MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dédier la récompense de certaines œuvres charitables à un défunt

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Dédier la récompense de certaines œuvres charitables à un défunt   Empty
MessageSujet: Dédier la récompense de certaines œuvres charitables à un défunt    Dédier la récompense de certaines œuvres charitables à un défunt   EmptyJeu 10 Mai - 13:58

Dédier la récompense de certaines œuvres charitables à un défunt
Question posée par M.M.A: Est-il permis de faire quelques œuvres charitables en faveur d'un défunt?
Question: Il y a, en islam, des preuves qui autorisent de faire de bonnes œuvres en faveur du décédé comme l'aumône, les invocations, le remboursement de sa dette, le Hadj, la `Omra à condition que la personne en faveur de qui on fait le Hadj ou la `Omra soit décédée ou incapable de le faire, en raison de maladie incurable ou de vieillesse, car il y a beaucoup de hadiths du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui indiquent cela. En plus, il y a dans le Coran des versets qui indiquent la légalité de l'imploration en faveur des musulmans, morts soient-ils ou vivants, comme dans la Parole d'Allah (Exalté soit-Il): Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux».
Et selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Si le fils d'Adam meurt, ses actes prennent fin, à l'exception de trois choses : une aumône dont la récompense est continuelle, une science utile et un fils pieux qui invoque Allah en sa faveur . Il été rapporté de lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu': Un homme lui dit : "O Messager d'Allah, ma mère est morte soudainement sans avoir eu le temps de faire un testament, et je pense que si elle avait eu l'occasion, elle aurait ordonné de faire l'aumône. Aura-t-elle une récompense si je fais l'aumône en son nom ?". - "Certes oui", répondit-il. rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.
Il a été rapporté également de lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qu': Un homme lui demanda : "O Envoyé d'Allah! Me reste-t-il quelque acte de piété filiale à accomplir envers mes parents après leur mort ?". - "Oui, répondit-il, prier pour eux, implorer le pardon d'Allah en leur faveur, exécuter les engagements qu'ils avaient contractés, révérer leurs amis, et maintenir le lien de parenté qui, sans eux, ne pourrait être maintenu." Qu'Allah vous accorde la réussite.
Cheikh ibn baz
Al ifta.com

Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Dédier la récompense de certaines œuvres charitables à un défunt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'on peut dédier au défunt et ce qu'il n'est pas permis de lui dédier
» Rétribution et récompense des œuvres
» Est-ce que la récompense de la récitation du Coran dédiée à un défunt l'atteint-elle? Est-ce qu&
» Le jugement porté sur le fait de la récompense acquise de réciter le Coran à un défunt
» Avis religieux sur l'utilisation de la myrrhe pour le traitement de quelques maladies Q4: L'utilisation de la myrrhe qu'on vend dans les boutiques de certains épiciers pour soigner certaines maladies est-elle licite ou illicite ? Rappelons que certaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LES FUNERAILLES-
Sauter vers: