Le parfum :
Ibn Al Qayyim dit :
« Comment le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- préservait sa santé par le parfum ?
Puisque la bonne odeur alimente l’âme et que l’âme est l’origine de la force et que la force s’accroît par le parfum. Il est alors utile au cerveau et au cœur et à tous les organes cachés. Et il réjouit le cœur, rend l’âme heureuse et joyeuse et c’est ce qu’il y a de plus bénéfique pour l’âme et ce qui est le plus en accord avec elle car il y a entre le parfum et l’âme bonne un lien très étroit. Le parfum faisait partie des choses de la Dounia préférée au plus bon des bons (c’est-à-dire le prophète) -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.
D’après Anas ibn Malik, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ne refusait pas le parfum
rapporte par boukhary
D’après abou Sa’id al Khoudri, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
Les grandes ablutions le vendredi est obligatoire pour tout pubère [...]
et qu’il touche du parfum s’il en a
rapporte par boukhary
Le parfum a des particularités : Les anges l’aiment, les démons le fuient, car la chose préférée des démons est la mauvaise odeur ; ainsi les bonnes âmes aiment les bonnes odeurs. Et les âmes mauvaises aiment les mauvaises odeurs. Chaque âme penche vers ce qui lui convient. Donc les mauvaises (odeurs) conviennent aux mauvais, les mauvais conviennent aux mauvaises (odeurs). Et les bonnes (odeurs) conviennent aux bons ; et les bons conviennent aux bonnes (odeurs). Et ces termes s’ils qualifient les hommes et les femmes, ils désignent également les actes, les paroles, la nourriture, les boissons, les vêtements et les parfums
kitab Zad al Ma’ad volume 4, pages 278 à 280
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AlBayhaqi raporte une très belle parole de Bilal Ibn Sa’id qui disait : Ne sois pas l’allié d’Allah en public et son ennemi en secret
L'imâm ash-shafi' a dit : Celui qui ne trouve pas l’honneur dans la piété, ne le trouvera nulle part. »