MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dois-je payer cette dette pour mon père ?

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Dois-je payer cette dette pour mon père ?  Empty
MessageSujet: Dois-je payer cette dette pour mon père ?    Dois-je payer cette dette pour mon père ?  EmptySam 31 Déc - 0:43

Dois-je payer cette dette pour mon père ?

Ecoutez le Cheikh

Question :

Mon père a emprunté de l’argent avec intérêt car il était malade et chaque mois il doit rembourser une partie de cette dette. Dois-je payer cette dette pour lui ?

Réponse :

Tout d’abord, il est obligatoire d’informer le père que ce genre de dette est interdit car c’est une cause pour être éloigné de la miséricorde d’Allah.

« Qu’Allah maudisse celui qui profite de l’usure, celui qui emprunte, les deux témoins et le scribe. »

Ces cinq là sont maudits à cause de l’usure, comme le prouve le hadith de Jabir Ibn Abdillah et le hadith d’Ibn Mas’oud, qu’Allah les agrées. Et parmi ces cinq là, celui qui accepte le contrat usuraire٫ c’est-à-dire qu’il accepte de rendre plus d’argent que la somme qu’il a empruntée. Donc l’usure n’est pas interdite que pour celui qui prête l’argent comme le pense certaines personnes, mais pour celui qui emprunte l’argent aussi. Et malgré qu’il soit perdant dans cette transaction, il est quand même maudit. Car il ne lui est pas permis de faire un contrat à intérêts.

Cinq personnes sont maudites à cause de l’usure : celui qui en profite٫ celui qui emprunte, les deux témoins et le scribe. Et les savants ont mentionné que la malédiction n’est pas limitée à ces cinq là seulement٫ mais tous ceux qui contribuent au contrat usurier sont aussi maudits. Et il n’est pas permis de s’entraider dans le péché et la transgression.

Quant à lui, si rembourser cette dette lui cause du tord, fait partie de la bienfaisance envers lui de la rembourser en sa faveur. A condition que cela ne porte pas préjudice à sa fille. Lorsqu’une femme a interrogé le Prophète concernant la dette d’un de ses proches, il lui a ordonné de payer cette dette pour lui. Et cela va dans le même sens que le cas de ce père.

Les dettes de la personne morte doivent être payées avec l’argent de son héritage. Et s’il n’a pas laissé d’héritage, c’est à ses proches de payer ses dettes s’ils veulent pour lui le salut et l’acquittement de sa dette.

Il est rapporté authentiquement que lorsque l’on présentait un mort au Prophète (pour qu’il prie sur lui) il demandait :

« A t-il une dette à payer ? »

Et s’ils répondaient oui, il disait :

« Priez sur votre compagnon. »

Sauf si quelqu’un de sa famille ou un de ses compagnons disait : « Oh Messager d’Allah, je prends en charge cette dette. » alors il priait sur lui.

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

Traduit et publié par daralhadith-sh.com

Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Dois-je payer cette dette pour mon père ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis une fille de 26 ans, née d'un acte illicite : mes parents se sont mariés alors que ma mère était déjà enceinte de moi. Des imams disent que ce père n'est pas reconnu par Allah comme mon père. Pour Allah je n'ai pas de père et il n'a aucun droit is
» Mon pére m'oblige a aller a l'école et je dois enlever mon jilbab que faire?
» Est-il convenable aux garçons d'embrasser la (seconde) femme de leur père ? Et que représente-t-elle pour eux ? Est-elle leur mère, leur tante maternelle ou paternelle ? Et que représente le père de l'épouse pour le mari de sa fille ?
» Suite à une maladie sur mes ongles, je dois suivre un traitement prescrit par mon médecin. Je dois boire des comprimés et appliquer un vernis à ongles sur les doigts de pieds atteint et cela deux fois par semaine pendant deux mois. Le vernis doit, pour qu
» Le père n'a pas réalisé de 'Aqiqa pour lui lorsqu'il était petit, peut il la faire pour lui même [c'est à dire avec son propre argent]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: TOUS CE QUI CONCERNE L'ARGENT-
Sauter vers: