Si les deux époux divergent sur la formule de divorce
De la part d'`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au très respectable frère, le cheikh `A.Z.S. (signé de ses initiales), qu'Allah vous accorde la réussite. Amin.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous. Après ce préambule
Bien aimé, votre lettre n° 417 datée du 19/11/1390 de l'hégire, nous est parvenue, qu'Allah vous fasse parvenir à Sa guidée. Dans celle-ci, vous avez mentionné que l'époux M. s'était disputé avec sa femme, qu'Il répudia trois fois en une seule prononciation suite au comportement de celle-ci, qui l'irrita fortement. Puis, il l'a reprise deux jours après le divorce. Sa femme a confirmé cette version des faits lorsqu'il lui a dit: "Tu es abandonnée, divorcée, puis divorcée, puis divorcée". Son frère a confirmé la parole de sa sœur mais l'époux dément et dit que son beau frère est un adversaire. Le frère et sa sœur n'ont pas de preuve hormis ce qu'ils affirment.
La réponse: Comme vous le savez bien, la règle dans ce domaine est: celui qui nie doit prêter serment et sa parole est la seule prise en considération. Par contre, ce que prétendent
( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 303)
sa femme et son frère est rejetée sauf présentation d'une preuve tangible. Quant à la parole de certains Oulémas: on ne prête pas de serment au sujet du mariage, du divorce et d'autres choses, comme cela est mentionné dans l'ouvrage "Moukhtassar Al-Mouqni`" et "Ar-Rawd" etc.. Ceci est une parole qui contredit les preuves, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Si on accordait aux gens tout ce qu'ils réclamaient... Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'a fait d'exception ni pour le mariage, ni pour le divorce. Qu'Allah accorde à tous la vérité, Il est certes, le très Proche. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.
Cheikh ibn baz
Al ifta.com