MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le fait de travailler dans une agence aérienne malgré la présence de certains interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Le fait de travailler dans une agence aérienne malgré la présence de certains interdits   Mar 21 Juin - 3:37



Le fait de travailler dans une agence aérienne malgré la présence de certains interdits





La question :

La première question :

les gens qui travaillent pour une agence de transport aérien sont-ils considérés comme aidant au péché et à la transgression, sachant que les voyageurs présents dans l'avion peuvent boire de l'alcool ou commettre d'autres choses interdites qui sont bien connues dans le domaine du service des passagers. La question concerne autant les employés qui servent les passagers que le pilote ou ceux qui travaillent dans la préparation, comme l'ingénieur qui veille à préserver et entretenir les avions.

La deuxième question est semblable à la première mais concerne un homme qui travaille avec une équipe dans le transport maritime et dont certains collègues boivent de l'alcool. Il les réprimande pour cela, mais ils ne l'écoutent pas. Fait-il donc partie de ceux dont Allah a dit :

﴿كَانُوا لاَ يَتَنَاهَوْنَ عَنْ مُنْكَرٍ فَعَلُوهُ لَبِئْسَ مَا كَانُوا يَفْعَلُونَ﴾ [المائدة: 79].

Le sens du verset :

ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres le mal qu'ils commettaient; quel mauvais agissement que le leur﴿ [El-Mâ'ida (La Table Servie): 79], ce qui désigne la malédiction qui a touché les mécréants parmi les fils d'Israël. En effet, ils leur interdit puis continue de les fréquenter, en étant au service de l'équipe. Fait-il partie de ceux dont Allah a dit :

﴿وَلاَ تَرْكَنُوا إِلَى الَّذِينَ ظَلَمُوا فَتَمَسَّكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُمْ مِنْ دُونِ اللهِ مِنْ أَوْلِيَاءَ ثُمَّ لاَ تُنْصَرُونَ﴾ [هود: 113].

Le sens du verset :

ne vous appuyez pas sur les injustes, car le feu vous toucherait alors et vous n'aurez en dehors d'Allah aucun allié et vous ne serez pas secourus ﴿ [Hoûd: 113]. Ou fait-il partie de ceux qui suivent leur passion ? Aussi, lorsque de l'alcool est transporté dans le bateau, fait-il partie, alors, de ceux qui sont touchés par la malédiction ? Nous souhaitons une explication et un éclaircissement.

Réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Sache que si le musulman est capable de remplir ses obligations et de supporter les conséquences de son travail, il lui est licite d'acquérir ses moyens de subsistance par le biais de l'emploi qui lui a été attribué ou du travail qui lui a été confié et pour lequel il est apte. Ceci a pour condition que l'emploi ou le travail concerné ne comporte pas de nuisance causée aux musulmans, ou d'injustice (comme le travail basé sur l'usure), ou d'interdit (comme le fait de travailler dans un lieu de divertissement où l'on commet des actes illicites tels que la danse, les paris, la vente d'alcool...). Ceci est vrai dans le cas où le travailleur pratique lui-même ces choses illicites, de même que dans le cas où il y est associé par une participation matérielle ou artistique, par l'acte ou par la parole. Dans ce cas, il sera considéré comme aidant à la désobéissance et associé dans le péché, conformément à la règle : « Ce qui mène à l'interdit est interdit ». Aussi, le degré du péché des personnes concernées diffère selon leur participation. C'est pour cette raison que la religion, comme elle a interdit la fornication, a interdit tous les moyens qui y mènent et a fermé la porte aux prémices de la fornication et aux choses qui y invitent, comme les images érotiques, l'embellissement et la parure propres à l'époque préislamique, la mixité blâmable, le fait qu'un homme et une femme s'isolent, commettant ainsi le péché, les chants indécents qui éveillent le désir…etc. De même, le prophète a maudit ceux qui aident une personne qui pratique l'usure, comme celui qui écrit le contrat et les témoins; il a maudit ceux qui participent au pot de vin, que ce soit celui qui le paie, celui qui le touche et l’intermédiaire. Dans le même ordre d'idée, la malédiction a été prononcée contre celui qui presse le jus duquel on tire l'alcool, celui qui le boit, celui qui le porte, celui vers qui on le porte, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui touche son prix, celui qui l'achète et celui pour qui on l'achète. Chacun est touché par la malédiction selon sa participation, car le fait d'aider au péché est un péché, et Allah a dit :

﴿وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُوا عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ ﴾ [المائدة: 2].

Traduction du sens du verset :

Entraidez-vous dansl'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression﴿ [El-Mâ'ida (La Table Servie) : 2].

Tout ce qui précède est dans le cas où il n'existe pas de contrainte qui pousse à ce travail. Si celle-ci existait, alors les savants ont affirmé qu'il est permis de se tourner vers ce travail, si une contrainte réelle apparaît ou un besoin qui atteint le degré de contrainte. En effet l'individu ne peut se passer de ses besoins essentiels tels que la nourriture, les vêtements et les soins médicaux qui le protègent de la mort, mais il ne doit pas le faire en recherchant le plaisir ou en dépassant la limite de ses besoins. Il doit détester ce travail et continuer à en chercher un autre, jusqu'à ce qu'Allah lui ouvre une possibilité de gagner sa vie de façon licite sans avoir besoin des impuretés de l'illicite.

Aussi, il me semble que la base dans les sociétés de transport aérien et maritime est l'absence d'interdiction ; cependant, certaines choses illicites sont venues s'y ajouter. Or, l'illicite ne rend pas le licite interdit et ce qui est secondaire ne peut écarter la base. C'est pourquoi il n'y a pas de mal à ce qu'une personne travaille dans l'une de ces deux sociétés, si elle reste loin des pratiques illicites, même si elle n'est pas satisfaite de la situation globale. Et il lui incombe d'interdire aux autres de commettre les péchés qui sont faits de façon apparente, en observant les différentes façons de blâmer le mal, afin qu'il ne porte pas le même péché qu'eux. Il faut normalement éviter les adeptes du vice et de la désobéissance et s'éloigner des pécheurs, pour ne pas être attiré vers eux, sauf si la contrainte ou le besoin y appellent, conformément aux deux versets cités dans la question. Al Qortobi a dit à propos du verset :

﴿وَلاَ تَرْكَنُوا إِلَى الَّذِينَ ظَلَمُوا فَتَمَسَّكُمُ النَّارُ﴾ [هود: 113].

Le sens du verset :

ne vous appuyez pas sur les injustes, car le feu vous toucherait alors﴿ [Hoûd: 113].

« Ce verset prouve qu'il faut s'éloigner des adeptes de la mécréance et des péchés, comme les innovateurs et autres. En effet, le fait de les fréquenter constitue de la mécréance ou une désobéissance, car le fait de fréquenter quelqu'un est basé sur le fait de l'aimer; un sage a dit :

Ne t’enquiers pas à propos de l'individu, mais enquiers-toi sur son compagnon

Car tout compagnon imite celui qui l'accompagne

Aussi, le fait de fréquenter un injuste pour se protéger de lui est exceptée de l'interdiction, car c'est une situation de contrainte »[1].

Voilà une réponse globale au contenu des trois questions qui était en effet proches les unes des autres, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué.







[1] Voir: « El-Djâmi` Li Ahkâm El-Qur'ân » (9/72), édition Dâr El-Koutoub El-`Ilmiyya.

http://www.ferkous.com/fra/Bq1.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minhajsahih.forumactif.org
 
Le fait de travailler dans une agence aérienne malgré la présence de certains interdits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour travailler dans un planetarium
» Travailler dans l'édition...
» Une étrange forme fait son apparition dans le ciel au Pérou
» 19 mois, fait le pitre dans son lit
» Travailler dans un CDDP ou CRDP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LE TRAVAIL-
Sauter vers: