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 Lever les mains et dire : « AMIN » lors des khutbah des djumu’ah ...

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MessageSujet: Lever les mains et dire : « AMIN » lors des khutbah des djumu’ah ...   Lever les mains et dire : « AMIN » lors des khutbah des djumu’ah ... EmptyJeu 17 Déc - 1:48

Lever les mains et dire : « AMIN » lors des khutbah des djumu’ah ...


QUESTION :

« Quel est le jugement sur le fait de lever les mains lorsque l’imâm fait la du’â- durant le prône du vendredi et le statut du fait de lever la voix en disant : « âmîn » ? »


REPONSE :

« Lever les mains durant le prône du jour du vendredi (lorsque l’imâm fait la du’â-) n’a été legiféré ni pour l’imâm ni pour les prieurs. Et le Messager –sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallam- et les sahâbah n’ont jamais fait cela.
Par contre, s’il s’agit d’une demande de la pluie (suite à une sècheresse...) durant le prône du vendredi, il est permis à l’imâm et aux prieurs de lever les mains.

Allâh dit :
-traduction relative et approchée- :
« Vous avez certes en le Messager d’Allâh un excellent exemple à suivre... »
(Al-Ahzâb/v.21).


Par contre, sur le fait de dire « âmîn » durant la du’â- du prône du vendredi, je ne connais pas de mal à cela, à condition de ne pas lever la voix. »

wa bi-l-lâhi-ttawfîq.

Source :
« Fiqhu-l-‘ibadât al-khams. », page 206.


Auteur :
Chaykh Ibn Bâz -rahimahu-l-lâh-.

Traduit par notre frère fî-l-lâh : Munîb Al-Qumurî Abû Hudhayfah -hafizahu-l-lâh-

Revu et corrigé par : MUKHLISÛN


Dernière édition par administrateur le Lun 2 Sep - 22:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Lever les mains et dire : « AMIN » lors des khutbah des djumu’ah ...   Lever les mains et dire : « AMIN » lors des khutbah des djumu’ah ... EmptyJeu 17 Déc - 1:48

Question:

Quel est le jugement du ta-min (le fait de dire amine) le jour du Jumu'ah lors du prêche (khutbah) de l' imam qui fait des du'a?

Réponse:

Une interdiction du Législateur a été légiférée dans plusieurs ahadith, dont sa parole :

" Lorsque tu dis à ton compagnon de se taire le jour du vendredi lors du prêche de l' imam, tu as mal agit "

Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim selon Abou Hourayrah .

(puis le cheikh rapporta un certains nombre de ahadith allant dans le même sens jusqu' à ce qu'il dise :)

Les gens de science ont divergé sur le fait de rendre le salut, répondre à celui qui éternue, dire amine au moment des invocations et de prier sur le Messager lors de sa mention, est-ce permis ou non ?

Ce qui m'apparaît être le plus authentique c'est le délaissement de ces paroles à cause de la portée générale de l'interdiction. (...)

fin de citation


Source: Fathou rabil Wadoud de sheykh Nadjmy [1/235]


Traduit par notre frère ismail abou ibrahim
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