MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Faire le sacrifice ( Al-'Aqiqa ) si l'enfant meurt ?

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Faire le sacrifice ( Al-'Aqiqa ) si l'enfant meurt ? Empty
MessageSujet: Faire le sacrifice ( Al-'Aqiqa ) si l'enfant meurt ?   Faire le sacrifice ( Al-'Aqiqa ) si l'enfant meurt ? EmptyLun 9 Avr - 3:16

Faire le sacrifice ( Al-'Aqiqa ) si l'enfant meurt ?


Faire le sacrifice ( Al-'Aqiqa ) si l'enfant meurt ? Ligneverte

Question :


Si l'enfant meurt avant le 7ème jour, le sacrifice est-il toujours nécessaire ? Car le prophète salla'Allahou alayhi wa sallam a dit : « on sacrifie le 7ème jour » ?

Réponse :

Cet avis est à discuter car le prophète a choisi le 7ème jour car il comprend beaucoup de choses liées au chiffre 7, c'est pourquoi il faut sacrifier même si l'enfant meurt avant le 7ème jour.




Question :



Faut-il que l'enfant sorte vivant (du ventre de sa mère) ou suffit-il que l'âme soit insufflée en lui (pour devoir faire le sacrifice) ?



Réponse :





Certains savants ont dit :



Que si l'âme avait été insufflée mais qu'il était mort-né, alors il n'y avait pas de sacrifice.



D'autres ont dit :



Au contraire, il faut sacrifier pour lui-même s'il est mort-né après que l'âme ait été insufflée. Car si l'âme a été insufflée, il sera ressuscité, c'est donc un être humain dont on espère l'intercession au Jour de la Résurrection. Au contraire de celui qui meurt avant que l'âme ne soit insufflée, pour celui-ci il n'y a pas de sacrifice, car ce n'est pas un être humain. Ainsi, le fœtus n'est pas ressuscité au Jour de la Résurrection s'il meurt avant que l'âme ne soit insufflée, car il n' pas d'âme qui pourrait lui être rendue au Jour de la Résurrection.



Donc il y a quatre cas :



- Il est mort-né avant que l'âme ne soit insufflée,

on ne sacrifie pas.



- Il naît mort-né après que l'âme ait été insufflée,

il y a alors deux avis parmi les savants.



- Il naît et meurt avant le 7ème jour, là aussi il y a deux avis parmi les savants, mais l'avis qui dit qu'il faut sacrifier est plus fort que celui dans le cas précédent.



- Il vit jusqu'au 7ème jour et meurt le 8ème, là il faut sacrifier pour lui.



Shaikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymin rahimALLAH dit dans Sharh Al-Mumti' (3/431-437)
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Faire le sacrifice ( Al-'Aqiqa ) si l'enfant meurt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis converti al hamdulillah et j'ai entendu le hadith ou il faut se faire enterrer là ou on meurt. Je voudrais savoir si je meurs en France (qu'Allah m'en préserve ainsi que tous les musulmans Amine) est-il meilleur pour moi de me faire enterrer ici (
» Le père n'a pas réalisé de 'Aqiqa pour lui lorsqu'il était petit, peut il la faire pour lui même [c'est à dire avec son propre argent]
» Que faire des membres amputés de l'homme? Q: Que convient-il de faire si une personne, lors d'un accident d'où elle sort vivante, perd par exemple un bras et une jambe? Doit-on faire la toilette mortuaire, envelopper et faire une prière sur ces parties du
» STATUS JURIDIQUE DE LA AQIQA
» Retarder la aqiqa du nouveau-né à plus tard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: L'ENFANT-
Sauter vers: