Percevoir une rémunération pour l'enseignement du Coran
Q10 : Quel est l’avis religieux sur celui qui prend un salaire pour enseigner le Coran, car nous avons un Imam dans notre village qui prend une somme d'argent en contrepartie de son enseignement du Coran aux enfants?
R10 : Il n'y a pas de mal à accepter un salaire pour enseigner le Coran et de la science, parce que les gens ont besoin d'éducation, et parce que cela pourrait être difficile pour l’enseignant, et pourrait l'empêcher de gagner sa vie, et s'il prend un salaire sur l'enseignement du Coran et de la science,
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l'avis juste serait alors qu'il n'y a pas de mal à cela, et il est authentiquement rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) que: Un groupe de compagnons fit escale chez une tribu arabe, leur chef [de la tribu arabe] fut mordu par un serpent, les membres de sa tribu le soignèrent par tous les moyens mais en vain. Ils demandèrent un remède à cela aux compagnons, l'un d'eux s'avança et se mit à réciter la « Fâtiha » (l'Ouverture) et Allah guérit le chef qui se rétablit. Ils avaient exigé un troupeau de moutons, la tribu honora son engagement. Les compagnons s'abstinrent de partager le troupeau entre eux et vinrent vers le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui leur dit : « vous avez agi justement. Partagez [votre gain] et attribuez-moi une part ». , l'a rapporté Al-Boukhârî dans son Sahîh, Le Prophète n’a pas désavoué ce geste, et il a dit (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Le salaire le mieux justifié est celui que vous prenez pour faire apprendre le Livre d'Allah , rapporté par Al-Boukhârî dans le Sahîh également, et cela prouve qu’il est permis de prendre l’argent en contrepartie de l’enseignement, comme il est autorisé de le prendre pour avoir effectué la "Roqya" (guérison par le Saint Coran).
Cheikh ibn baz
Al ifta.com