MinhajSahih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MinhajSahih

islam avec la compréhension des pieux prédecesseurs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le commencement des premières déviances doctrinales...

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur
Admin
administrateur


Messages : 7858
Date d'inscription : 07/02/2009

Le commencement des premières déviances doctrinales... Empty
MessageSujet: Le commencement des premières déviances doctrinales...   Le commencement des premières déviances doctrinales... EmptyDim 26 Avr - 6:59

Question :

A partir de quand des divergences d’ordre doctrinales [firent leur apparition au sein] les musulmans ?



Réponse du Comité Permanent pour la Recherche Scientifique et la Fatwah -qu’Allâh les récompense- :

Les Compagnons -l’Agrément d’Allâh sur eux- formaient [à l’origine] une seul et unique communauté (ummah) [unis sur la même] croyance et politique (siyâsah). [Cette situation [perdura] jusqu’au Califat de ‘Uthmân [bn ‘Affân] -l’Agrément d’Allâh sur lui-. [A cette époque-là,] commencèrent les toutes premières manifestations (prémices /bawâdir) de la divergence (al-ikhtilâf) dans la politique hormis la doctrine (al-‘aqîdah).

[Mais] lorsque [‘Uthmân -la Miséricorde d’Allâh sur lui-] fut assassiné [1], et que le serment d’allégeance (bay’ah) fut porté à ‘Alî -l’Agrément d’Allâh sur lui- par un groupe et à Mu’âwîyyah par un autre alors qu’il existait entre eux des antagonismes (hurûb) politiques, sortit une secte qui fut appelée « al-khawâridj/les dissidents, sortants ». Ils ne divergeaient pas avec les musulmans dans les six Fondements de la Foi (îmân) ni dans les cinq Piliers de l’Islâm (arkân) sur lesquels il est bâtit mais ils ont divergés d’eux dans le statut (titre /’aqd) du Califat, l’anathème (at-takfîr) [2] [pour celui coupable] de grands péchés (al-kabâ ir), l’effleurement des pieds [sur les chaussons] (mash) au cours des ablutions et [d’autres] exemples que ceux-là.

Puis un [autre] groupe parmi les partisans de ‘Alî -l’Agrément d’Allâh sur lui- a exagéré à son sujet jusqu’à ce que certains parmi eux [finirent] par l’adorer : ils furent appelés « ach’îah/partisans » [3].

Puis tous les khawâridj et les chî’ah se divisèrent [à leur tour] en [d’autres] groupuscules et [ainsi fit son apparition] la secte appelée « al-qadarîyyah » qui nia le Destin [d’Allâh] (al-qadar) [4].

[Arriva par la suite] Al-Dja’d bn Darham qui fut le premier à nier les Attributs d’Allâh [5], à interpréter sur ces derniers, les textes des versets et des ahâdîth [d’une façon] contraire à leur [véritable] sens : il fut exécuté par Khâlid Al-Qusrâ mais il fut suivit dans [sa] contestation (inkâr) et dans [sa fausse] interprétation (ta’wîl) [par] son élève Al-Djahm bn Safwân qui s’est distinguer par cette [croyance] et fut lié à ces propos exécrables [et] ceux qui la professaient étaient connus [sous l’appellation] « al-djahmîyyah ».

[Egalement,] fit son apparition [une secte sous le nom de] « al-mu’tazilah/les Isolationnistes » qui suivirent « al-djahmîyya » dans l’interprétation [fausse] des textes des Attributs [divins] ; ils appelèrent [cela] : « tanzîhan/purification [d’Allâh] » et ils suivirent « al-qadarîyah » dans le reniement de la Prédestination et ils appelèrent [leur fait] « ‘adlan/justesse, droiture » et « al-khawâridj » dans leur sortie (révolte/khurûdj) à l’égard des détenteurs [de l’Autorité] et surnommèrent [leur acte] « al-amr bi-lma’rûfi wa-nnahyi ‘ani-lmunkar/la recommandation du louable et la prohibition du répréhensible » et ainsi que d’autres dires.

Puis naquit Abû-lHasan ‘Alî bn Ismâ’îl Al-Ach’arî sur leur école de pensée (madhab) qui cru à leurs principes (mabâdi’) jusqu’à ce qu’il fut guidé par Allâh à la Vérité. Il se repentira [par la suite] de « al-i’tizâl/l’isolationnisme, réclusion » et persistera sur la Voie des gens de la Sunnah et de l’Unité [jusqu’à sa mort]. Il s’efforça à répliquer (radd) à ceux qu’il avait contredit dans les Fondements de l’Islâm mais il resta en lui [quelques] défauts (chawâ ib) de la doctrine des « mu’tazilah » comme l’interprétation des textes [concernant] les Attributs [relatifs] aux Actes [Divins]. Il a été [par ailleurs] influencé par les paroles de Djahm bn Safwân dans les actes des serviteurs et il professa [le dogme] du « djabr/ fatalisme » [6] en l’appelant « kasban/acquisition » et d’autres choses dont se rendra compte celui qui liera son livre « al-ibânah/la différenciation » composé dans les derniers moments de sa vie [et] comme le démontre ce qui a été écrit sur lui [par] ses compagnons qui sont ceux qui l’ont connu mieux que quiconque [ainsi que] ce qu’a écris Ibn Taymîyyah dans ses compositions -qu’Allâh leur fasse miséricorde-.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

___________________

[1] : C’est le 18 du mois de Dhû-lhijjah de l’an 35 H. (soit le17 juin 656) que l’Emir des croyants, le troisième Calife de l’Islâm est assassiné par les khawâridj. ‘Uthmân bn ‘Affân bn Al-‘Âs bn Umayyah Dhû-nnurayn -la Miséricorde d’Allâh sur lui- avait alors plus de 80 ans !

[2] : Rendre un musulman mécréant.

[3] : C’est plus tard qu’ils furent surnommés « râfidah ». Lire les différents articles traduits ici dans la partie : « Les chiites ».

[4] : Ils sont apparus à Al-Basrah dans le sud de l’Irak au 6 ième siècle.

[5] : Tel que l’attribut du Visage, des deux Mains…

[6] : C’est une croyance corrompue selon laquelle le serviteur est contraint (madjbûr) dans ses actes (af’âl) et qu’il est dépourvu de choix (ikhtiyâr) (Source le dictionnaire : « al-mu’djam al-muhît »).



Traduction : www.mukhlisun.com

Source de la fatwah : « masâ ilun fî-l’aqîdah – Des thèmes sur le Dogme [Islâmique] ». Page 186-187 et question N°246 aux éditions : « ‘ibâdu-rrahmân » et « al-‘ulûm wa-lhukm » d’Egypte. Rassemblement et agencement des fatâwâ : Abî Mâlik Muhammad bn Hâmid bn ‘Abd-lWahhâb.
Revenir en haut Aller en bas
https://minhajsahih.forumactif.org
 
Le commencement des premières déviances doctrinales...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MinhajSahih :: MISE EN GARDE DIVERSE-
Sauter vers: