MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Les savants sont ceux à qui on se réfère ! Note des utilisateurs: / 1

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Les savants sont ceux à qui on se réfère ! Note des utilisateurs: / 1  Empty
MessageSujet: Les savants sont ceux à qui on se réfère ! Note des utilisateurs: / 1    Les savants sont ceux à qui on se réfère ! Note des utilisateurs: / 1  EmptyDim 24 Avr - 5:33

Les savants sont ceux à qui on se réfère ! Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien
Écrit par Sheikh Muhammad Ibn 'Abdellah Al-Emam


Les savants sont ceux à qui on se réfère !

Ils sont les plus connaisseurs de la vérité et les plus miséricordieux envers la création.

Sheikh Muhammad Ibn 'Abdellah Al-Emam



Les gens de la masse doivent retourner vers les savants, qu’ils soient vivants ou qu’ils soient morts, tant que ces savants suivent le Livre (Coran) et la Sounna et ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs de cette communauté...

Les savants sont ceux à qui on se réfère !
Sheikh Muhammad Ibn 'Abdellah Al-Emam - (hafidhahou Allah)

Question :

Certaines personnes disent : « ...il faut cesser de rechercher obstinément les tendances que suivent les personnes et occuper son temps par l’apprentissage de la science via les grands savants dont Allah a reprit leurs âmes (ceux qui sont morts). Il n’est pas indispensable de connaitre systématiquement les voies que suivent les autres (savants). Il faut se limiter à prendre la science de ces grands savants que sont Al-Albani, Ibn-Baz et Al-‘Uthaymin - qu’Allah leur fasse miséricorde, car il y a dans le fait de chercher à connaitre les tendances que suivent les gens, un certain rigorisme et une perte de temps, ainsi qu’une dérive tendant à s'éloigner de la science. »

Notons que ces mêmes gens écoutent les têtes de l’égarement tel que (mohammed) Hassan et (Abou Ishaq) Al Houwayni et leurs semblables, évoquant comme prétexte de n’écouter leurs cours que parce qu’ils suscitent des émotions et qu’ils leur apportent un profit. Que dire donc de ce genre de personnes et comment leur répondre - Qu’Allah vous accorde une longue vie ?

Réponse :

Premièrement :
Les gens de la masse doivent retourner vers les savants, qu’ils soient vivants ou qu’ils soient morts, tant que ces savants suivent le Livre (Coran) et la Sounna et ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs de cette communauté. En effet, ils sont ceux vers qui cette communauté doit se tourner, ce sont ceux à qui on se réfère. S’ils sont vivants on se réfère directement à eux et à leurs livres et s’ils sont morts alors on se référera à leurs ouvrages.

Deuxièmement :
Cette parole en réalité, a pour objectif de briser le lien ou du moins d’essayer d’éloigner les gens des savants contemporains qui sont toujours vivants, de ceux qui sont encore présents pour contredire et s’opposer à certains prêcheurs et à certains savants chez qui ils ont trouvé quelques contradictions avec ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs.

Si on prend l’exemple de Sheikh Rabi', qui est l’un des grands savants de ce siècle et qui est toujours en vie, qu’Allah le protège ! Doit-on interpréter les paroles de la personne qui pose la question, c'est à dire de celle qui tient ces propos, qu’elle tente d'inciter les autres à ne plus se référer à ce genre de savant et à tous ceux qui sont du même avis que lui !!!

C’est la raison pour laquelle, nous conseillons à ce genre d'individus, ceux qui tiennent de tels propos, de délaisser ce type de discours, de suivre la vérité et la rectitude, de ne poursuivre que sur ce chemin-là.

Nous lui disons encore ceci : « Il n'y a pas d'inquiétude à avoir quant à la critique des gens du Hadîth, car s’ils s’emploient dans la critique et dans l’éloge, c’est parce qu’ils font preuve de compassion envers les gens comme le disait Sheikh Al-Islam Ibn Taymiyya, lorsqu’il évoquait les caractéristiques des gens de la Sounna : "…ils sont les plus connaisseurs de la vérité et les plus miséricordieux envers la création ". S’ils se lancent dans cette tache et c'est eux qui s'en occupent, c’est en raison de sa nécessité au sein de la Communauté et parce qu’Allah l'a rendu obligatoire pour les savants afin qu’ils conseillent et mettent en évidence tout ce qui est préjudiciable à l’Islam et aux gens de l’Islam ».

Nous informons ce genre d'individus sur les savants du Hadîth et parmi eux, on retrouve les savants de la critique et de l’éloge, qu’ils sont des gens qui veillent à ne parler d’une personne que sur l’aspect la définissant [véritablement], pour l'intérêt de la communauté mais aussi par compassion envers la personne et par miséricorde, attendant d’elle qu’elle se repente en revenant vers Allah. Il se peut, suite à cela, que la personne se repente ou qu’elle ne le fasse pas, mais la mise en garde est obligatoire.

Egalement, si tu te penches sur les dires des savants de la critique et de l’éloge, tu trouveras qu’ils sont bâtis sur des règles ainsi que sur de sérieux fondements et des arguments contrairement à d’autres qui ne parlent sur la personne que pour la dévaloriser et parler d’elle de façon malveillante, parfois même pour la traiter d’apostat pour une erreur qu’elle a commis, pourtant on qualifierait plutôt de musulman innovateur celui qui affiche une pratique innovée, ou de musulman désobéissant s’il commet un acte de désobéissance. Ainsi, tu trouveras des gens qui ne chemineront pas sur la voie des savants du Hadîth et qui iront même jusqu'à qualifier d’apostat celui qui s’oppose à eux, chose qui est commune aux râfidah*, aux Khawaridj** et aux autres prêcheurs de l’innovation et de l’égarement.

Quel est donc celui qui est le plus compatissant envers la personne, celui qui la réprimande et lui apporte aussi conseil, la met en garde afin qu’elle n’aille pas plus loin dans son erreur ; qu'il la considère toujours comme étant musulmane et lui préserve ses droits, ses droits communs à tout musulman ou alors celui qui l’a rend apostat ?

Il ne fait aucun doute que chez certaines personnes, la perception des choses est différente de celle des gens du Hadîth dont la méthodologie dans le domaine de la critique et de l’éloge va dans l’intérêt des individus critiqués et c’est plutôt de cette façon qu’on aurait dû entendre parler d’eux, si ces personnes-là avaient fait preuve de plus d’objectivité et plus d’équité.

Quant au reste de la question, qu’untel et untel font partis des têtes, prêcheurs à l'égarement ou une phrase de ce genre, il faut émettre des réserves sur cette expression et rappeler qu’effectivement des critiques ont été émises contre eux, il y a bien des mises en garde contre eux, cependant il faut savoir faire preuve de retenue lorsqu’il s’agit de dire qu’ils font partis des têtes de l’égarement. Et nous recherchons refuge auprès d'Allah.



[Fin des paroles du Sheikh].



* râfidah : Les chiites se divisent en plusieurs sectes et chacune d’elle se distingue par diverses innovations mais la plus dangereuses est incontestablement celle des rafidites [râfidah] khomeyniste des douze, compte tenu du nombre élevé de faux-prêcheurs qui font sa promotion et du plus haut degrés de paganisme qu’elle renferme tel le fait d’implorer le secours auprès de Ahl al Bayt (la famille du Prophète) et croire qu’ils connaissent l'inconnu (al-ghayb). Cela est valable aussi pour les douze imams selon leur prétention. Ils rendent mécréants et injurient la plupart des [augustes] compagnons tel qu’Abou Bakr et ‘Omar (qu'Allah soit satisfait d'eux).

** Khawaridj* : Ce sont ceux qui se sont révoltés contre leur gouverneur à l’époque du Califat de ’Uthmân (qu’Allah soit satisfait de lui). Leur révolte eut pour résultat l’assassinat de ’Uthmân (qu’Allah soit satisfait de lui). Puis leur mal grandit encore durant le Califat de ’Alî (qu’Allah soit satisfait de lui), et ils se rebellèrent contre lui, et l’ont qualifié de mécréant. Ils ont aussi fait du « takfîr » [le fait de rendre mécréante une personne] sur les Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux), car ces derniers ne voulaient pas être d’accord avec eux dans leurs fausses croyances. Ainsi, ils jugèrent que tous ceux qui s’opposaient à eux sur leur point de vue étaient des mécréants | Ils sont connu aujourd’hui par le terme « Takfiri ».



Source : www.olamayemen.com
Fatwa de Sheikh Muhammad Ibn 'Abdellah Al-Emam - hafidhakoum Allah.
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy | 02 Cha'ban 1431 - 14 /07/2010

Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Les savants sont ceux à qui on se réfère ! Note des utilisateurs: / 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre la science qu'auprès des grands Savants ? Note des utilisateurs: / 0
» Ceux qui disent que tous les gouverneurs [actuels] sont des mécréants... Note des utilisateurs: / 0
» Ceux qui se montrent patients... Note des utilisateurs: / 5
» Les attentats suicides et ceux qui les approuvent... Note des utilisateurs: / 2
» Quelles sont les caractéristiques des savants qui sont un exemple à suivre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LA SCIENCE-
Sauter vers: