MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le retour du mufti à la vérité

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le retour du mufti à la vérité Empty
MessageSujet: Le retour du mufti à la vérité   Le retour du mufti à la vérité EmptySam 11 Avr - 2:04

Le retour du mufti à la vérité
Q : Si une personne répond à une question qui lui est posée, puis après un certain temps se rend compte que sa réponse était fausse, que doit-elle faire ?


R : Elle se doit de revenir à la vérité et de répondre conformément à cette vérité, et elle doit dire aux gens : « Je me suis trompé », comme a dit ‘Umar : « La vérité est éternelle. » (al-Haqqu Qadîm). Cette personne doit donc revenir à la vérité, répondre dorénavant conformément à cette vérité et dire : « Je me suis trompé dans ma première réponse lorsque j’ai répondu de telle ou telle manière. Puis, il m’est apparu que ma réponse était fausse, car la vérité est ainsi. » Il n’y a aucun mal à cela, c’est même plutôt un devoir.




En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, – qui est le plus grand des muftis – lorsqu’il a été questionné au sujet de la fécondation des palmiers a répondu :




« Je ne pense pas que cela leur causerait quelque dommage si on ne les fécondait pas. »




puis on l’informa que c’était très dommageable. Il dit alors :




« Je vous ai fait part de mon opinion, et l’opinion peut être erronée comme elle peut être juste. Par contre, lorsque je vous informe au sujet d’Allah, je ne mens pas au sujet d’Allah. »1




Puis il leur ordonna de pratiquer la fécondation des palmiers.




De même, ‘Umar donna son avis sur une question touchant à l’héritage, puis revint sur son avis selon ce qu’il lui sembla être plus correct à ce sujet.




Ainsi, le fait que le savant revienne vers ce qu’il pense être vérité et justesse est une œuvre de bien, et c’est la voie des gens de science et de foi, et il n’y a aucun mal à cela, et ce n’est pas un défaut, mais cela est plutôt une preuve de son mérite, et de la force de sa foi, étant donné qu’il est revenu à la vérité et a délaissé l’erreur. Si certaines personnes, ou certains ignorants, disent que c’est une honte, il ne faut pas les prendre en considération, car en vérité, c’est un mérite, et c’est une qualité plutôt qu’un défaut.




Cheikh Ben Baz

Revue des Recherches Islamiques, n°47, page 172-173.

__________________________________

1 Rapporté par Muslim, chapitre des mérites, n°2361 selon une version légèrement différente
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Le retour du mufti à la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fatwa et les conditions pour être mufti
» Comment les hizbiyines cassent les efforts de ceux qui montrent la vérité
» Le grand Mufti d’Arabie Saoudite condamne les attentats à la bombe de Londres
» Connaître la vérité ne mène pas à la guidance
» Il faut connaître la vérité et ce qui la contredit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LA SCIENCE-
Sauter vers: