Avis religeux à propos du retadement du sacrifice trois jours après la fête
La fatwa numéro ( 7170 ) :
Q: Je suis originaire d'une région située sur les frontières égypto-soudanaises. Dans cette région se multiplient les confréries soufies qui se sont égarées et qui ont égaré à leur tour les gens. Il arrive également que certains gens retardent l'immolation de la bête à présenter en sacrifice trois jours après la fête pour consacrer sa viande aux soufis qui viennent célébrer leurs rituels mensongers, croyant qu'ils observent ainsi des pratiques cultuelles. Le sacrifice que ceux-ci offrent serait-il, en l'occurrence, valide? Ou bien serait-il jugé comme "une chèvre de boucherie" tel que le confirme un des Hadiths du Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam)?
R: Ce que vous venez de mentionner au sujet des confréries soufies jugées hérétiques, égarées et menant à l'égarement est certes la vérité. Quant aux bêtes entravées pour être offertes en sacrifice et dont l'immolation est retardée trois jours après l'Eid, il est à noter que ce sacrifice ne tiendrait pas d'un sacrifice rituel au niveau de la récompense réservée à cet égard. C'est que l'intervalle maximal consacré à l'immolation des bêtes destinées au sacrifice s'étend à quatre jours, celui du Eid inclus. Le cas échéant, la viande de cette bête ne serait qu'un met présenté à des hôtes
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afin de les honorer et de coopérer avec eux à promouvoir leurs Bid`as (innovation en matière de religion) et à les diffuser, ce qui s'inscrit dans le cadre de l'entraide dans le péché et la transgression.
Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân 'Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz