Avis religieux sur la lecture dans les livres des invocations par une femme indisposée
Q: Est-il permis à la femme en état de menstrues de lire les livres d'invocations le jour de `Arafa malgré les versets coraniques qu'ils contiennent?
R: Il n'y a pas de mal à ce que la femme en état de lochies ou de menstrues lise les invocations dans les livrets sur le rituel du Hadj (Grand Pèlerinage à La Mecque), comme elle a tout à fait le droit de réciter le Coran, selon ce qui est authentique, car il n'existe aucun texte explicite qui lui interdit la récitation du Coran. Cette interdiction concerne plutôt la personne en état de Djanâba (impureté rituelle majeure liée à l'hygiène après l'acte sexuel) qui n'a pas le droit de lire le Coran dans son état, selon le hadith de `Alî (Qu'Allah soit satisfait de lui et le rend satisfait).
Quant à la femme en période de menstrues ou de lochies, elle a été évoquée par le hadith d' Ibn `Omar : Il est interdit à la femme en période de menstrues ou en état d'impureté majeure de lire le Coran Cependant, ce hadith est faible, car il est
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rapporté par Ismâ`îl ibn `Ayyâch d'après les gens du Hedjaz, et il est faible dans sa transmission des gens du Hedjaz. Néanmoins, elle lit par cœur, sans devoir toucher le Coran.
Concernant la personne en état de Djanâba, elle n'est pas autorisée à réciter ni par cœur ni à partir d'un exemplaire de Coran, jusqu'à ce qu'elle accomplisse ses ablutions majeures. La différence entre les deux est que: la période de Djanâba est courte, et la personne peut se laver immédiatement après avoir eu ses rapports intimes avec son conjoint, donc son temps est limité, et elle peut le faire à n'importe quel moment, même si elle ne trouve pas d'eau, elle peut faire le Tayamoum, effectuer la prière et réciter le Coran.
Mais, la femme en période de menstrues ou de lochies n'est pas responsable de son état, mais c'est Allah (Gloire et Pureté à Lui) qui lui a décrété cela. Ainsi, la période des menstrues et des lochies dure pour quelques jours; c'est pour cette raison qu'on lui a permis de lire le Coran afin de ne pas l'oublier ni perdre le mérite de la récitation du Coran et l'apprentissage des règles religieuses du Livre d'Allah. Il est préférable donc de lire dans les livres contenant un ensemble d'invocations, de versets et de hadiths, etc.. C'est ce qui est juste, et c'est le plus plausible des avis des savants, qu'Allah leur fasse miséricorde.
Cheikh ibn baz
Al ifta.com