MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La femme qui a demandé la séparation ne peut revenir avec son mari qu'après avoir contracté un nouveau contrat de mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

La femme qui a demandé la séparation ne peut revenir avec son mari qu'après avoir contracté un nouveau contrat de mariage  Empty
MessageSujet: La femme qui a demandé la séparation ne peut revenir avec son mari qu'après avoir contracté un nouveau contrat de mariage    La femme qui a demandé la séparation ne peut revenir avec son mari qu'après avoir contracté un nouveau contrat de mariage  EmptyDim 13 Mai - 11:45

La femme qui a demandé la séparation ne peut revenir avec son mari qu'après avoir contracté un nouveau contrat de mariage

De la part de `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz au très respectable frère, le président du tribunal d'Al-Ahsâ`, qu'Allah lui accorde tout bien. Amen!
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous. Après ce préambule :
Cher frère en Islam, votre lettre, numéro 3421 datée du 26/04/1392 de l'hégire, m'est parvenue; voici ce qu'elle contient: "nous joignons votre communiqué qui nous a été transmis sous le numéro 668 daté du 22/04/1392 de l'hégire, concernant le divorce du mari `A (signé de cet initial) contre sa femme. Vous avez demandé à ce que le tuteur de la mariée soit présent afin qu'il récupère son dû. La mariée ainsi que son père se sont manifestés et ont présenté un papier écrit mentionnant le divorce, voici son contenu: Au nom d'Allah, je reconnais, moi l'époux `A, m'être dégagé de toute responsabilité envers ma femme et l'avoir divorcé trois fois, elle m'est donc illicite et licite pour un autre homme, cela est la loi d'Allah qu'Il impose à Sa créature et Allah en est témoin ainsi qu'un groupe de personnes parmi les musulmans. Le premier témoin est le père du marié et le deuxième est la personne `A. Ceci est l'attestation du divorce, datée du 23/01/1392 de l'hégire. Cependant, la mariée ainsi que son père ont déclaré que le mari ne l'a jamais divorcée auparavant, que ce divorce a eu lieu lors d'une seule rencontre, qu'il ne l'a prononcé qu'une seule fois et qui plus était, sous
( Numéro de la partie: 21, Numéro de la page: 264)

l'effet de la colère lors d'une dispute avec sa mère, son frère et la femme de son frère. Par ailleurs, la mariée a déclaré qu'elle était enceinte de son mari. Elle est aujourd'hui à son sixième moi. Elle a affirmé qu'elle ne s'opposerait pas à une réconciliation avec son mari, si cela était permis par la Charia, car elle a des enfants de lui et a peur de les perdre, son père tient également les même propos. Tout cela s'est déroulé en présence des témoins des deux parties, comme vous pouvez le découvrir sur la feuille de divorce ci-jointe. Nous souhaitons de votre part que vous étudiiez cette situation, que vous leur délivriez une fatwa et que vous renvoyiez les documents afin que nous puissions leur faire comprendre ce que vous avez décidé". Fin de citation.
En me basant sur cela, j'informe le mari que le divorce qu'il a prononcé est considéré comme un seul, et, qu'il se doit de reprendre sa femme tant qu'elle en période de `Idda (une période d'attente due à sa grossesse). En effet, il a été rapporté authentiquement du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ce qui prouve cela et ceci est bien connu. Il se doit également de se repentir de ce divorce, car se séparer dans de telles conditions est un péché et vous en êtes parfaitement informé. En revanche, si le divorce cité précédemment est survenu en échange de bien quelconque, elle ne lui sera pas licite sauf après avoir contracté un nouveau contrat de mariage soumis aux conditions de la Charia. Car le divorce contre un échange "At-Talâq `alâ `Iwad" (le fait que la femme donne de l'argent à son mari pour se séparer de lui par exemple) est considéré comme étant ce que l'on appelle "Baynouna Soughra" (séparation mineure) et dans ce cas le mari n'est pas maître de pouvoir reprendre son épouse, et cela est bien connu. Je souhaite de votre part que vous fassiez le nécessaire (en leur expliquant ce qu'il faut faire) et que vous transmettiez, à tous, cette Fatwa. Qu'Allah vous rétribue, vous récompense de vos efforts et vous octroie au nom de tous, un grand bien. Que la paix, la miséricorde d'Allah et Sa bénédiction soient sur vous.
CHEIKH IBN BAZ
IFTACOM
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
La femme qui a demandé la séparation ne peut revenir avec son mari qu'après avoir contracté un nouveau contrat de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un homme parle longuement avec son ex-femme au téléphone et il va seul chez elle pour chercher sa fille et reste en tète a tète avec son ex-femme. Sa femme actuelle n’en peut plus de cette situation et veut divorcer. Le mari a-t-il le droit de faire ce qu
» Une femme qui a été répudiée trois fois par son premier époux, qui a été également répudiée par son nouveau mari, puis, a été ensuite reprise par son premier mari, peut-elle encore bénéficier des trois formules de répudiation avant qu'un nouveau divorce d
» La femme peut-elle demandé le divorce si son mari ne prie pas ?
» Est-il permis à une femme de voyager avec sa sœur et le mari de cette dernière ? Cheikh Muhammad Al Wassabi Ecoutez le Cheikh Question : Est-il permis à une femme de voyager avec sa sœur et le mari de cette dernière ? Réponse : La femme ne peut vo
» Lorsque le mari ne vit pas avec sa femme dans le même foyer et ne va plus rendre visite à sa femme volontairement, pendant un délai d'environ un an, le mariage est-il toujours valide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: DIVORCE ET KHUL-
Sauter vers: