MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  Porter une montre plaquée or

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

 Porter une montre plaquée or  Empty
MessageSujet: Porter une montre plaquée or     Porter une montre plaquée or  EmptyDim 24 Avr - 8:30

Porter une montre plaquée or
| |
Les Vêtements - Le port de l'or pour l'homme

Q : J’ai une montre plaquée or. M’est-il permis de la porter ou de l’utiliser ?



R : Il est bien connu qu’il est interdit aux hommes de porter des bijoux en or, car lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a vu un homme portant au doigt une bague en or, il la lui retira, la jeta par terre et dit :

« Comment l’un de vous peut-il saisir une braise de l’Enfer pour la mettre dans sa main ? »1

Lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, s’en alla, on dit à l’homme : « Reprends ta bague et tire-s-en quelque profit ». Celui-ci répliqua : « Par Allah ! Je ne reprendrai jamais une bague que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a jetée. » D’autre part, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit concernant l’or et la soie :

« Ces deux-là sont illicites pour les hommes de ma communauté et licites pour les femmes. »2

Par conséquent, il n’est pas permis aux hommes de porter quoi que ce soit en or pur, ni bague, ni bouton, ni rien d’autre. Si la montre est entièrement en or, elle entre bien dans cette catégorie.

En revanche, [porter] la montre est permis si elle est plaquée or, ou si ses aiguilles sont en or ou si elle ne comporte qu’une quantité infime d’or. Mais malgré cela, nous ne conseillons pas aux hommes de la porter car les gens autour d’eux ignorent si cette montre est plaquée or ou si l’or y est mélangé à une autre matière ; ils pourraient donc penser du mal d’eux. Si ces hommes sont pris en exemple par ailleurs, certaines personnes pourraient les imiter en portant des bijoux en or pur ou en d’autres matières mélangées à l’or.

Je conseille donc aux hommes de ne pas porter ce genre de montres même si elles sont licites, et il leur suffit de rechercher ce qui est explicitement licite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Celui qui évite les choses équivoques a préservé sa religion et son honneur. »3

Par contre, si le plaquage de la montre contient vraiment de l’or et n’est pas une simple coloration, alors il est plus probable que ce soit interdit.







Fatwa de cheikh Otheimine

Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, page 75,76.

_________________________

1 Rapporté par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2090).

2 Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du vêtement (n°1720), et par An-Nassâ’î dans le chapitre de la parure (n°8/159, 160).

3 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la foi (n°52), et Muslim dans le chapitre concernant l’échange de services agricoles (n°1599).

Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Porter une montre plaquée or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porter une montre plaquée or
»  Porter une médaille en or
» Quel est l'avis religieux relatif à l'épilation des poils du corps de la femme? Si cela est permis, qui est autorisé à le faire ? b - : Quel type d'or est interdit à une femme de porter ? c- : Est-il permis à une femme de porter le maquillage en présence
»  Porter du plaqué or
» Jugement porté sur le port d'une montre en or ou autre matériau semblable à de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LE VETEMENT-
Sauter vers: