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 Les jouets pour enfants ayant des formes humaines

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MessageSujet: Les jouets pour enfants ayant des formes humaines   Les jouets pour enfants ayant des formes humaines EmptyLun 9 Mar - 5:24

Q : Les avis et les Fatwas concernant les jouets des enfants se sont multipliées. Quel est donc l’avis de l’islam sur les poupées et les jouets en forme d’animaux ? Il y a des savants qui disent qu’il est permis de les avoir à condition de les négliger et de ne pas s’en occuper, alors que d’autres les interdisent complètement. Quel est donc celui des deux groupes qui a raison ? Qu’en est-il de l’utilisation des cartes qui contiennent des images et qui servent à apprendre aux enfants les lettres, les chiffres ou la façon de faire les ablutions ou la prière ? Renseignez-nous, qu’Allah vous augmente votre science !
R : Il n’est pas permis de posséder des images d’hommes ou d’animaux, sauf les photos qui sont nécessaires la délivrance d’un certificat d’état civil, d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire. Toutes les images en dehors de cela ne sont pas permises, que ce soit pour les jeux des enfants ou pour leur apprentissage, en raison du caractère général des hadiths qui stipulent l’interdiction de la représentation des créatures ayant une âme, et de toute utilisation de ces images. D’ailleurs, il y a de nombreux jouets pour les enfants et des moyens dédiés à l’apprentissage qui ne contiennent pas d’images.




L’avis de celui qui donne la permission pour de tels jouets est faible, car il se base sur le hadith qui concerne les jouets de cÂ’îsha, qu’Allah l’agrée, lorsqu’elle était petite.1 Certains disent

que ce hadith a été abrogé par les hadiths qui interdisent la représentation des formes humaines

et animales, et d’autres disent que les formes de ses jouets n’étaient pas semblables à ceux de nos jours. A l’époque, les jouets de cÂ’îsha étaient faits de bâtons et de chiffons, c’est-à-dire

qu’ils ne représentaient pas parfaitement l’animal comme c’est le cas pour les jouets de nos

jours. Ceci est l’avis le plus correct et Allah est le Plus Savant. Les jouets d’aujourd’hui

représentent l’animal dans tous les détails, et il y en a même qui bouge comme les vrais.




Fatwa de cheikh Al-Fawzân

Kitâb Ud-Dacwa (8), pages 23 et 24.


______________________

1 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du comportement (n°6130).
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MessageSujet: Re: Les jouets pour enfants ayant des formes humaines   Les jouets pour enfants ayant des formes humaines EmptyLun 9 Mar - 5:25

La fabrication des poupées

Q : Le cheikh a été interrogé : « Y a-t-il une différence entre le fait que les enfants fabriquent eux-mêmes leurs jouets (poupées et peluches), et le fait que nous les fabriquions, nous, pour eux ou que nous les achetions ? »


R : Il a répondu en disant : « Je pense qu’il est interdit de fabriquer des poupées d’une manière parfaitement semblable à la création d’Allah, car ceci fait, sans aucun doute, partie des représentations interdites. Par contre, si ces poupées nous viennent des chrétiens ou d’autres non-musulmans, alors les posséder est comme je l’ai expliqué précédemment.




Quant à l’achat de jouets, au lieu d’acheter ces poupées, il vaut mieux acheter des jouets qui ne contiennent ni représentations, ni images comme les vélos, les voitures ou les grues, etc.




Quant aux poupées rembourrées de coton dont on peut distinguer les membres, la tête et le cou mais sans qu’il y n’ait d’yeux, ni de nez, c’est-à-dire sans qu’il n’y ait d’image parfaite, alors il n’y a pas de mal à les posséder, car celles-ci ne constituent pas une tentative de ressemblance à la création d’Allah. »




Fatwa de cheikh Otheimine

Fatâwâ al-cAqîda (Fatwas sur le dogme), page 685.
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MessageSujet: Re: Les jouets pour enfants ayant des formes humaines   Les jouets pour enfants ayant des formes humaines EmptyLun 9 Mar - 5:25

Les poupées fabriquées qui parlent ou pleurent

Q : Le cheikh a été interrogé : « Il y a différentes sortes de poupées parmi lesquelles certaines sont fabriquées en coton. C’est en fait un sac qui représente les formes de la tête, des mains et des pieds. Certaines de ces poupées ressemblent parfaitement à l’homme, et d’autres parlent, pleurent ou marchent même. Quel est donc le statut juridique de la fabrication ou l’achat de ce genre de jouets pour les petites filles, avec l’objectif d’apprendre et de se divertir ? »
.

R : Il a répondu : « Il n’y a pas de doute que les poupées qui sont représentées juste avec quelques membres et la tête, mais sans être une représentation parfaite des caractéristiques humaines, sont permises car elles sont du même genre que les poupées avec lesquelles jouaient Aicha, qu’Allah l’agrée.

.

Quant à la poupée qui ressemble parfaitement à l’être humain au point où l’on se croirait face à une vraie personne, surtout si elle bouge ou parle, j’éprouve quelque réticence sur la permission de ces jouets, car ils ressemblent parfaitement à la création d’Allah, or il semblerait que les jouets de Aisha n’étaient pas de ce genre.

.



Je pense donc qu’il vaut mieux les éviter, même si je ne prononce pas d’interdiction formelle à leur propos, puisqu’il y a une certaine latitude donnée aux enfants, plus qu’aux adultes dans ce domaine.



En effet, l’enfant a une disposition naturelle à jouer et à s’amuser, et n’a pas à accomplir les actes d’adoration. On ne peut donc pas dire qu’il perd son temps dans le divertissement et le jeu.

.



Toutefois, si une personne veut prendre plus de précautions à ce sujet, elle pourrait alors enlever la tête de la poupée ou bien la faire chauffer pour la ramollir, puis la presser pour effacer les traits. »




Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwâ al-Aqîda (Fatwas sur le dogme), page 684 et 685.
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