MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Description du paradis

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Description du paradis Empty
MessageSujet: Description du paradis   Description du paradis EmptyLun 9 Avr - 22:10

Description du paradis



Le Paradis a huit portes

Allah (تعالى) dit : {ses portes s'ouvriront à leur arrivé} (39/73)

D'après Omar IBN AL-KHATTAB (qu'Allah l'agrée), l'envoyé d' Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) à dit : "Celui d'entre vous qui a accompli ses ablutions parfaitement ou comme il le faut, puis dira [Ach hadou an la ilaha illa allah wa ach hadou ana mohamaden rassoulou llah], les 8 portes du Paradis s'ouvriront à lui. Il entrera par la porte qu'il a choisi". (Muslim)

70.000 y entreront en même temps sans jugement ni châtiment

Selon Abou Hurayra (que la paix soit sur lui), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dit : "Soixante-dix mille de ma Communauté entreront au Paradis sans jugement".
Un homme dit alors : "Ô Envoyé d'Allah ! Invoque Allah pour que je sois l'un d'eux".
- "Seigneur, s'écria le Prophète, fais qu'il soit parmi eux!".
Un autre homme se leva et dit : "Ô Envoyé de'Allah ! Invoque Allah pour que je sois l'un d'eux".
Mais, l'Envoyé de Dieu lui répondit : "'Oukkâcha t'a devancé". (Mouslim n°317)

D'après Abou Hâzim, Sahl Ibn Sa'd (رضي الله عنه) transmet que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : "Entreront au Paradis soixante-dix mille ou sept cent mille de ma Communauté (Abou Hâzim ne sait pas lequel des deux nombres est le plus correct) liés les uns aux autres de sorte que leur premier ne franchira pas le seuil (du Paradis) sans que le dernier aussi le franchisse. Leurs visages auront l'aspect de la lune quand elle est pleine". (Mouslim n°322)

Les gens du Paradis entreront en groupe

{Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupe au Paradis.} (39/75)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le premier groupe d'hommes qui entrera au Paradis auront la splendeur de la pleine lune. Ceux qui, les suivront auront l'éclat de la plus brillante étoile du firmament". (Al-Boukhâri, Mouslim)

L'accueil fait par les anges

{Les Jardins d'Eden, aux portes ouvertes pour eux} (38/50)

{Puis, quand ils y parviendront et que ses portes ouvriront ses gardiens leur diront : "Salut à vous! vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement".} (39/74)

Selon Abou Sa'id (qu'Allah l'agrée) et Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée), le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : "Quand les gens du Paradis entrent au Paradis, un crieur lance un appel : "Il vous appartient désormais de vivre et de ne jamais plus mourir. Il vous appartient désormais d'être en bonne santé et de ne plus tomber malade. Il vous appartient désormais d'être jeunes et de ne jamais plus vieillir. Il vous appartient désormais de jouir et de n'être jamais plus misérables». (Mouslim)

Ceux qui sortiront de l'Enfer pour entrer au Paradis

D'après Abou Said al- Khoudri (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quant aux vrais habitants de l'enfer, ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l'enfer (à titre transitoire) à cause de leurs pêchés ou de leurs fautes, Allah leur donnera la mort et les laissera en enfer jusqu'à ce qu'ils se transforment en charbon, puis Il autorise l'intercession. Ils seront amenés alors en groupe et installés aux bords des rivières du Paradis. Ensuite on dira : "Gens du Paradis ! Déversez de l'eau sur ceux-ci !. Et ils seront immédiatement régénérés tels un grain dans le lit d'un torrent"". (Mouslim)

Les dernières personnes à entrer au Paradis

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Puis, quand Allah achèvera le jugement de Ses serviteurs, et qu'Il voudra faire sortir par Sa miséricorde et selon Sa volonté certains des réprouvés de l'Enfer, Il donnera l'ordre aux anges de faire sortir du Feu, quiconque ne Lui associait rien parmi ceux à qui Il voudra accorder Sa miséricorde parce qu'ils attestaient qu'il n'y avait d'autre divinité qu'Allah. Les anges les reconnaîtront grâce aux traces de la prosternation (marquées sur leur front), car le Feu dévorera entièrement le corps du fils d'Adam, à l'exception de cette partie, parce qu'Allah lui a interdit de le faire. Ils sortiront donc de l'Enfer consumés par le Feu; mais grâce à l'eau de la vie qu'on versera sur eux, ils renaîtront comme renaît le pourpier dans le limon de l'inondation. Quand Allah achèvera de régler les comptes des hommes et qu'il ne restera qu'un seul homme, ayant la face tournée vers le Feu. Celui-ci entrera au Paradis le dernier. Il s'écriera : "Seigneur! Détourne mon visage de l'Enfer dont le souffle m'étouffe et les flammes me brûlent!". L'homme implorera Dieu autant qu'Il lui inspirera. - "Mais, lui dira-t-Il alors, est-ce que si J'exauce ton vœu, me demanderas-tu un autre?". - "Non, je ne Te demanderai pas autre chose", dira l'homme en faisant maintes promesses et en prenant maints engagements vis-à-vis d'Allah qui détournera alors son visage de l'Enfer. Mais quand il arrivera au seuil du Paradis et qu'il le verra, l'homme gardera le silence aussi longtemps qu'Allah le voudra et finira par dire : "Seigneur! Approche-moi de la porte du Paradis". - "N'as-tu pas pris, répliquera Allah, l'engagement formel de ne plus jamais rien Me demander après ce que Je t'ai déjà donné. Malheur à toi, ô fils d'Adam! Combien tu es perfide!". - "Si Seigneur", dira l'homme qui continuera à invoquer et à implorer Allah jusqu'à ce qu'Il lui dise : "Me promets-tu de ne Me rien demander si J'exauce ton vœu?". L'homme Lui promettra et confirmera sa promesse par autant d'engagements formels qu'Allah voudra. Puis, Allah l'approchera de la porte du Paradis, qui s'ouvrira alors devant lui. Voyant les biens et les félicités qu'il renferme, il gardera d'abord le silence aussi longtemps qu'Allah qu' voudra, puis s'écriera : "Seigneur! Fais-moi entrer au Paradis". - "N'as-tu pas pris l'engagement formel de ne Me plus rien demander. Malheur à toi, ô fils d'Adam! Combien tu es perfide!". "Ô Seigneur! Fais que je ne sois pas le plus malheureux de Tes créatures", dira l'homme qui poursuivra ses implorations jusqu'à ce qu'Allah rit (que soient exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur). Allah le fera alors entrer au Paradis et lui dira ensuite : "Demande ce que tu désires". L'homme ne cessera de demander et de formuler ses désirs, Allah, de même, lui rappellera des vœux oubliés, jusqu'à ce qu'Allah lui dira : "Tout cela est à toi et autant encore". (Mouslim n°267)

D'après 'Abdoullah Ibn Mas'ûd (رضي الله عنه) le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : Certes, je connais bien celui qui sortira le dernier de l'Enfer et qui entrera le dernier au Paradis. C'est un homme qui sortira de l'Enfer en se traînant et Allah (que Son nom soit béni et exalté) lui dira : "Entre au Paradis". L'homme s'y rendra et ayant l'impression que le Paradis est encombré, il retournera dire à Allah : "Seigneur, je l'ai trouvé encombré". - "Va, lui répétera Allah, et entre au Paradis". L'homme s'y rendra de nouveau; et ayant toujours l'impression qu'il est encombré, il retournera dire à Allah : "Seigneur, je l'ai trouvé encombré". - "Va, répétera Allah, et entre au Paradis; tu y auras ce qui équivaut aux biens temporels et dix fois plus encore ou, suivant une variante, ce qui équivaut au décuple des biens temporels". - "Tu Te moques de moi ou, suivant une variante, Tu ris de moi Toi qui es le Souverain Maître", répliquera l'homme. - "J'ai vu alors, ajoute 'Abd-Allah, l'Envoyé d'Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) rire à gorge déployée. Et on disait que cet homme occuperait le rang le plus inférieur parmi les bienheureux du Paradis". (Mouslim n°272)

D'après Jâbir (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ceux-ci seront rassemblés à la cour du Paradis; les hôtes du Paradis les aspergeront d'eau ce qui les ranimera et les fera renaître tout comme l'inondation fait renaître une graine et leurs brûlures alors disparaîtront. Ils ne cesseront d'implorer Dieu jusqu'à ce qu'ils obtiennent tout le bien du bas-monde ainsi que son décuple". (Mouslim n°278)

Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba , le Messager de Dieu (تعالى) a dit : "Moïse demanda à son Seigneur : "Comment sera celui qui occupera le plus bas degré du Paradis?»
Il dit : "C'est un homme qui viendra après que tous les gens du Paradis y auront été introduits. Allah lui dit : "Entre au Paradis».
Il dit : "Seigneur! Comment est-ce que j'y entre alors que les gens ont déjà occupé leurs places et reçu les biens qu'on leur y avait préparés?»
On lui dit : "Serais-tu satisfait d'avoir un royaume égal à celui de l'un des rois du bas-monde?»
Il dit : "Seigneur! J'accepte».
Il dit : "Tu as cela ainsi qu'un autre pareil et un troisième et un quatrième...»
Il dit au cinquième : "Seigneur! J'accepte».
Il dit : "Tu as tout cela et dix fois plus encore. Tu as aussi tout ce que ton âme désire et tout ce qui fait le délice de tes yeux».
Il dit : "Seigneur! J'accepte».
Moïse dit : "Seigneur! Comment sera alors celui qui aura la plus haute position?»
Il dit : "Ceux-là sont ceux que J'ai voulu pour Moi-même. J'ai planté de Ma propre Main l'arbre des honneurs qu'ils recevront et J'ai placé sur lui un cachet. Ainsi nul œil ne le voit, nulle oreille n'en entend parler et nul cœur d'humain ne se l'imagine». (Mouslim)



Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Description du paradis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description des adeptes
» La Description du Witr
» Règle et Description du Ghusl -
» Description des Hypocrites selon les Salafs
» La voie qui mène au Paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LE PARADIS-
Sauter vers: