MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 N’acceptez pas l’argent supplémentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

N’acceptez pas l’argent supplémentaire Empty
MessageSujet: N’acceptez pas l’argent supplémentaire   N’acceptez pas l’argent supplémentaire EmptySam 29 Aoû - 5:50

N’acceptez pas l’argent supplémentaire
Q : Je travaille dans une entreprise de maintenance avec un salaire mensuel bien défini, mais quand je me rends dans les maisons [des particuliers] pour réparer des machines, certains propriétaires insistent pour me donner une somme d’argent supplémentaire. Je refuse, mais ils insistent. Que dois-je faire ?
R : Ce qui est conforme à la piété, c’est de ne pas accepter cet argent et de le laisser, car lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a envoyé un employé chargé de collecter l’aumône, appelé ‘Abdullah Ibn al-Llutbiyya, et que ce dernier est revenu avec l’aumône, il a dit : « Ceci est pour vous et ceci m’a été offert. » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a alors fait un sermon, il a réprouvé cela en disant :




« Serait-il donc resté dans la maison de son père et de sa mère pour voir si on lui offre des cadeaux ou pas… »1




Par cette expression :




« Serait-il donc resté dans la maison de son père et de sa mère… »




indique ainsi la raison pour laquelle il a mis en garde ceux qui sont chargés des missions publiques de ne pas accepter ce qui leur est offert. S’ils étaient restés chez eux, on ne leur aurait rien offert. Ce qui est plus sûr et plus pieux, c’est de ne rien accepter d’autre que votre salaire.




Fatwa de cheikh Otheimine

Fatâwâ lil-Muwazzhafîna wal-’Ummâl, page 67 et 68.

____________________




1 Al-Bukhârî, chapitre du don (2597) ; Muslim, chapitre du gouvernement (1832)
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
N’acceptez pas l’argent supplémentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est l'avis religieux sur l'argent que gagne la femme qui travaille à l'extérieur de sa maison? Qu'en est-il si elle sort " motabarridja " (femme vêtue en violation du code vestimentaire imposé par la religion d'Allah)? De même pour l'argent gagné par
» Avis religieux sur la Zakât perçue sur les biens des personnes âgées Certaines personnes âgées disposent de grandes sommes d'argent dont elles ne sont pas conscientes. Est-il permis de donner la Zakât de cet argent sachant que celle-ci s'élève mensuellem
» Encaisser de l’argent sans travailler
» Vous ne méritez pas cet argent
» La zakat sur de l'argent regroupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: LE TRAVAIL-
Sauter vers: