'interdiction du blâmable et l'application sur eux des peines légales (Houdoud) et des sanctions de la Charia. Tout cela fait partie de la sincérité envers eux. Et c'est Allah qui est le garant de la réussite.

Cheikh ibn baz
Al ifta.com
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
La vraie foi consiste à tenir bon conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai entendu dire qu'il était interdit de s'asseoir en posant la main gauche sur le sol pour se tenir. Qu'en est-il exactement ?
» Comment se tenir quand on tape à une porte
» Comment se tenir quand on tape à une porte
» Minhadj - la vraie voie
» La vraie liste des noms 99 d'Allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: HADITH-
Sauter vers: