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 Les adeptes de l'innovations

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MessageSujet: Les adeptes de l'innovations   Les adeptes de l'innovations EmptyLun 9 Avr - 3:48

Les adeptes de l'innovations


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Premier type – comme l’a énoncé Ibn Al-Qayyim
: « L’ignorant imitateur qui n’a aucune science. Lui n’est pas déclaré mécréant ni pervers et on ne rejette pas son témoignage. S’il n’est pas capable d’apprendre la droiture, le jugement porté sur lui est celui des faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants incapables de voyager et ne trouvant aucun moyen. Voilà ceux à qui Allah pardonne. Allah est Clément et Pardonneur.





Deuxième type : Celui qui est capable d’interroger, de rechercher la guidée et de connaître la vérité, mais qui délaisse cela en raison de sa préoccupation pour sa vie d’ici bas, son pouvoir, ses délectations, son existence et d’autres choses encore. Celui-ci est négligeant et mérite le châtiment, pécheur par son délaissement de ce qui lui est obligatoire de craindre d’Allah en fonction de ses capacités. Le jugement porté sur lui est le même que celui de ses semblables qui délaissent certaines obligations. Si ce qu’il a en lui d’innovations et de passions domine ce qu’il a en lui de Sunna et de guidée, son témoignage est rejeté ; et si ce qu’il a en lui de Sunna et de guidée domine, son témoignage est accepté.





Troisième type : Celui qui demande, recherche et auquel apparaît la droiture mais qui la délaisse par suivi aveugle, sectarisme, haine ou inimitié vis-à-vis de ses adeptes. Celui-ci est au mieux pervers, et quant au fait de le déclarer mécréant cela demande un effort de recherche et des détails. S’il expose cela au grand jour et y appelle, son témoignage est rejeté, de même que ses fatwas et règles, si cela est possible, et on ne doit accepter de lui témoignage, fatwa et règles qu’en cas de nécessité. Par exemple, lorsque la domination et le pouvoir leur appartient, que les juges, muftis et témoins sont issus d’eux ; le fait de rejeter dans cette situation leurs témoignages et règles comporte une grande corruption, et cela n’est pas possible, ainsi on les accepte par nécessité. Mâlik a mentionné que le témoignage des adeptes de l’innovation comme Al-Qadariyyah et d’autres semblables n’est pas accepté, même s’ils prient comme nous et se dirigent vers notre Qibla. » [At-Turuq Al-Hukumiyyah (1/255)]





« Quant aux adeptes des innovations contraires au Livre et la Sunna, ils sont soit dans l’ignorance légère, soit dans l’ignorance avérée comme les mécréants. Pour ce qui est des premiers : « Ou bien elles sont semblables aux ténèbres d’une mer profonde, recouvertes par des vagues les unes sur les autres et au-dessus desquelles se dressent d’épais nuages. Des ténèbres, les unes au-dessus des autres, si bien que celui qui tend la main, ne la distingue presque pas. Celui qu’Allah prive de lumière n’en aura aucune. » (An-Nûr, v.40)





Quant aux seconds : « Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis lorsqu’il y parvient, il n’y trouve rien, mais il trouve Allah qui lui rend compte de toutes ses actions, car Allah est prompt à rendre les comptes. » (An-Nûr, v.39)





Les adeptes de l’ignorance et de la mécréance légère ne connaissent pas la vérité et ne lui viennent pas en secours. Quant aux adeptes de l’ignorance et de la mécréance avérée, ils croient savoir et connaître, mais ce qu’ils possèdent n’est pas une science mais une ignorance. » [Dar' At-Ta’ârud (7/285)]











Ibn Al Qayyim Source : Al-Isbâh

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