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 Le mauvais œil et est-il en contradiction avec le Coran ?

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Le mauvais œil et est-il en contradiction avec le Coran ? Empty
MessageSujet: Le mauvais œil et est-il en contradiction avec le Coran ?   Le mauvais œil et est-il en contradiction avec le Coran ? EmptyMar 3 Mar - 17:16

Q : Certaines personnes divergent au sujet du mauvais œil. Certains disent : « Il n’a pas d’effet puisqu’il est en contradiction avec le Coran. » Quelle est la vérité à ce sujet ?







R : La parole véridique est celle du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :







« Certes, le mauvais œil est une vérité. »[1]







Cela est confirmé par la réalité, et je ne connais pas de versets qui contredisent ce hadith de telle sorte que des gens disent que le mauvais œil contredit le Saint Coran. Allah, qu’Il soit élevé, a certes relié chaque effet à sa cause, et les commentateurs du Coran disent à propos de la parole du Très-Haut :





Le mauvais œil et est-il en contradiction avec le Coran ? S068_v051








« Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran. »[2]







qu’il s’agit du mauvais œil. Que le verset concerne le mauvais œil ou non, il est certain que c’est une vérité, il n’y a pas de doute sur ce sujet-là, et la réalité confirme cela depuis l’époque du Messager, prière et salut d’Allah sur lui, jusqu’à nos jours.







Mais que doit faire celui qui est atteint du mauvais œil ?







On doit lire du Coran. Si on connaît celui qui a lancé le mauvais œil, on lui demande de faire ses ablutions ; on prend ce qui reste de l’eau utilisée, puis on le verse sur la tête et le dos de celui qui est atteint, et on lui en donne à boire. Ainsi, il sera guéri avec la permission d’Allah. Une habitude qui existe chez nous est de prendre un vêtement qui touche au corps de celui qui a lancé le mauvais œil, comme le bonnet ou autre, et de le tremper dans l’eau, que l’on fait boire à celui qui est atteint. Ceci est bénéfique, selon les dires de beaucoup de gens. Cette méthode se base sur un moyen légitime et il n’y a donc pas de mal à l’utiliser.







Par contre, ce qui ne se base pas sur des moyens légitimes, comme par exemple le port d’amulette ou autre, afin de repousser le mauvais œil, que leur contenu soit du Coran ou non, n’a aucune preuve dans la Loi islamique. Cependant, certains Pieux Prédécesseurs ont autorisé le port d’amulette, en cas de nécessité, à condition que leur contenu soit du Coran.







· Fatwa de cheikh Otheimine



· Fatâwâ al-cAqîda, page 319-320.








[1] Al-Bukhârî dans le chapitre de la médecine (5740), Muslim dans le chapitre de la paix (2187).




[2] La Plume, v. 51.
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