MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Favoriser l’un de ses enfants d’un don avec le consentement de ses frères

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Favoriser l’un de ses enfants d’un don avec le consentement de ses frères Empty
MessageSujet: Favoriser l’un de ses enfants d’un don avec le consentement de ses frères   Favoriser l’un de ses enfants d’un don avec le consentement de ses frères EmptyMar 21 Juin - 5:08


La question :

Je suis un jeune ayant à charge mes parents et mes frères, et je suis le seul qui travaille dans cette famille. Mon père a obtenu une parcelle de terre qui lui a été vendue par les services communaux et dont j’ai payé le coût. Après une période de temps, nous avons vendu le morceau de terre, puis j’ai acheté avec son argent une maison. L’achat est effectué avec le consentement de tous les membres de la famille. Alors, cette initiative est-elle valide ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

En principe, le parent doit être équitable et juste envers ses enfants en donation. Donc, il ne doit pas favoriser ou préférer certains d’entre eux aux autres, car le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Craignez Allah et soyez justes envers vos enfants »[1].

Cependant, si tous les frères consentent à voir leur frère avantagé d’un don et renoncent à leur droit de leur plein gré, il est permis au frère alors de s’approprier ce don ; mais si certains d’entre eux refusent cela dès le début, la donation doit être annulée et le don doit être repris, conformément à la parole adressée par le Prophète صلى الله عليه وسلم à Al-Bachîr Ibn Sa`d رضي الله عنه : « Reprends-le »[2], c'est-à-dire le don, car il n’y avait pas de justice envers ses enfants.

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Alger, 12 Djoumâda Ath-Thâniya 1427
Correspondant au 7 juillet 2006





[1] Ce hadith est consensuel (rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim), chapitre de « La donation », concernant le fait de prendre à témoin en donation (hadith 2587), Mouslim, chapitre des « Donations » (hadith 4267) et Al-Bayhaqi (hadith 12351), par l’intermédiaire d’An-Nou`mân Ibn Bachîr رضي الله عنهما.


[2] Rapporté par Al-Boukhâri, chapitre de « La donation » (hadith 2586), Mouslim, chapitre des « Donations » (hadith 4262), An-Nassâ'i, chapitre des « Donations » (hadith 3688), Ibn Hibbân (hadith 510) et Al-Bayhaqi (hadith 12349), par l’intermédiaire d’An-Nou`mân Ibn Bachîr رضي الله عنهما.



http://www.ferkous.com/fra/Bm18.php
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Favoriser l’un de ses enfants d’un don avec le consentement de ses frères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes quelques sœurs divorcées avec des enfants, puis remariées hamdouli ALLAH. Mais face aux comportements similaires de nos nouveaux époux nous nous posons la question du rôle qu'ils doivent avoir avec nos enfants, qui ne sont pas les leurs et qui
»  Est-il permis de forcer sa fille au mariage avec un homme sans son consentement ?
» Une femme a subi une fausse couche après deux mois de grossesse. Que doit-on faire avec le fœtus avorté? Q: J'informe votre éminence que j'ai une femme avec qui Allah m'a donné six enfants, louange à Lui. Après cela, elle est tombée enceinte cinq fois, ch
» Le mari ne doit s'éloigner de sa femme pour une longue durée qu'avec son consentement
» Mon mari et moi nous sommes convertis elhamduli Allah vivons en France avec nos enfants, depuis que nous avons eu les enfants, nos parents qui sont non-musulmans vivent dans nos pays respectifs, ils ne les ont pas encore vus et ces derniers nous réclament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LES FUNERAILLES-
Sauter vers: