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 Les jouets avec des yeux

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Les jouets avec des yeux Empty
MessageSujet: Les jouets avec des yeux   Les jouets avec des yeux EmptyDim 30 Aoû - 0:49

Les jouets avec des yeux



Question :


Les opinions et les jugements concernant les jouets des enfants sont devenues nombreuses.

Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tri-dimensionnels [les jouets] ?

Ils y en a qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et que l'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention.

Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit.

Quel est le jugement correct ?

Egalement, quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ?

Puissiez-vous m'informer et qu'Allâh vous récompense !


Réponse :


L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al-arwah] n'est pas permis, excepté ces images qui sont gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d'identités et les permis de conduire].

Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer.

Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images.

Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors d'utiliser les images [souwar].

Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadîth mentionnant les poupées de 'A-isha (radhi Allâhou 'anha) lorsqu'elle était enfant.

Cependant ce hadîth est abrogé par le hadîth qui interdit la confection d'images.

Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadîth n'étaient pas de même forme que les images présentes de nos jours.

Plutôt, elles étaient faites de chiffons et morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui.

Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est plus savant !

Les images connus de nos jours sont identiques aux animaux.

En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux. [1]




Question :


Quel est le jugement en ce qui concerne les photos et dessins sur les vêtements d'enfants, sachant que les vêtements d'enfants ne sont souvent pas exempts d'images ?


Réponse :


Il n'est pas permis d'acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possède une âme parmi les humains, les animaux ou oiseaux.

Ceci car prendre des photos et les utiliser est harâm [interdit], de part les nombreux ahadîth authentiques qui les interdisent et menacent d'un châtiment sévère là-dessus.

Le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images [2] et a informé qu'ils seraient le plus sévèrement châtiés le Jour du Jugement Dernier [3]

Ainsi il n'est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a une représentation ni il est permis d'habiller un enfant avec. Ce qui est OBLIGATOIRE est d'acheter des vêtements sans représentations dessus, et il y en a beaucoup. [4]




Question :


Que dites-vous quant au fait d'acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images ?
Ces images font-elles parties de celles qui sont interdites ?


Réponse :


Acheter/posséder des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu'ils contiennent de connaissance bénéfique.

Et il convient pour quiconque les achète/possède d'effacer toutes photos avec de l'encre ou ce qui y est similaire.

Cependant, si le but pour l'acheter/le posséder était ce qu'il contient comme images, alors cela est interdit. [5]




Question :


Quel est le jugement quant au fait d'accrocher des photos au mur ?
Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens ?


Réponse :

Il n'est pas permis d'accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme. Il est obligatoire de détruire de telles images. Ceci car le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a dit à 'Alî (radhiallâhou cyclops) :

« Ne laisse pas une image sans l'effacer ».

Il est aussi authentifié dans le hadîth de Djâbir que le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam ) a interdit le fait d'avoir des images dans les maisons.

Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenirs doivent être déchirés et brûlés.

Cependant, les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d'identité ou autres, peuvent être gardées. [6]



Question :


Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm [interdit] ou pas ?


Réponse :


Oui, prendre des photos de tout ce qui possède une âme parmi les humains et les animaux et autres qu'eux est harâm. Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d'être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir.

Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [7]






Question :


Le fait de faire dessiner [prendre des photos] de tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux) est-il considéré un koufr majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?


Réponse :


Cela n'est pas considéré comme étant un koufr majeur, mais cela fait en revanche fait partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images.

En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].

Et en Allâh est le succès, et les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [8]




[1] Silsilah Kitâb ad-Da'wah 8/23,24 - Tiré fatwa-online.com
[2] sahîh Al-Boukhârî volume 7, hadith 67
[3] sahîh Al-Boukhârî, volume 7, hadith 64,65
[4] Al-mountaqa al-fatâwa, fadhilat ul-SHeikh Sâlih ibn ul-Fawzân, vol.3 p.339, fatwa n°505 - Tiré de fatawa-online.com
[5] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol.1 p.691, question 2, fatwa n°3079 - Tiré de fatawa-online.com
[6] Fatâwa al-mar-â al-mouslimah - Sheikh Ibn BâZ - Tiré de fatawa-online.com
[7] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol.1 P.670, question 8, fatwa n°3592 - Tiré de fatâwa-online.com
[8] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'ilmiya wal iftah - vol1 p.676, question 3 fatwa N°6541 - Tiré fatawa-online.com
http://www.darwa.com/forum//archive/index.php/t-2581.html

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