dans le livre "fatawas sur le jeune" on trouve la fatwa suivante:
"Une personne n'a pas jeûné deux jours du mois de Ramadhan de l' année 1395 de l' hégire (1975). Le mois de Ramadhân de l' année est suivante est rarivé sans qu' elle n' ait compensé [ces deux jours]. ELle a rompu le jeûne trois jours de ce mois de Ramadhân (1396) (1976) et a compensé succéssivement les cinq jours, pendant le mois de Mouharam de l' année 1394. Est-ce qu' une expiation est nécessaire?
Réponse du comité permanent [des savants] de l' Ifta:
Si la rupture de ton jeûne , mentionné dans la question était justifiée, il ne t' est obligatoire que de compenser comme tu l' as fait conformément à ce que dit Allah"...Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours." (La Vache, v.185) Par contre, si la rupture de ton jeûne n' était pas justifiée, il est obligatoire qu' en plus de la compensation effectuée, tu te repentes car il n' est pas permis de rompre le jeûne du mois de Ramadhân excepté pour une raison valable. Il ne te revient pas à donner d' expiation pour les trois jours du mois de Ramadhân de l' année 1396 de l' hégire (1976) pendant lesquels tu as rompu le jeûne.
Par contre, en ce qui concerne les deux jours du mois de Ramadhân de l' année 1395 pendant lesquels tu as rompu le jeûne , tu dois en plus de la compensation, nourrir pour chaque jour un pauvre , s' ils ont été retardés jusqu' en l' an 1396 de l' hégire sans raison valable. LA quantité à donner à chaque pauvre est d' un demi sa'a de la nourriture la plus consommée dans le pays, si cette rupture n' est pas due à un rapport sexuel. Si maitenant, celle ci était due à un rapport sexuel, tu dois compenser, et en plus de cette compensation, effectuer une expiation pour chaque jour au cours duquel tu as eu des rapports sexuels. Cette expiation consiste à libérer un esclave croyant ; si tu n' en trouve pas, de jeûner deux mois consécutifs; si tu ne le peux pas , de nourrir soixante pauvres. Et à Allah appartient le succès.
Le comité permanent[des savants] de l' Ifta