MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La citadelle du musulman chapitre 101 à 120

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

La citadelle du musulman chapitre 101 à 120 Empty
MessageSujet: La citadelle du musulman chapitre 101 à 120   La citadelle du musulman chapitre 101 à 120 EmptyLun 22 Juin - 5:22

La citadelle du musulman chapitre 101 à 120


-- Chapitre 101 - Du résident au voyageur
-- Chapitre 102 - Proclamer la grandeur et la gloire d'Allah au cours du voyage
-- Chapitre 103 - Du voyageur aux dernières heures de la nuit
-- Chapitre 104 - Lorsque l'on campe en plein air
-- Chapitre 105 - Du retour du voyage
-- Chapitre 106 - Que dire lorsque l'on reçoit une bonne ou une mauvaise nouvelle
-- Chapitre 107 - Le mérite de la prière sur le Prophète (saws)
-- Chapitre 108 - Le mérite de saluer
-- Chapitre 109 - La manière de rendre le salut au mécréant
-- Chapitre 110 - En entendant le chant du coq et le braiment de l'âne
-- Chapitre 111 - En entendant les aboiements des chiens la nuit
-- Chapitre 112 - En faveur de ceux que l'on a insultés
-- Chapitre 113 - Ce que l'on doit dire lorsqu'on vante les mérites de quelqu'un
-- Chapitre 114 - Ce que doit dire celui qui reçoit des éloges
-- Chapitre 115 - La Talbiya pour celui qui effectue le Haj et la 'Omra
-- Chapitre 116 - Le Takbîr en passant devant la pierre noire
-- Chapitre 117 - Entre le coin 'yéménite' et la pierre noire
-- Chapitre 118 - En montant As-Safâ et Al-Marwa et l'invocation à y dire
-- Chapitre 119 - Du jour de 'Arafat
-- Chapitre 120 - Le rappel à Muzdalifa

Chapitre 101 - Du résident au voyageur

212 - "Je confie à Allah le soin de préserver ta religion, ton honnêteté et tes dernières œuvres."

أَسْتَـوْدِعُ اللَّهَ ديـنَكَ وَأَمانَتَـكَ، وَخَـواتيـمَ عَمَـلِك

Astawdicu l-lâha dînaka wa amânataka wa khawâtima camalika.
--------------------------------------------------------------------------------
213 - "Qu’Allah t’accorde la piété, qu’Il te pardonne tes péchés et qu’Il te facilite le bien où que tu te trouves."

زَوَّدَكَ اللَّهُ التقْوى، وَغَفَـرَذَنْـبَكَ، وَيَسَّـرَ لَكَ الخَـيْرَ حَيْـثُما كُنْـت

Zawwadaka l-lâhu t-taqwâ, wa ghafara dhanbaka, wa yassara laka-l-khayra haythu mâ kunta.

Chapitre 102 - Proclamer la grandeur et la gloire d'Allah au cours du voyage

214 - "A chaque montée : « Allah est le Plus Grand ». A chaque descente : « Gloire et pureté à Allah »."

اللهُ أَكْـبَر / سُبْـحانَ الله

Lors d'une montée : Allâhu akbar.
Lors d'une descente : Subhânallâh.

Chapitre 103 - Du voyageur aux dernières heures de la nuit

215 - "Puisse un témoin témoigner de notre louange à Allah pour tous Ses bienfaits et Sa grande générosité envers nous. Seigneur, sois notre compagnon en nous protégeant et en nous accordant Tes bienfaits. Je cherche protection auprès d’Allah contre le châtiment de l’Enfer."

سَمِـعَ سـامِعُ بِحَمْـدِ اللهِ وَحُسْـنِ بَلائِـهِ عَلَيْـنا. رَبَّنـا صـاحِبْـنا وَأَفْـضِل عَلَيْـنا عائِذاً باللهِ مِنَ النّـار

Sammaca sâmicun ni-hamdi l-lâhi, wa husni balâ'ihi calayna. Rabbanâ sâhibnâ wa afdil calaynâ câ'idhan bi-l-lâhi mina n-nâr.

Chapitre 104 - Lorsque l'on campe en plein air

216 - "Je cherche refuge auprès des paroles parfaites d’Allah contre le mal de ce qu’Il a créé."

أَعـوذُ بِكَلِـماتِ اللّهِ التّـامّاتِ مِنْ شَـرِّ ما خَلَـق

Acûdhu bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmâti min sharri mâ khalaq.


Chapitre 105 - Du retour du voyage


217 - "Allah est Grand [trois fois de suite, à chaque montée]. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Nous voici de retour repentants, adorant notre Seigneur et Le louant. Allah a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et a mis en déroute à Lui Seul les coalisés."

ا للهُ أَكْـبَر، ا للهُ أَكْـبَر، ا للهُ أَكْـبَر]] لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحْـدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ الملكُ ولهُ الحَمْد، وهُوَ على كُلّ شَيءٍ قَـدير، آيِبـونَ تائِبـونَ عابِـدونَ لِرَبِّـنا حـامِـدون، صَدَقَ اللهُ وَعْـدَه، وَنَصَـرَ عَبْـدَه، وَهَزَمَ الأَحْـزابَ وَحْـدَه

Chaque fois que l'on atteint un point élevé : Allâhu akbar (trois fois).
Dire ensuite : Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, wa huwa calâ kulli shay'in qadîrun. Âyibûna, tâ'ibûna, câbidûna, li-rabbinâ hâmidûn.
Sadaqa l-lâhu wacdahu, wa nasara cabdahu wa hazama-l-ahzâba wahdahu.

Chapitre 106 - Que dire lorsque l'on reçoit une bonne ou une mauvaise nouvelle

218 - "« La louange est à Allah de par la grâce de qui se réalisent les bonnes choses » [pour une bonne nouvelle]. « La louange est à Allah en toutes circonstances » [pour une mauvaise nouvelle]."

الْحَمْـدُ للهِ الَّذي بِنِـعْمَتِهِ تَتِـمُّ الصّـالِحات / الْحَمْـدُ للهِ على كُـلِّ حال

Al hamdu li-l-lâhi l-ladhî bi-nicmatihi tatimmu s-sâlihâtu.
Al hamdu li-l-lâhi calâ kulli hâlin

Chapitre 107 - Le mérite de la prière sur le Prophète (saws)

219 - "Le Prophète (saws) a dit : « Celui qui prie sur moi une prière, Allah lui accordera Sa miséricorde dix fois."

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد

Allâhumma salli calâ Muhammadin wa calâ âli Muhammadin kamâ sallayta calâ Ibrâhîma wa calâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik calâ Muhammadin wa calâ âli Muhammadin kamâ bârakta calâ Ibrâhîma wa calâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd.
--------------------------------------------------------------------------------
220 - "Le Prophète (saws) a dit : Ne prenez pas mon tombeau comme un lieu de fête (ou de fréquentation) et priez sr moi car votre prière me parvient où que vous soyez."

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّد، كَمـا صَلَّيـتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهـيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد ، اللّهُـمَّ بارِكْ عَلـى مُحمَّـد، وَعَلـى آلِ مُحمَّـد، كَمـا بارِكْتَ عَلـىإبْراهـيمَ وَعَلـى آلِ إبْراهيم، إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد
Allâhumma salli calâ Muhammadin wa calâ âli Muhammadin kamâ sallayta calâ Ibrâhîma wa calâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik calâ Muhammadin wa calâ âli Muhammadin kamâ bârakta calâ Ibrâhîma wa calâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd.
--------------------------------------------------------------------------------
221 - "Le Prophète (saws) a dit : Certes, l’avare est celui auprès de qui on me mentionne sans qu’il ne prie sur moi."
‏صَلى اللهُ عَليْهِ وَسَلمَ

Salla l-lâhu calayhi wa sallam.
--------------------------------------------------------------------------------
222 - "Le Prophète (saws) a dit : Allah exalté a des Anges qui parcourent la terre pour me communiquer le salut de ma communauté."
--------------------------------------------------------------------------------
223 - "Le Prophète (saws) a dit : A chaque fois que quelqu’un m’adresse le salut, Allah me redonne mon âme pour que je réponde à son salut."

Chapitre 108 - Le mérite de saluer

224 - "Le Messager d’Allah (saws) a dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous n’aurez pas la foi et vous n’aurez pas la foi tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Voulez-vous que je vous montre une chose qui vous fera aimer les uns les autres ? Saluez-vous entre vous. »"

السَّلامُ عَلَيْكُم

As-salâmu calaykum.
--------------------------------------------------------------------------------
225 - "Celui qui regroupe trois vertus regroupe ainsi toute la foi : être équitable, fût-ce à ton propre détriment, saluer tout le monde et dépenser malgré le besoin."
--------------------------------------------------------------------------------
226 - "Selon ‘Abdullah Ibn ‘A mr Ibn Al-‘As, qu’Allah les agrée, un homme demanda au Prophète (saws) : « Quel est le meilleur islam ? » Il lui dit : « Que tu donne à manger et que tu salue celui que tu connais et celui que tu ne connais pas »."


Chapitre 109 - La manière de rendre le salut au mécréant


227 - "Quand les Gens du Livre (les juifs et les chrétiens) vous adressent le salut, dites-leur : « et vous de même »."

وَ عَلَيْكُم

Wa calaykum

Chapitre 110 - En entendant le chant du coq et le braiment de l'âne

228 - "Quand vous entendez le chant du coq, invoquez Allah qu’Il vous accorde de Sa générosité, car il (le coq) a vu un ange. Et lorsque vous entendez le braiement de l’âne, cherchez refuge auprès d’Allah contre le diable, car il (l’âne) a vu un diable."

أَعـوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْـطانِ الرَّجيـم

Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.

Chapitre 111 - En entendant les aboiements des chiens la nuit


229 - "Lorsque vous entendez les aboiements des chiens et le braiement des ânes la nuit, demandez-donc protection auprès d’Allah contre eux, car ils voient ce que vous ne pouvez voir."

أَعـوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْـطانِ الرَّجيـم

Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.


Chapitre 112 - En faveur de ceux que l'on a insultés


230 - "Ô Seigneur ! A chaque croyant que j’ai insulté, rends-lui cette insulte un moyen de se rapprocher de Toi le Jour de la Résurrection."

اللهُمَّ فأَيُّمَا مُؤْمِنٍ سَبَبْتُهُ فَاجْعَلْ ذَلِكَ لهُ قُرْبةً إليكَ يَوْمَ القِيَامةِ

Allâhumma fa-ayyumâ mu'minin sababtuhu, fa-jcal dhâlika lahu qurbatan ilayka yawma-l-qiyâmati.

Chapitre 113 - Ce que l'on doit dire lorsqu'on vante les mérites de quelqu'un


231 - "Le Prophète (saws) a dit : « Si l’un de vous doit vanter les mérites de son ami qu’il dise : ‘Je crois qu’untel est comme cela, et Allah est Juge et je ne recommande personne à Allah (car Il sait tout). Je crois – s’il lui connaît ces qualités – qu’il possède telle et telle qualité.’ »."

Chapitre 114 - Ce que doit dire celui qui reçoit des éloges


232 - "Ô Seigneur ! Ne me châtie pour ce qu’ils disent, pardonne-moi pour ce qu’ils ne savent pas [et rends-moi meilleur que ce qu’ils pensent de moi]."

اللَّهُمَّ لاَ تُؤَاخِذْنِي بِمَا يَقُولُونَ, وَ اغْفِرْ لِي مَا لاَ يَعْلَمُونَ [وَ اجْعَلْنِي خَيْرًا مِمَّا يَضُنُّون

Allâhumma lâ tu'âkhidhnî bi-mâ yaqûlûna, wa ghfir lî mâ lâ yaclamun, [wa jcalnî khayran mimmâ yazunnûn].

Chapitre 115 - La Talbiya pour celui qui effectue le Haj et la 'Omra

233 - "Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé."

لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ، لَبَّيْكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ، إِنَّ الْحَمْدَ والنِّعْمَةِ، لَكَ والمُلْكُ، لَا شَرِيكَ لَكَ

Labbayka l-lâhumma labbayka. Lâ sharîka laka labbayka. Inna-l-hamda wa n-nicmata laka wa-l-mulku. Lâ sharîka laka.

Chapitre 116 - Le Takbîr en passant devant la pierre noire


234 - "Allah est le plus grand."

اللهُ أَكْـبَر

Allâhu akbar

Chapitre 117 - Entre le coin 'yéménite' et la pierre noire


235 - "Ô Seigneur, accorde-nous une belle part ici-bas et une belle part dans l’au-delà et préserve-nous du châtiment de l’enfer."

رَبَّنَا آتِنَا في الدُّنْيَا حسَنَةً وفي الآخِرَةِ حسَنةً وقِنَا عذَابَ النَّارِ

Rabbanâ âtinâ fî d-dunya hasanatan wa fî-l-âkhirati hasanatan wa qinâ cadhâba n-nâr.
Chapitre 118 - En montant As-Safâ et Al-Marwa et l'invocation à y dire


236 - "« En vérité, As-Safâ et Al-Marwa sont parmi les rites cultuels d’Allah » ; je commence par où Allah a commencé [As-Safâ]. Il n’y a de divinité qu’Allah, Allah est le plus grand. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Allah a tenu Sa promesse, a secouru Son serviteur et a mis en déroute à Lui Seul les coalisés [trois fois, entrecoupées de requêtes] [Faire de même sur Al-Marwa]"

إِنَّ الصَّفَا والمَرْوَةَ مِنْ شَعائرِ الله. أَبْدَأُ بِمَا بَدَأَ اللهُ بِهِ. لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَ اللهُ أَكْـبَر لَا إِلهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الحَمْدُ وهُوَ عَلى كُلِّ شَيءٍ قَديرٌ، لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ أَنْجَزَ وَعْدَهُ، وَنَصَرَ عَبْدَهُ وَهَزَمَ الأَحْزَابَ وَحْدَهُ

Vers Safâ : Inna s-safâ wa-l-marwata min shacâ'iri l-lâh. Abda'u bimâ badaa l-lâhu bihi.
Vers la Kacba : Lâ ilâha illâ l-lâhu, Allâhu akbar, Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu, wa huwa calâ kulli shay'in qadîrun. Lâ ilâha illâ l-lâhu wahdahu. Anjaza wacdahu, wa nasara cabdahu, wa hamaza-l-ahzâba wahdahu.


Chapitre 119 - Du jour de 'Arafat


237 - "Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose."

لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحْـدَهُ لا شَـريكَ له، لهُ المُلـكُ ولهُ الحَمـد، وهوَ على كلّ شيءٍ قدير

Lâ ilâha illâ l-lâhu wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu lhamdu, wa huwa calâ kulli shay’in qadîr

Chapitre 120 - Le rappel à Muzdalifa


238 - "Le Prophète (saws) monta sur sa chamelle Al-Qaswa jusqu’à ce qu’il arriva à Al-Mach’ar al-Harâm, il se tourna alors vers la Qibla (il invoqua Allah, proclama Sa grandeur, Le loua et L’unifia). Il resta ainsi debout à dire ses invocations jusqu’à ce qu’il fasse bien jour, puis il prit la route avant le lever du soleil."
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
La citadelle du musulman chapitre 101 à 120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CITADELLE DU MUSULMAN CHAPITRE 81 A 100
» LA CITADELLE DU MUSULMAN CHAPITRE 61 à 80
» La citadelle du musulman Chapitre 41 à 60
» La citadelle du Musulman de 1 a 20
» la citadelle du musulman de 121 a 132

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LIVRE-
Sauter vers: