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 Le jugement sur le fait de transporter le mort d'un pays à un autre

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Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le jugement sur le fait de transporter le mort d'un pays à un autre Empty
MessageSujet: Le jugement sur le fait de transporter le mort d'un pays à un autre   Le jugement sur le fait de transporter le mort d'un pays à un autre EmptyJeu 17 Déc - 6:46

Le jugement sur le fait de transporter le mort d'un pays à un autre
et inhumer le musulman en terre de mécréance ? !







حكم نقل الميت من بلد إلى آخر
و دفن المسلم مع الكفرة



الشيخ عبد الله بن حميد




السؤال

هل يجوز نقل الميت من بلد إلى آخر؟ أفيدونا وجزاكم الله خيرًا


Question :
Est-il autorisé de transporter le mort d'un pays à un autre ? Conseillez-nous à ce sujet, et qu'Allah vous en récompense grandement (jazakoum Allah kheyran).


الجواب

صرح الحنابلة وغيرهم بجواز ذلك إذا كان هناك حاجة, كأن ينقل من بلد الكفر إلى بلد الإسلام ويدفن في بلد المسلمين، لأن المسلم إذا دفن مع الكفرة فإنه يتأذى بهم بعد وفاته كما يتأذى بهم في حياته, وأشار إلى هذا العلامة ابن رجب وغيره. فكما أن الصالحين يستأنس بعضهم ببعض، أيضًا الصالح يتأذى بمجاورة الكافر. وقد ذكر ابن الأثير عن زبيدة أنها لما توفي بشر المريسي رآها رجل في المنام وإذا بالصفرة على وجهها. فقال: ما هذه الصفرة؟ قالت: إن بشرًا المريسي توفي ودفن عندنا فزفرت له جهنم زفرة اصفرت لها وجوه أهل المقابر. وقال بعض العلماء: إنهم يتأذون بالرجل السيئ الكافر, كما أنهم يستأنسون بالرجل الصالح. الحاصل: أنه إذا كان النقل لمصلحة الميت فلا مانع من ذلك كما صرح به أهل العلم, والأولى أن يدفن في مكان بعيد عن مقابر المشركين وخاصة إذا وجد فيها مقابر للمسلمين. والله أعلم


Réponse :
Les Hanbalites l'ont autorisés et d'autres (écoles), si cela est nécessaire, comme pour le transporter d'un pays de mécréance à un pays musulman pour y être inhumé...parce que si le musulman est inhumé parmi les mécréants, alors il subira leur nuisance après sa mort de la même façon qu’il l’a subit durant sa vie – cette remarque a été rapporté par le savantissime Ibn Rajab et d’autres savants…

De la même façon que les vertueux [salihin] entres-eux se sentent bien familier, le vertueux subit également la nuisance du mécréant qui se trouve prés de lui.
D’ailleurs, il a été rapporté par Ibn Al Athir, d’après Zoubayda qui dit que lorsqu’une personne du nom d’Al Mourisy mourut, un homme l’a vu en songe avec un visage livide [très pâle]. Il l’a questionna en disant : « Quel est la raison de cette lividité ? ». Elle répondit : « Une personne du nom d’Al Mourisy est morte et a été inhumé chez nous et de l’Enfer, un grondement lui est parvenu [jusqu’à lui] ce qui a rendu les visages des gens des tombes livides ».
Certains savant disent qu’ils subissent les nuisances de l’homme mauvais et mécréant, de même qu’ils se sentent bien familier avec le vertueux.

En conclusion, s’il est dans son intérêt de transporter le mort [pour l’inhumer], alors il n’y aucun mal dans cela comme l’ont montré les gens de science, car la priorité veut qu’il soit enterré dans un endroit éloigné des tombes ou se trouvent les associateurs et de préférence là ou se trouve des tombes réservés aux musulmans. Et Allah sait mieux.



Source : - Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l’Appel et de l’Orientation -

Tradution rapprochée Ibn Hamza
_________________

Notre da’wa est avant tout d’appeler les gens au Tawhid et à la Profession de Foi des Gens de la Sounna et du Consensus, avec la compréhension des salafs as-Salih.
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