MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L’Ijtihâd et la Fatwa

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

L’Ijtihâd et la Fatwa Empty
MessageSujet: L’Ijtihâd et la Fatwa   L’Ijtihâd et la Fatwa EmptySam 11 Avr - 2:06

L’Ijtihâd et la Fatwa
Q : Pratiquer l’Ijtihâd dans les lois islamiques est-il ouvert à n’importe qui, ou bien y a-t-il des conditions qui doivent être remplies pour être Mujtahid1 ? Est-il permis à n’importe qui de décréter des avis juridiques (fatwas) en se basant sur sa raison sans connaître la preuve évidente ? Quel est le degré d’authenticité du hadith disant : « Le plus audacieux parmi vous concernant le décret d’avis juridiques est le plus téméraire face au châtiment de l’Enfer » et quelle est sa signification ?


R : L’Ijtihâd concernant les lois religieuses existera toujours pour celui qui en est capable, c’est-à-dire celui qui est parfaitement au courant de tout ce dont il a besoin dans ce domaine, comme les versets coraniques et les hadiths prophétiques, qui est capable de les comprendre et de les utiliser comme preuve à bon escient, qui est au courant du degré d’authenticité des hadiths qu’il utilise comme argument et des sujets à propos desquels il y a consensus (des savants), afin qu’il ne contredise pas le consensus lorsqu’il émet son décret. Il faut aussi qu’il soit suffisamment savant dans la langue arabe afin de pouvoir comprendre les textes, les utiliser comme arguments et en extraire des règles. Il ne convient à personne de parler de la religion en se basant sur sa raison seulement, ou de décréter des avis religieux sans science aucune. Il doit plutôt se guider à l’aide de la preuve religieuse [des textes révélés] (Ad-Dalîl ush-Shar’î), puis des avis des savants, de leur compréhension des preuves et de leur méthode d’argumentation et de déduction. Ensuite, il pourra parler ou décréter un avis selon sa conviction.




Quant au hadith : « Le plus audacieux parmi vous concernant le décret d’avis juridiques est le plus téméraire face au châtiment de l’Enfer »2

Il a été rapporté par ‘Abdullah ibn ‘Abdirrahmân Ad-Dârimî dans ses Sunan, d’après ‘Abdullah ibn Ja’far Al-Misrî avec une chaîne de rapporteurs dont il manque le Compagnon (Mursal).




Qu’Allah bénisse et salue notre Prophète Muhammad et sa famille.




Cheikh Ben Baz

Fatâwâ du Comité des Grands Savants.

______________________________________

1 Mujtahid : personne qui maîtrise les textes révélés, et est capable d’en déduire les règles et les lois, et de donner des réponses à des questions qu’on lui pose, dans tous les domaines de la religion, ou un domaine en particulier. Ijtihâd : effort que fournit le Mujtahid dans sa recherche de la vérité.

2 Rapporté par Ad-Dârimî dans l’introduction de ses Sunan, n°157 ; hadith faible, selon ce qu’a rapporté le cheikh. [N. du T.]
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
L’Ijtihâd et la Fatwa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ijtihâd et la fatwa - la fatwa sans science
» La Fatwa et l’Ijtihâd
» Concernant l’Ijtihâd en islam
» S’assurer de la provenance d’une Fatwa
» La précipitation des gens à émettre la Fatwa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LA SCIENCE-
Sauter vers: