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 organiser un repas le 40ème jour après la mort d'une personne

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Date d'inscription : 07/02/2009

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MessageSujet: organiser un repas le 40ème jour après la mort d'une personne   organiser un repas le 40ème jour après la mort d'une personne EmptyJeu 14 Juin - 20:23


Organiser un repas le 40ème jour après la mort d'une personne Une pratique qui est fortement répandues en Algérie est le fait d'organiser un repas, ou autre, en souvenir d'une personné décédée, une sorte de commémoration, qui a lieu le 40è jour....



Voici les propos de cheikh Ibn Baz rahimahullah sur le sujet :



Premièrement, c’est une pratique d’origine pharaonique.

Les pharaons l’avaient initiée et propagée au sein des autres (peuples).

C’est une innovation condamnable, sans fondement en Islam, et contraire à ce qui a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète à savoir qu’il a dit :



« quiconque introduit dans notre affaire quelque chose qui lui est étranger le verra rejeter »

(rapporté par Al Boukhari, 2697 et par Muslim 1718)



Deuxièmement, rendre hommage au mort dans le cadre d’une oraison funèbre prononcée en public et entachée d’exagération, comme c'est le cas de nos jours, n’est pas permis.



Ceci s’atteste dans ce qui a été rapporté par Ahmad et Ibn Madja et vérifié par al-Hakim d’après un hadith d’Abd Allah ibn Abi Awfa selon lequel :



« Le Messager d’Allah a interdit les hommages (exagérés) rendus aux morts »



C’est parce que cela revient à évoquer des qualités pour lesquelles le défunt était souvent honoré, à réanimer les douleurs et à accentuer la tristesse.



Quant à l’hommage spontané que l’on rend à quelqu’un au passage du cortège funèbre dans le but de faire connaître les grandes œuvres du défunt, il ressemble aux élégies que certains compagnons avaient dédiées aux tués d’Uhud.



Et cela est permis, en vertu de ce qui a été rapporté de façon sûre d’après Anas ibn Malick radhiallahu aanhu :



« Ils (les Compagnons) étaient passés près de la dépouille mortelle de quelqu’un et avaient dit du bien de lui.

A quoi le Prophète avait répondu en disant : « C’est confirmé ».

Et puis ils étaient passés près d’une autre dépouille mortelle et en avaient dit du mal.

A quoi le Prophète avait répondu en disant : « C’est confirmé ».

Alors, Omar ibn al-Khattab radhiallahu aanhu a dit : « qu’est ce qui est confirmé ? »

Le Prophète lui dit : « Quand vous aviez dit du bien du premier mort, on a confirmé son accession au paradis et quand vous aviez dit du mal du second on a confirmé son entrée en enfer, puisque vous êtes les témoins d’Allah sur terre »

(rapporté par al-Boukhari et par Mouslim).



Majmu' fatawa wamaqalaat mutanawwia vol. 13, p. 398.

copié de darwa.com

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

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