Répudier une femme en période de menstruation est prit en compte, mais est un péché
De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au très respectable frère, son éminence, le cheikh A.M.M, qu'Allah lui accorde tout bien. Amen!
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous, après ce préambule :
Votre lettre datée du 16/05/1390 m'est bien parvenue - qu'Allah vous permette d'atteindre le droit chemin -. J'ai pris connaissance de la question qui y est jointe concernant un homme qui a divorcé sa femme alors qu'elle était dans sa période de menstruation. Vous voulez savoir si ce divorce doit être pris en compte ou non surtout que celui-ci est le dernier.
La réponse: la majorité des savants sont d'avis que celui-ci doit être pris en compte mais qu'il est un péché, car lorsque Ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) divorça sa femme alors qu'elle était dans sa période de menstruation, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui reprocha et lui ordonna de la reprendre mais ne lui dit pas que celui-ci n'était pas pris en compte, au contraire il est authentifié dans le Sahîh d’Al-Boukhârî que le divorce a bien été pris en compte. Par ailleurs, d'après ce que nous savons, rien n'a été authentifié concernant le fait que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) demandait à ceux qui l'interrogeait au sujet du divorce s'ils avaient divorcé pendant sa période de menstruation ou non. En outre, si leur divorce a lieu lors de la période de menstruation, il ne sera pas pris en compte en raison de leur séparation. Cela est ce qui apparaît. Et, Allah (Gloire et Exalté soit-il) est le plus savant. Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d'Allah soient sur vous.
Cheikh ibn baz
Al ifta.com