MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'obligation de traiter les animaux avec douceur .

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

L'obligation de traiter les animaux avec douceur  .  Empty
MessageSujet: L'obligation de traiter les animaux avec douceur .    L'obligation de traiter les animaux avec douceur  .  EmptyJeu 10 Mai - 8:37

L'obligation de traiter les animaux avec douceur .

De `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz à l'attention de l'honorable frère.
Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction d'Allah soient sur vous, en ce qui suit :
J'ai pris connaissance de votre lettre datée du 24/1/1982 au sujet de ce que vous avez désiré que nous écrivions concernant le transport des animaux de votre pays l'Australie vers le Moyen-Orient, ce qu'ils endurent à cause des mauvaises conditions à l'embarquement et de l'état des navires où ils sont transportés et ce que ceci implique comme encombrement etc.. En même temps que nous prions Allah de nous conduire ainsi que vous et tous les musulmans vers Son droit chemin, nous vous remercions pour votre intérêt pour cet aspect important. Nous sommes également honorés de vous répondre à la lumière des textes du Noble Livre et de la Sunna purifiée qui incite à la bienfaisance complète envers les animaux comestibles et non-comestibles, en plus d'un ensemble de hadiths authentiques qui menacent ceux qui les maltraitent que se soit en les affamant ou en les négligeant lors d'un transport ou dans d'autres situations.
Parmi les textes incitant au bienfait envers les animaux et autres, on citera cette Parole d'Allah (Exalté soit-Il) : Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. Et Sa Parole (Exalté soit-Il) : Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance Jusqu'à la fin du verset. Citons également le hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) relaté par Mouslim et les auteurs de Sounan (At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, Abou Dâwoud et Ibn Mâdja) : Allah a prescrit la perfection en toute chose. Lorsque vous procédez à l'application d'une peine capitale, parachevez le meurtre. Lorsque vous procédez à l'égorgement d'une bête, parachevez-le également. Que chacun de vous aiguise son couteau, et repose l'animal - et dans une autre version - Faites donc correctement l'égorgement, que chacun de vous aiguise son couteau et repose l'animal .
Par ailleurs, il a été authentiquement rapporté que le fait de secourir un animal en détresse entraîne une grande récompense à celui qui y procède, un pardon pour ses péchés et une rétribution pour son acte. Ainsi, selon Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : "Alors qu'un
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 298)

homme marchait dans une route, il eût très soif. Il trouva un puits, il descendit alors et bût puis sortit. Il trouva un chien tirant la langue et mordant la terre humide tant qu'il avait soif. L'homme dit : "Ce chien est aussi éprouvé par la soif que je l'étais". Il descendit dans le puits et remplit sa chaussure d'eau, puis il le porta dans sa bouche jusqu'à ce qu'il soit sorti. Il donna à boire au chien. Allah apprécia [son acte] et lui pardonna [ses péchés]." "O Envoyé d'Allah, dirent alors les fidèles, serons-nous donc récompensés pour être miséricordieux envers les animaux?". Il dit : "Pour tout ce qui a un foie tendre, il y a une rétribution" .
Selon lui également, le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Tandis qu'un chien tournait autour d'un puits, presque mourant de soif, une prostituée parmi les prostituées de fils d'Israël le vit, se déchaussa, remplit sa babouche d'eau et abreuva le chien. Cet acte lui valut d'être pardonnée Rapporté par Mouslim dans son Sahîh. Parallèlement à l'incitation de l'islam d'être bienfaisant et à l'obligation de l'être à l'égard de ceux qui le méritent, il a interdit tout ce qui s'y oppose comme injustice et transgression. Allah (Exalté soit-Il) a dit : et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs! Et Il a dit (Exalté soit-Il) : Et quiconque des vôtres est injuste, Nous lui ferons goûter un grand châtiment". Dans le Sahîh de Mouslim on rapporte qu' Ibn `Omar (qu'Allah soit Satisfait de lui et de son père) passa devant un groupe qui avaient exposé une poule sur laquelle ils tiraient, et lorsqu'ils virent Ibn `Omar ils s'en écartèrent. Ibn `Omar dit alors : "Qui a fait cela ? Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a maudit celui qui le fait" .
Dans le Sahîh également, selon 'Anas (Qu'Allah soit satisfait de lui) L'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit qu'on emprisonne les bêtes destinées à l'égorgement c'est-à-dire, qu'elles soient emprisonnées jusqu'à la mort. On rapporte aussi que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Ne prenez pas un être animé comme cible De même, selon Ibn 'Abbâs (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit de tuer quatre animaux, à savoir: L'abeille, la fourmi, l'huppe et la pie-grièche Rapporté par Abou Dâwoud avec un 'Iasnad (chaîne de transmetteurs) authentique.
Et dans le Sahîh de Mouslim, on rapporte que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Une femme fût châtiée et jetée en Enfer à cause d'une chatte qu'elle avait attachée jusqu'à la mort: elle ne lui avait donné ni à boire ni à manger et elle ne l'avait pourtant pas libérée pour qu'elle se nourrît des bestioles de la terre De même, dans les Sounans d'Abî Dâwoud selon Abî Wâqîd (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: La chair qu'on tranche d'un animal encore vivant, est considérée comme de la chair morte Ce même hadith a été rapporté par At-Tirmidhî en ces termes : Ce qui est coupé d'un animal encore vivant, est considéré comme de la chair morte

( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 299)

Par ailleurs, Abou Mas`oud a dit : Nous étions un jour en voyage avec l'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), quand il nous quitta pour un besoin quelconque. Nous vîmes un rouge-gorge avec ses deux oisillons que nous prîmes (pendant l'absence de leur mère). Aussitôt que revenue (et ne trouvant pas ses petits), elle se mit à planer sur le nid. De retour, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) s'écria et dit: "Qui donc a affligé cet oiseau par la perte de ses petits? Rendez-les lui". Puis, ayant aperçu une fourmilière que nous avons réduis en cendres, il nous dit: "Qui a brûlé cela?". - "C'est nous", répondîmes-nous. - "Il ne convient à personne, reprit-il, de châtier par le feu que le Créateu du feu". Rapporté par Abou Dâwoud.
Et d'après Ibn `Omar ((Qu'Allah soit satisfait de lui) et de son père), le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : - "Aucun homme qui tue fût-ce un oiseau ou un être plus grand encore, sans son droit, sauf qu'Allah, Exalté soit-Il, ne lui demande de compte à rendre pourquoi il l'avait tué". - "Qu'en est-il de son droit, ô Envoyé d'Allah?", demanda-t-on. - "C'est-à-dire qu'il le tue pour le consommer, et ne se contenter pas de lui couper la tête, pour ensuite la jeter". Rapporté par An-Nasâ'î et Al-Hâkim qui l'a authentifié.
Et selon Ibn 'Abbâs (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) passant par un âne cautérisé au visage, il dit: "Qu'Allah maudisse celui qui l'a cautérisé'' Rapporté par Mouslim et dans l'une de ces variantes L'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit de frapper le visage ou de le cautériser Ceci concerne aussi bien les humains que les animaux.
Ces textes et ceux qui ont leur même sens démontrent la prohibition de la torture des animaux quelle qu'en soit l'espèce et même ceux que la charia a autorisé de tuer. Ces preuves, d'après leur forme et leur sens, appuient le fait que l'islam prend soin des animaux soit en leur procurant ce qui leur est bénéfique ou en les protégeant de ce qui peut leur nuire. Les textes qui incitent à en prendre soin et ceux qui menacent [du châtiment] ceux qui les torturent par n'importe quel moyen que ce soit doivent obligatoirement être gardés sous les yeux et accaparer l'attention, surtout en ce qui concerne l'espèce précitée des bovinés étant donné que c'est une espèce respectable du point de vue de sa comestibilité et en tant que capital, et parce que des cultes par lesquels on obéit et on se rapproche à Allah s'y rapportent d'une part, et que, d'autre part, cet espèce de bête est exposée à la souffrance due à son embarquement et à son transport en grande quantité et pour une longue distance, ce qui peut entraîner des bousculades fatales aux plus faibles d'entre eux, la faim, la soif et la propagation des maladies entre eux, ainsi que d'autres conséquences néfastes qui nécessitent une enquête immédiate
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 300)

et une étude sérieuse de la part des responsables qui sont appelés à mettre en place une organisation confortable incluant les moyens de transport, le déplacement et les soins comme la nourriture, la boisson, l'aération et les soins vétérinaire. Il faudra également tâcher de séparer les bêtes faibles de celles fortes et dangereuses et celles qui sont malades de celles qui ne le sont pas à chacune des étapes jusqu'à leur commercialisation autant que possible. De nos jours ceci est faisable pour les entreprises qui investissent, les particuliers et les sociétés d'import-export. C'est une obligation pour les propriétaires et ceux qui ont la responsabilité de ces animaux par ce qui est convenable.
Ce qui est déplorable et qui nécessite la condamnation et l'avertissement : Ce sont les moyens utilisés aujourd'hui pour immoler les bêtes dont la chair est comestible dans de nombreux pays étrangers, notamment ce qui précède l'égorgement comme torture moyennant les chocs électriques dans le centre du cerveau pour l'anesthésier, puis l'utilisation des crochets auquel la bête est accrochée puis soulevée cassée, alors qu'elle est encore vivante, pour qu'elle soit mise sur un cheminement électrique jusqu'à ce qu'elle parviennent à la personne qui s'occupe de son égorgement dans certaines usines d'égorgement et de mise en conserve. On citera également ceux qui utilisent le procédé de plumage des poulets et des ovins alors qu'ils sont encore vivants, ou leur plongement dans de l'eau bouillante, alors qu'ils sont encore vivants, ou leur exposition à la vapeur pour les plumer en prétendant que c'est plus tendre envers l'animal à égorger. C'est ce qui est connu parmi les moyens d'égorgement des animaux, et cela comporte une torture dont l'opposition aux textes de la tolérante charia islamique incitant à la bienfaisance envers les animaux est visible. Tout acte contraire à la charia est considéré comme une transgression et une injustice dont l'auteur sera jugé, vu ce que nous avons précédé, et conformément à ce hadith authentique : Allah prendra le droit de brebis écornée par vengeance de la brebis cornue qu'en serait-il alors pour celui qui discerne l'injustice et ses mauvaises répercussions et y procède tout de même.
En vertu des textes de la charia et de ses préceptes, les ulémas de la juridiction islamique ont consacré des chapitres entiers à ce qui est obligatoire, ce qui est préférable, ce qui est prohibé et ce qui est makrouh (qu'il est détestable de faire sans être prohibé) concernant les animaux en général, et pour ce qui est de l'immolation des bêtes comestibles de manière spécifique et en détail. Nous présentons un ensemble d'éléments relatif à l'aspect de bienfaisance envers l'animal au moment de son égorgement, dont les actes préférables suivants :

( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 301)

1- La proposition de l'eau à la bête qu'on a l'intention d'égorger en vertu du hadith précité : Allah a recommandé la perfection en toute chose Jusqu'à la fin du hadith.
2 - L'outil d'égorgement doit être aiguisé et de bonne qualité. La personne qui se charge de l'égorgement doit passer son outil à l'endroit de l'égorgement avec force et rapidement. L'endroit en question est la "libba" -les veines jugulaires) pour les chameaux, et la gorge pour les autres bêtes qu'il est possible d'égorger.
3 - Les chameaux doivent être égorgés debout attachés de leur patte gauche si ceci est possible, et en direction de la Qibla (direction de la Ka`ba, vers laquelle on s'oriente pendant la prière).
4 - Les autres bêtes à part les chameaux doivent être égorgées allongées sur le côté gauche et en direction de la Qibla. La personne qui égorge la bête doit poser sa jambe sur la longueur de son cou, sans en attacher les pattes inférieures et supérieures, et sans en tordre ni en casser quoi que ce soit avant que son âme ne parte complètement et qu'elle ne s'arrête complètement de tout mouvement. Il est makrouh de lui arracher la tête avant cela ou d'égorger une bête devant une autre qui regarde.
Ces éléments mentionnés font partie des actes préférables lors de l'égorgement des animaux par miséricorde et par bienfait à leur égard. Tout acte s'y opposant ou ne comportant pas de la bienfaisance est réputé makrouh, comme notamment de tirer la bête par les pattes. Ainsi, `Abd-Ar-Razâq a rapporté un hadith mawqoûf d'après Ibn `Omar qui a vu un homme tirer une brebis de ses pattes pour l'égorger, il lui dit : "Malheur à toi ! Conduis-la vers la mort par une bonne façon !"
[Il est également makrouh] d'aiguiser l'outil du sacrifice alors que l'animal regarde, conformément à ce qui a été authentiquement rapporté dans le Mousnad de l'imam 'Ahmad d'après Ibn `Omar (Qu'Allah soit satisfait se lui et de son père) qui a dit : Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a ordonné de bien aiguiser les lames -lors d'égorgement- et de ne pas les faire voir aux bestiaux et ce qui a été authentiquement rapporté dans les deux Mou`djam (dictionnaire) d'AT-tabarânî, "Al-Awsat" (le moyen) et "Al-Kabîr" (le grand), et dont les rapporteurs sont dignes de confiance, selon `Abd-Allah ibn `Abbâs (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) qui a dit : L'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) passa par un homme posant son pied sur la face d'une brebis, alors qu'il était en train d'aiguiser sa lame (pour l'immoler); pendant qu'elle le voyait faire..". Alors, il dit: "N'as-tu pas pitié d'elle, veux-tu la tuer à deux reprises?!".
Quant aux animaux qu'il n'est pas possible d'égorger, comme les gibiers et animaux sauvages, ou comme les bestiaux rapides
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 302)

qu'il est difficile de rattraper, il est permis de les abattre à l'aide d'une flèche ou ce qui y ressemble, après avoir évoqué le Nom d'Allah, l'outil devant être contondant mais ni un os ni un ongle. A partir du moment où l'animal meurt sous l'effet de la flèche, il devient propre à la consommation, parce que cette chasse a la même valeur que l'immolation de la bête qu'il est aisé d'égorger selon la charia, tant qu'il n'y a aucun doute sur le fait que la mort a été entraînée par la flèche et par elle seule.
Nous avons évoqué ce sujet afin de faire un rappel non exhaustif, à l'occasion de votre demande, de ce qui a été authentiquement rapporté au sujet des animaux quelle qu'en soit l'espèce. Car l'islam est la religion de la miséricorde, la charia de la bienfaisance, le modèle de vie parfait et le chemin qui mène vers Allah et vers Son Paradis. C'est donc un devoir d'y appeler, de le faire juger, et de tâcher de le propager parmi ceux qui ne le connaissent pas et de le rappeler au commun peuple parmi les musulmans qui en ignorent les lois et les objectifs afin d'obtenir la Satisfaction d'Allah. Etant donné que les objectifs de la juridiction islamique sont d'une extrême équité et d'une grande sagesse, il n'y a aucune prohibition de [consommer les] animaux utiles, contrairement à la religion des Bouddhistes ni aucune permission de [consommer les] animaux nocifs contrairement à ce que font ceux qui mangent les impuretés comme le porc, les bêtes sauvages et ceux qui rentrent dans leur catégorie. Il n'y a pas non plus d'injustice ni de transgression du caractère sacré de tout ce qui est respectable comme âme, argent ou honneur. Nous remercions Allah pour Ses bienfaits dont le plus grand est l'islam. Nous L'implorons également de procurer la victoire à Sa religion, de faire que Sa Parole ait le dessus, de ne pas faire de nous, de part nos faiblesses, un objet de trouble entre les mains des mécréants. Et que la Prière et le Salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad qui a clairement transmis le Message, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa guidée jusqu'au Jour du Jugement Dernier.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.
Cheikh ibn baz
Al ifta.com

Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
L'obligation de traiter les animaux avec douceur .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: TOUS CE QUI CONCERNE LES ANIMAUX-
Sauter vers: