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 doit on dire salam alayki ou salam alaykoum?

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doit on dire salam alayki ou salam alaykoum? Empty
MessageSujet: doit on dire salam alayki ou salam alaykoum?   doit on dire salam alayki ou salam alaykoum? EmptyMar 1 Déc - 3:21

Cheikh Otheimine [Charh Ryad Salihine vol 3 p 18] mentionne que ceci fait l'objet d'une divergence entre les savants, mais l'avis qui lui semble authentique c'est de dire salam Allayka (ou salam allayki ) lorsqu'on salue 1 seule personne, car ce qui est confirmé par la Sunnah de notre prophète.

Quant au fait de dire Salam Allaykum a une personne en mettant l'intention derrière cela de saluer les anges, le Cheikh explique qu'il ne connait pas de preuve concernant cela.

Cheikh Salih Al Cheikh [ Ma'a Wassaya Abu Darda Face A]explique que les salafs la plupart du temps employé le terme " Salam Allayka" quand ils saluaient une seule personne. Cependant il est permis d'utiliser " Salam Allaykoum" toutefois salam Allayka ( ou ki si la personne que l'on salue est une femme) est preferable.

Quelles sont les preuves ? :

Parmi les preuves tirés de la Sunnah sur lesquelles se basent Cheikh Otheimine pour affirmer qu'il convient de dire Salam Allayka ou Salam Allayki ( Quand on salue une femme), on peut mentionner le Hadith suivant :

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand Allâh glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance".

Il leur dit : "Paix et salut sur vous! (Salam Allaykoum)" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Allâh ( Wa Allayka Salam Wa rahmatoullah)". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh".

[Al-Boukhâri, Mouslim]


Le Cheikh Affirme après avoir mentionné ce Hadith : " Parmi les enseignements de ce Hadith, il y'a le fait que la Sunnah lors de la Salutation consiste à dire " Salam Allayka" lorsqu'on salue une seule personne. Par contre lorsque l'on salue un groupe de personne, l'on doit dire : "Salam Allaykoum".

Et cela parceque quand on parle a une seule personne on doit employer un discours s'adressant à une seul individu et lorsqu'on parle à un groupe de personnes on emploie un discours s'adressant à un groupe de personnes. "

On peut aussi mentionner le Hadith N°6251 rapporté par Boukhari au Chapitre : " Celui qui repond dit Wa Allayka Salam "

Dans ce long Hadith, le prophète était assis dans la mosquée puis un homme entra est pria, lorsque cet homme a terminé sa prière il se dirigea vers le prophète et le salua. Le prophète lui repondit :

"Wa Allayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier"

L'homme retourna prier puis est revenue vers le prophète et le salua de nouveau. Le prophète lui donna la même réponse :

"Wa Allayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier"

A chaque fois que l'homme s'allé prier puis qu'il revenait, le prophète lui redonnait chaque fois la même réponse. Puis, après l'avoir interrogé, le prophète lui expliqua qu'il accomplissait la prière d'une mauvaise manière.

Dans le commentaire de ce Hadith Cheikh Abdel Aziz Ar-rajahi [Charh Sahih Al Boukhari] explique qu'il contient la preuve qu'il est tout à fait permis de repondre au salut d'une personne par : " Wa Allayka Salam"



doit on dire salam alayki ou salam alaykoum? Icon_arrow En suite, concernant le Salut Homme-femme :

L'Imam An-nawawi à consacré dans son ouvrage " Le Jardin des vertueux " un chapitre qu'il a intitulé :

137 - باب سلام الرجل على زوجته والمرأة من محارمه وعلى أجنبية وأجنبيات لا يخاف الفتنة بهن وسلامهن بهذا الشرط

" Chapitre n°137 : [La permission fait à l'homme] de saluer son épouse ou une femme dont il n' a pas le droit d'épouser [comme la mère, la fille, la soeur, la tante.] ou aux femmes étrangères, s’ il n’ y a pas de risque de Fitna [Tentation]; de même qu'elles peuvent le saluer à la même condition. "

A noté que D'autres Imam comme Abu Dawoud dans ces Sunnanes ou encore l'Imam Al Boukhari dans Adab Al-Moufrad ont eux aussi, dans leur ouvrages consacrés un Chap concernant ce sujet.

Après avoir mentionné ce titre l'Imam An-nawawi cita les 3 Ahadith suivants :

863 - عن سهل بن سعد رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ قال: كانت فينا امرأة - وفي رواية: كانت لنا عجوز - تأخذ من أصول السلق فتطرحه في القدر وتكركر حبات من شعير، فإذا صلينا الجمعة وانصرفنا نسلم عليها فتقدمه إلينا. رَوَاهُ البُخَارِيُّ.

863. Sa'd Ibn Sahl rapporte: «II y avait parmi nous une femme qui arrachait des feuilles de blette qu'elle faisait bouillir dans une marmite en versant dessus un par de farine d'orge. Une fois que nous avions terminé la prière du Vendredi et quitté la mosquée, nous la saluions et elle nous avançait sa soupe».

[Al Boukhàri ]



864 - وعن أم هانئ فاختة بنت أبي طالب رَضِيَ اللَّهُ عَنها قالت: أتيت النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم يوم الفتح وهو يغتسل وفاطمة تستره فسلمت. وذكرت الحديث. رَوَاهُ مُسلِمٌ.

864. Oum Hàni (رضي الله عنها) rapporte: «Je me rendis le jour de la conquête de la Mecque chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم) alors qu'il prenait un bain cependant que sa fille Fàtima le couvrait d'un voile. Je le saluai» …

[Mouslim]



865 - وعن أسماء بنت يزيد رَضِيَ اللَّهُ عَنها قالت: مر علينا النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم في نسوة فسلم علينا. رَوَاهُ أبُو دَاوُدَ

865. Asmà Bent Yazid (رضي الله عنها) rapporte: «Nous étions un groupe de femmes quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa devant nous et nous salua».

[Abou Dâwoud, Cheikh Al Albani l'a authentifié]


Cheikh Otheimine [Charh Ryad As-salihine cours n°57]explique qu’en ce qui concerne nos épouses ou bien les femmes dont on a pas le droit d’épouser [tels que la mère, la fille, la tante etc..] les saluer fait parti de la sounnah, il n’y a donc aucun mal à ce que l’homme salue sa femme, sa sœur, sa tante, la fille de son frère, la fille de sa sœur.

Mais en ce qui concerne les femmes étrangeres, c'est-à-dire celles dont on a le droit d’épouser, l’autorisation de les saluer n’a lieu que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de Fitna ( tentation), de même que la femme peut saluer l’homme s’il n’ y a pas de risque de fitna.

Ceci est un résumé de la parole du Cheikh, je n'est hélas pas réussi à mettre la parole audio en pièce jointe.

Cheikh Salim Al Hillali [ Charh Ryad As-salihine de Cheikh Salim Al Hillali Vol 2 p 140] mentionne que parmi les nombreux enseignements que contiennent les Ahadiths mentionnés par l'Imam An-nawawi l'on peut citer : « La permission de saluer les femmes étrangères lorsqu’il n’ y a pas de risque de tentation »

'Oum ‘Abdillah ( fille de Cheikh Muqbil ) [dans son livre Mon Conseil aux femmes p 168 chapitre ]. Après avoir citer le hadith d'Oum Hani declare:

« Le salue aux hommes n’est autorisé que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de Fitna »

Cheikh AbdelMouhssine Al ‘Abad [Charh Sunnane Abu Dawoud en commentant le Hadith n° 5204 «Chapitre concernant le salue aux femmes» ]donne la même explication que celle de Cheikh Ibn Otheimine à savoir qu’en en ce qui concerne le fait qu’un homme salue ses proches tel que son épouse ou bien les femmes dont il n’ a pas le droit d’épouser cela est tout à fait permis, il n’ y a donc aucune problème à les saluer.

Mais en ce qui concerne le salue à une femme dont il est permis d’épouser ceci n’est autorisé que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de tentation.

Ce qui signifie que si un homme croise une femme seule dans la rue, il ne doit pas la saluer. Quant au fait de saluer la femme agée ceci est aussi permis sauf s'il y' a risque de fitna.

Ceci est un résumé de la parole du Cheikh celui qui souhaite peut écouter l'explication en entier sur le lien suivant à partir de la 39,59 mn :

http://http://www.alathar.net/modul...id=2091&cid=106

Cet avis est celui de Cheikh Al Albani [ Kitab Adab Al-Moufrad de L’Imam Al Boukhari avec les notes et corrections des ahadiths par Cheikh Al Albani Vol 2 p 582 Hadith n° 1046] et il s'agit aussi de l'avis de l’Imam An-nawawi vue le titre que celui-ci à donné à son chapitre.

Donc en résumé le fait de saluer une femme n’est autorisé que si il n’ y a pas de risque de fitna de même que la femme saluer un homme à la même condition.
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